lundi 23 décembre 2019

10 nouvelles raisons de se rendre à Valencia

En 2020, la ville de Valencia se renouvelle... entre nouveautés gastronomiques, événements culturels, traditionnels et sportifs : la cité méditerranéenne sera au centre de toutes les attentions et les visiteurs n’en perdront pas une miette...


Un ancien palais du milieu du XIXe siècle abrite le nouvel hôtel cinq étoiles de la ville : le Palace Vallier. On y retrouve 31 chambres qui associent décoration baroque et Art Déco à merveille, notamment dans la Suite Lladró, une chambre de 52 m2 qui se transforme en salle de réception lors de petits événements et dans laquelle une entreprise de porcelaine s’est installée. 

L'union avec Lladró est également remarquable avec l’impressionnante sculpture de papillons accrochée à l'escalier du palais et dans le Lladró Lounge : un bar à cocktails intime dans le style des bars américains, où les visiteurs peuvent déguster des cocktails uniques. Les produits frais du Marché Central voisin et du Marché aux poissons du port sont proposés dans un menu typiquement valencien dans le restaurant La Parfumería.

Faire une pause gourmande : deux nouvelles étoiles Michelin pour la gastronomie valencienne

Le restaurant El Poblet du chef espagnol Quique Dacosta a obtenu sa deuxième étoile Michelin.  Ce dernier possède également trois autres établissements dans la ville : Mercatbar, Llisa Negra et Vuelve Carolina. Quant à la chef espagnole Begoña Rodrigo, elle fait son apparition dans le guide Michelin avec sa première étoile pour le restaurant La Salita, où l’on trouve une cuisine travaillée et locale. Les plus gourmands peuvent également déguster de petits plats chez Nomada Urban Food, dans le quartier de l'Ensanche, avec une touche exotique et un menu qui allie baos, cocas, tacos et plats à base riz.

Célébrer le jubilé du Saint Calice

2020 est l'année idéale pour découvrir l'histoire fascinante du Saint Graal, car Valencia célèbre l'année jubilaire du calice, qui débute le 24 octobre. Cette célébration, conférée à la ville par le Pape François Ier a lieu tous les cinq ans et comporte l'indulgence plénière, qui sera accordée dans certains temples de la ville. Le meilleur moment pour se lancer sur le Chemin du Saint Graal : un pèlerinage riche de culture et de dépassement de soi qui s’étend du Monastère de San Juan de la Peña (Huesca) à la Cathédrale de Valencia, où est conservé le Saint Calice.

Participer à la fusion de l’art, de la mode et de la gastronomie

Les deux premiers mois de l’année seront placés sous le signe de la gastronomie à Valencia. Le Festival Festin du 24 janvier au 2 février créera des alliances de luxe entre les chefs cuisiniers et les centres culturels. Ainsi, une visite guidée par le commissaire de l'exposition Picasso à la Fondation Bancaja, complétée par un cocktail de dégustation du chef Michelin Begoña Rodrigo sera proposé aux visiteurs. Il sera également possible de dîner comme les moines médiévaux dans la chapelle du couvent Carmen du XVIIe siècle, avec un menu dégustation concocté par le chef Miguel Ángel Mayor. Découvrir le siège européen de la meilleure école de musique du monde, le Berklee College of Music, écouter en direct son meilleur répertoire et déguster des cocktails sans alcool…de nombreuses activités attendent les visiteurs.

Le Clec Fashion Festival réintroduira le concept de festival de musique en l'adaptant au monde de la mode et de la gastronomie. Designers, dj's, photographes, stylistes, maquilleurs et chefs cuisiniers se rendront sur les podiums pour mettre en valeur le talent valencien associé au monde de la mode sous toutes ses formes. Il aura lieu à la Feria Valencia les 21 et 22 février.

Les grands chefs, sommeliers et producteurs artisanaux valenciens participeront à la 4ème édition du Festival Culinaire de Valencia, du 24 février au 8 mars. Cette année, 18 restaurants y participeront, dont des chefs récompensés par des étoiles Michelin qui cuisineront des menus spéciaux. Le festival proposera des rencontres, des dégustations, des ateliers de cuisine, ainsi que du « cinéma gastronomique ». Et le clou du spectacle : la grande Nuit Gastronomique dans l'emblématique bâtiment Veles e Vents de la Marina de Valencia, le 1er mars.

S’émerveiller devant l’architecture de Valencia, Capitale Mondiale du Design 2022

Valencia respire le design et cela a été reconnu par l'Organisation Mondiale du Design, qui l'a nommée Capitale Mondiale du Design en 2022, soulignant à la fois la maturité du design valencien et les attraits propres de la ville. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'attendre 2022 pour vivre et apprécier le design valencien dans son architecture, sa culture, ses loisirs et même dans ses rues. L'architecture de Santiago Calatrava dans la Cité des Arts et des Sciences ou les bâtiments modernistes centenaires du Marché Central et de Colón sont quelques exemples de la façon dont la ville coexiste avec le design. A Valencia, le design n'est pas seulement vu, mais aussi ressenti, goûté et utilisé. Pour vivre un avant-goût de cet événement, les Prix européens du design seront décernés en juin 2020 à Valencia, renforçant ainsi le statut de la ville en tant que siège de la créativité.

S’échauffer pour le 40ème anniversaire du premier Marathon de Valencia

Le 6 décembre 2020, Valencia célébrera le 40ème anniversaire du premier Marathon de Valencia. La dernière édition a réuni des coureurs de 101 pays et a généré un taux d'occupation hôtelière de 94%. La course du 40ème anniversaire comptera pas moins de 30 000 participants, et les places s’épuisent des mois avant la course. Il en va de même pour le Semi-Marathon qui, en 2020, aura lieu le 25 octobre et sera intégré pour la première fois dans le circuit Superhalfs avec les villes de Lisbonne, Prague, Copenhague et Cardiff.

Se balader le long de l’Horta de Valencia

Valencia a la chance d'être bordée par plus de 10 000 hectares de vergers où poussent de nombreux ingrédients qui composent les menus des restaurants de la ville. Arrosée par la rivière Turia, l’Horta de Valencia est un ouvrage d'ingénierie avec un système d'irrigation parfait conçu au VIIIe siècle. L’Horta est aussi le gagne-pain des agriculteurs et des pêcheurs locaux. Il abrite également une grande variété d'oiseaux, de poissons et de plantes, dont beaucoup sont classés comme rares, endémiques ou menacés. Pour toutes ces raisons et bien plus encore, il vient d'être inscrit par l'ONU sur la liste du patrimoine agricole mondial de la FAO. Proche du centre-ville, on peut la découvrir à vélo en empruntant ses champs le long de la piste qui traverse tout le verger depuis la ville. 

Être au cœur de l’événement annuel de la ville : les Fallas

Les artistes spécialisés dans les Fallas, Manolo Martín et José Ramón Espuig, dessineront le monument municipal de l'année prochaine avec l'artiste urbain Escif. Considéré comme l'une des références les plus emblématiques de la scène artistique urbaine mondiale, Escif propose des peintures libertaires qui questionnent les luttes actuelles, les mouvements de résistance et les problèmes environnementaux avec des dessins nets, des lignes claires et des couleurs sobres. Il a réalisé de nombreux projets en milieu urbain dans le monde entier, tels que ses interventions à l'IVAM, à la Centrale électrique de Shanghai, au Palais de Tokyo à Paris et à la Biennale d'art africain contemporain. Un résumé de son travail est visible au Centre del Carme dans le cadre d’une exposition qui précède les Fallas 2020.

Profiter du Marché de San Vicente : le nouveau temple gastronomique de Valencia

Son objectif est de devenir le premier marché de la gastronomie grand format de la ville au printemps 2020. Du jambon ibérique aux fruits de mer, en passant par les plats à base de riz méditerranéen, les pâtisseries traditionnelles, les horchata ou les fromages saupoudrés de vins locaux, le Marché San Vicente propose une offre représentative de tous les aspects de la gastronomie espagnole.

Il y aura 19 stands répartis sur 2000 m2 dans une ancienne imprimerie. En plus de son offre gastronomique, le marché proposera des spectacles vivants, des expositions culturelles variées et des activités parallèles pour offrir à tous les publics une expérience de divertissement globale.

Retour vers le futur : faire un saut dans le temps à Valencia

Des robots à l'intelligence artificielle la plus avancée, des chaussons qui permettent de marcher dans un monde de réalité virtuelle, des vélos qui lévitent...les expériences les plus extraordinaires peuvent être vues en direct au Webit Festival Europe.

Du 17 au 20 juin, la Marina de Valencia sera au centre de la technologie et de l'innovation. Le Webit réunira 1500 start-ups et leaders mondiaux de différents secteurs technologiques lors d’une soirée numérique pour faire un pas vers l'avenir et s'émerveiller devant les dernières créations. Chaque soir, la Webit Night Fiesta mettra la technologie à la portée de tous, avec musique, flash mobs, bars et débats informels dans les rues de Valencia.

Informations : www.visitvalencia.com/fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire