mardi 18 février 2020

Le Bade-Wurtemberg, un lieu enchanté !


Nul besoin de s'aventurer loin pour profiter d'une escapade pleine de surprises dans la nature. Parfois, les expériences les plus excitantes sont seulement à quelques heures de train de chez soi…


Le Bade-Wurtemberg, le land sud de l’Allemagne, est un lieu enchanté ! À seulement 4h de train, montagnes fortement boisées, prairies luxuriantes, vallées verdoyantes émerveillent chaque visiteur…



L’office de tourisme de la région propose ainsi aux amoureux de la nature une pincée de courage et une bonne dose de nouveautés à travers 7 mini-aventures inoubliables et dépaysantes :

1.Randonnée hors-piste en Forêt-Noire

Le premier circuit de randonnée pédestre en Allemagne, "Albtal.Abenteuer.Track", propose aux amateurs de cross-country (course athlétique en nature) de relever le défi de la randonnée en plein air dans le nord de la Forêt-Noire pendant deux jours. Sur des chemins naturels et des pistes de ski de fond d'une longueur totale de 47 km, il faut gravir des dénivelés allant jusqu'à 1000 mètres par jour entre Bad Herrenalb et Marxzell, parfois à l'aide de cordes spéciales. Les chemins ne sont pas entretenus : la boue, les arbres tombés, les branches affaissées, les pierres d'achoppement et les passages glissants s’ajoutent à l'expérience de la randonnée et lui donnent un sens particulier de la nature sauvage !

2.Descente des vallées en VTT

Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel de la descente pour dévaler l'une des pistes de Bottwartal en VTT avec un équipement de protection adapté. Les aventures de descente portent la mention "légal" et sont facilement accessibles à tous, car l'association indépendante "Trailsurfers Baden-Württemberg e.V" a soigneusement établi les itinéraires conformément aux règlements fixés par les administrations du district et des communes environnantes. Il est même possible de faire « du surf de descente » seul ou en groupe. Les jeunes cyclistes à partir de la 5e classe peuvent se joindre aux débutants. Les locaux se rencontrent d’ailleurs régulièrement pour des entraînements techniques et des balades à vélo.

3.Escalade dans les rocailles de Hessigheim

Les rocailles de Hessigheim ne sont pas seulement le lieu où l'on cultive un superbe vin, la réserve naturelle est aussi un territoire passionnant pour l'escalade. Les rochers calcaires à surface escarpée s'élèvent jusqu'à 18 m dans le ciel. Au-dessous, la vallée du Neckar s'étend, enveloppée d'une mer de vignes. Les débutants et les grimpeurs confirmés peuvent conquérir les rochers sur environ 130 voies d'escalade différentes avec des degrés de difficulté allant de trois à neuf. Lorsque l'activité se met en marche pendant les mois d'été, des moments de plaisir « vertigineux » sont garantis ! Et cela même pour ceux qui souhaitent simplement observer les escaladeurs et retenir leur souffle en assistant à toutes les manoeuvres casse-cou. 

4.Canyoning dans la vallée de la Murg

Il y a des millions d'années, la glace et l'eau ont façonné le paysage naturel de la Forêt-Noire. Les aventuriers peuvent vivre l'histoire de la Terre de près en explorant le caractère unique des ravins. Dans la vallée de la Murg, au nord de la Forêt-Noire, la rivière Murg coule toujours sur un ancien lit de rivière et est donc parfaite pour le canyoning. Ceux qui s’essaient à l’activité auront leur première poussée d'adrénaline en descendant en rappel d'une hauteur de 15 mètres ! Ensuite, il est possible d’y marcher et patauger tranquillement à travers la région. Enfin, pour finir, on se jete dans les courants d'eau ! Pour éviter de glisser et de trébucher, il est essentiel de porter des chaussures solides.

5.Activité en plein air à Baiersbronn

La municipalité de Baiersbronn se trouve au milieu de la nature sauvage du parc national de la Forêt-Noire. Elle est connue au-delà des frontières du Bade- Wurtemberg pour ses restaurants étoilés au guide Michelin et son paradis de la randonnée et du vélo de montagne. Direction sa vallée nommée Sankenbachtal où de nombreuses activités attendant les amoureux de la nature : descentes rapides en charrette de montagne sur la plus longue piste de luge naturelle du sud, des balades tranquilles à travers les prairies et les vallées verdoyantes en Segway, Ziesel et E-Fatbike ou encore des matchs intenses de boules de bulles offrent l’immense plaisir de s’amuser en plein air !

6.Parapente sur le Breisgau

Planer dans l'air comme un oiseau, sentir la fraîcheur du vent et profiter de vues à couper le souffle : pour beaucoup, le rêve de voler est l'incarnation de la liberté absolue. Pour réaliser ce rêve de parapente en tandem, il suffit de faire quelques pas rapides en descendant la pente avec son équipement de parapente en Forêt-Noire. Une fois que le pilote nous attache en toute sécurité, on plane depuis la montagne Waldkirch Kandel au-dessus du Breisgau et de la vallée du Rhin. Il est possible de choisir entre un vol de loisir agréable et un vol plus long en soaring ou en cross-country. Les accros d'adrénaline trouveront leur bonheur dans le vol en altitude extrême avec les wingovers (voltige) et les plongeons en spirale.

7.Canyoning dans les grottes du Jura Souabe

Les Alpes souabes sont considérées comme l'une des régions les plus caverneuses d'Europe. Environ 2 500 grottes naturelles et cavernes accessibles au grand public sont disséminées dans la chaîne de montagnes karstiques. La grotte de Falkensteiner à Bad Urach est considérée comme l'une des plus longues de la région. Elle s'étend sur cinq kilomètres dans la roche et est la seule grotte aquifère d'Allemagne où des visites peuvent être organisées. Une fois équipé d'une combinaison et d'un casque en néoprène, l’aventure peut commencer. Après avoir franchi l'imposant portail d'entrée, les aventuriers entrent dans la grotte et font une profonde révérence au "passage de l'humilité" avant de s’aventurer dans les profondeurs obscures...

Informations : www.tourisme-bw.fr


Aucun commentaire:

Publier un commentaire