mercredi 8 avril 2020

Une escapade active en Méditerranée à Balaruc-les-Bains !


Entre nature, activités nautiques et patrimoine, Balaruc-les-Bains, presqu’île située au bord de la lagune de Thau, et seule station thermale en bord de Méditerranée (à 6 km seulement !) déploie une offre variée d’activités qui raviront grands et petits...


Idéalement située entre Montpellier et Béziers, et à proximité de Sète, Marseillan, Frontignan et du Cap d'Agde, Balaruc est la destination idéale pour des vacances en famille. Plages et activités nautiques du Bassin de Thau : Idéale pour le farniente ou pour des activités nautiques, la plage de Balaruc est idéale pour les familles et invite à une baignade combinant sécurité et loisirs où les enfants sont rois.

Accessibles à pied depuis le centre-ville, elle est bordée de chemins piétonniers et d'un grand ponton appelé la «Piscine» idéal pour s'adonner au plongeon ou duquel on embarque en bateau pour des promenades. Le Bassin de Thau est également propice aux sports nautiques, où vent et sécurité sont au rendez-vous, des alliés pour découvrir et apprendre la voile. Le Centre Nautique «Manuréva»,affilié à la Fédération Française de Voile, permet la découverte et la pratique des sports nautiques à tout âge : Paddle, planches à voiles et optimists pour les plus jeunes, kayaks de mer, mini-J, catamarans pour les plus aguerris.


De nombreuses formules de stages nautiques encadrées par des moniteurs qualifiés sont proposées (individuels d’initiation ou de perfectionnement). Sur les traces du passé À Balaruc, de nombreux vestiges et monuments témoignent du passage des siècles et forment le point de départ idéal pour une balade à travers l’histoire. Les ruines de la basilique gallo-romaine attestent de laprésence des Phéniciens, Carthaginois et Romains, attirés par les vertus curatives des eaux thermales, et venus bâtir une importante cité.

Puis le Pavillon Sévigné, construit au XVIIIe siècle, premier établissement thermal de Balaruc, qui a accueilli des personnages célèbres tels que Louis Napoléon Bonaparte, Paganini, ou encore Joseph Montgolfier. Idée balade apaisante et didactique pour toute la famille, le Jardin antique méditerranéen a été conçu selon les différents archétypes de l'Antiquité. Ce jardin est dédié à la connaissance des essences végétales méditerranéennes et à leurs usages au travers de sept créations originales.

Le long d'un cheminement, elles font découvrir l'agriculture et l'horticulture, le sacré, la médecine, la magie, la cuisine ou la cosmétique. Balades et découvertes Nature Le massif de la Gardiole, un écrin de nature S’étendant sur 18 km, le massif de Gardiole est doté d’une grande richesse botanique et géologique. Lieu d’observation et de promenade, ce site classé culmine à 234 mètres et offre depuis son sommet une vue imprenable sur les étangs, le vignoble et l’arrière-pays.

La Lagune de Thau, un écosystème protégé Véritable petite mer intérieure, la plus grande des lagunes d'Occitanie abrite une biodiversité riche et diversifiée. Elle est classée Natura 2000 par l'Union Européenne, grâce à la présence d'un vaste herbier sous-marin, qui abrite également des espèces emblématiques tels que l'hippocampe, gage d'une bonne qualité de l'eau.

Et pour profiter pleinement de son séjour à Balaruc-les-Bains, la gastronomie balarucoise, conçue à base de produits de la mer et de l’étang, représente un véritable feu d’artifices culinaire. Huîtres, moules, anguilles à la balarucoise, encornets et moules farcis, poissons en tout genre, un régal pour les pailles !

Informations : www.balaruc-les-bains.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire