vendredi 23 octobre 2020

Visiter Nouméa pour découvrir la capitale

 

Nouméa est le cœur économique et culturel de la Nouvelle-Calédonie mais c’est aussi une ville animée qui ravit les touristes par la multitude d’activités qu’elle offre... 

Une escapade de quelques jours à Nouméa s’impose pour mieux comprendre l’histoire de l’archipel, rencontrer les locaux et partager des moments uniques.

S’immerger dans la culture calédonienne au Centre culturel Tjibaou

Le Centre culturel Tjibaou est un incontournable de la destination. Il est vivement conseillé de visiter ce complexe accueillant un musée, des conférences et des galeries d’art afin de mieux comprendre l’identité calédonienne et la culture Kanak. Le bâtiment, réalisé par l’architecte de renommée internationale Renzo Piano, inspiré des traditionnelles « cases » mélanésiennes, s’intègre parfaitement dans le paysage et mérite à lui seul une visite. Pour les plus passionnés, le tour peut se compléter avec le Musée de la Ville et le Musée de la Nouvelle-Calédonie (actuellement en travaux).

 Se détendre à l’Ansa Vata, lieu incontournable pour les familles

L’Anse Vata est un endroit bien connu pour les familles qui souhaitent profiter d’une balade dans un cadre idyllique. Des pelouses s’étendent le long de la plage et permettent de s’installer le temps d’un pique-nique. Il est possible de se détendre dans les nombreux bars et restaurants de bord de mer sur la promenade Roger Laroque. Souvent considérée comme la plus belle plage de Nouméa, l’Anse Vata est idéale pour admirer l’eau translucide, se baigner et même s’adonner à divers sports nautiques.

Éveiller ses sens au marché de Port Moselle

La découverte de la culture passe également par l’assiette. Au marché de Nouméa sur le port Moselle, les sens seront tous interpellés : l’odeur des poissons du Pacifique fraîchement pêchés, la couleur des fruits et légumes exotiques sur les étals et l’atmosphère qui règne dans les cinq pavillons assurent un dépaysement total. Le marché est également le lieu pour rencontrer et échanger avec les locaux.

S’initier aux sports nautiques sur le lagon

Le lagon de Nouméa et ses airs de cartes postales sont l’endroit idéal pour s’initier au kite-surf ou à la planche à voile, sports nautiques les plus pratiqués sur l’île. De nombreuses écoles de sport offrent des cours à la journée, permettant aux petits et aux grands de découvrir ou redécouvrir une activité à sensation dans un cadre de rêve, plébiscitée par de nombreux champions de sports de glisse.

Plonger dans l’histoire de la capitale avec ses quartiers

Nouméa abrite un ancien centre pénitencier qu’il sera possible de visiter sur réservation à partir du mois de novembre 2020. Le Bagne de Nouville sera l’occasion de découvrir le rude quotidien des condamnés de l’époque à travers des documents, expositions, photos et divers témoignages. Afin de compléter cette visite historique, on se perd dans le quartier du Faubourg Blanchot et ses maisons coloniales datant des années 1930.   Leur architecture est reconnaissable par l’usage du fer forgé ou du bois autour des toits et des balcons, et les grandes vérandas ouvrant sur des jardins ornementaux. Certaines d’entre elles sont aujourd’hui modernisées par les propriétaires actuels mais elles demeurent un élément essentiel du patrimoine architectural de Nouvelle-Calédonie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire