mercredi 26 août 2020

Près de Montreux, découvrez le Chemin de fer - Musée Blonay-Chamby


Le Blonay-Chamby, est fait pour les amoureux du chemin de fer et de musées. De plus, les trains, remorqués par des locomotives à vapeur et électriques anciennes, sont formés de véhicules généralement centenaires. Découverte…


Pour le chemin de fer touristique Blonay-Chamby tout débute lorsque l’on annonce la suppression inéluctable du service régulier. Des passionnés du rail se disent qu’il est regrettable d'abandonner cette magnifique ligne.



L’idée de  faire circuler un train touristique à l'exemple de ce que font les Anglais fait son chemin. Le En effet, le parcours a des atouts indéniables : il est et varié, traverse des pâturages, possède un viaduc et un tunnel. La proximité des centres urbains de Vevey, Montreux et Lausanne rassemble des bonnes volontés.


Le chemin de fer-musée Blonay-Chamby est né en 1968, deux ans après la fermeture de la ligne par manque de voyageurs. Sur les trois kilomètres du parcours, avec un passage en corniche, on admire l’un des plus beaux paysages de l’arc lémanique. Au terminus, le musée présente une des collections ferroviaires à voie étroite les plus importantes d’Europe. Le dépôt-musée de Chaulin abrite l’important parc ferroviaire - plus de 70 voitures – acquis par l’association.


Arrivés à destination, les voyageurs arpentent le musée et sa collection ferroviaire figurant parmi les plus complètes et représentatives en Europe. Le café-restaurant du musée avec grande terrasse, permet d’assister aux mouvements des trains. Bichonnées avec amour et rutilantes, les locomotives vapeur et les automotrices électriques qui tractent des compositions d’époque sont un régal pour les yeux.


On aime, observer les panaches de fumée qui s’échappent rageusement, le sifflement caractéristique lorsque les convois se mettent en marche. Tout un passé qui reprend vie !

Informations : Place de la Gare 4 - 1807 Blonay - CH  tél. +41 (0) 21 943 21 21www.blonay-chamby.ch

Aucun commentaire:

Publier un commentaire