mercredi 27 mars 2019

En Afrique du Sud, 10 expériences récréatives à vivre en famille


Parcs à thème aux décors grandioses, aquariums spectaculaires ou encore aventures en pleine nature : l’Afrique du Sud ne manque pas d’arguments pour conquérir le cœur des enfants et de leurs parents...


Voici dix idées d’activités ludiques et divertissantes, pour découvrir le pays tout en s’amusant et faire le plein de bons souvenirs en famille.

1. La réserve animalière de Dinokeng  

Ce site dédié à la biodiversité n’est qu’à une petite heure de Johannesburg. Aussitôt descendus d’avion, on peut ainsi s’offrir un déjeuner en pleine brousse et une plongée au cœur de la vie sauvage, à des années-lumière de l’agitation urbaine. Pour observer les animaux, plusieurs options sont proposées aux visiteurs, parmi lesquelles croisière au soleil couchant, promenade guidée en brousse et, bien sûr, safari … de jour comme de nuit !

2. Shaka Marine World, 5e plus grand aquarium du monde   

Situé à Addington Beach, près du port de Durban, ce vaste parc de loisirs entièrement consacré à l’eau propose d’incroyables interactions avec la faune marine : tête à tête avec les dauphins, contact avec une étoile de mer, nage au milieu des poissons de la lagune… Il abrite aussi un grand parc aquatique dont les toboggans et autres attractions rafraichissantes conviennent à tous les âges.
 
3. Gold Reef City, pour revivre la ruée vers l’or   

Construit autour d’une authentique mine d’or encore en activité, ce parc à thème de Johannesburg se révèle aussi divertissant qu’instructif. Dans un décor de mine digne d’un film, les visiteurs profitent d’une trentaine de manèges, de visites souterraines, de musées retraçant la vie dans la région au 19e siècle ou encore de démonstrations de fonte d’or.

4. L’emblématique Parc national Kruger et son fameux Big Five   

Qu’on l’arpente pour un safari guidé, qu’on s’adonne à la marche dans sa savane, qu’on le traverse en camping-car ou qu’on y passe la nuit dans un lodge, ce parc mondialement connu est l’endroit rêvé pour observer au plus près lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles, mais aussi girafes, crocodiles, antilopes et oiseaux en tout genre.
   
5. Le Two Oceans Aquarium, clairement kid friendly   

 Prisé des habitants de la ville, cet aquarium du Cap a la particularité d’abriter à la fois la faune et la flore marines de l’océan Indien et de l’océan Atlantique. Des programmes et des visites ont été tout spécialement imaginés pour les enfants, qui ont également accès à une aire de jeux aménagée près du bassin des phoques et à un bassin tactile.

6. Au Ratanga Junction, des attractions pour tous les âges   

Conçu pour les petits, les grands, les prudents ou les plus audacieux, ce parc à sensations de Century City, au Cap, doit son succès à sa diversité. On y trouve en effet des manèges ultra spectaculaires, des spectacles et films destinés au jeune public, mais aussi des attractions aquatiques, à bord d’embarcations traversant les rapides ou la jungle.

7. Boulders Beach et ses célèbres manchots du Cap   

De janvier à août, cette plage de la banlieue du Cap est un spot privilégié pour observer les adorables manchots qui viennent s’y dandiner, mais aussi soutenir les actions de préservation dont ils font l’objet. Dès juin, on peut aussi se rendre sur l’île aux Oiseaux, au large de Port Elizabeth, pour un spectacle naturel tout aussi magique : une croisière d’observation des baleines à bosse et des baleines franches australes, au milieu des oiseaux marins.
 
8. Les reptiles, phoques et pingouins de Bayworld  

Cet aquarium qui compte parmi les principales attractions de Nelson Mandela Bay, à Port Elizabeth, combine une visite éducative et un parcours d’exploration à l’air libre. Outre les poissons, phoques et pingouins, les visiteurs en herbe sont généralement très impressionnés par la visite du terrarium, où l’on trouve les plus grands serpents du monde.

9. Activités anti-morosité dans la Valley of the Waves 
Joyau du complexe de villégiature Sun City, ce parc promet une journée entière de plaisirs aquatiques. Les enfants sont comme des poissons dans l’eau entre nage dans des rapides, rivière souterraine, toboggan vertical de près de 70 mètres, vague artificielle de 2 mètres… Mais aussi des attractions plus tranquilles à l’attention des tout-petits.
10. Les sources chaudes de Bela-Bela, aux pieds des montagnes du Waterberg 

Ces eaux légendaires, utilisées à des fins thérapeutiques par le peuple Tswana il y a plusieurs siècles, s’apprécient aujourd’hui sous forme de tunnels aquatiques, piscines et autres zones de baignade. La réserve de biosphère de Waterberg, inscrite à l’Unesco pour ses formations rocheuses remarquables, ses sites d’art rupestre et ses abondantes savanes tropicales, constitue une autre bonne raison de s’attarder dans la région.
  
L’Afrique du Sud, qui vit – presque – à la même heure que la France, est la destination idéale pour une escapade intergénérationnelle riche en aventures et en découvertes. Outre ce décalage horaire minimal, appréciable parce qu’il ménage le rythme des petits et grands voyageurs, elle offre un passionnant mélange de villes au riche patrimoine culturel et de grands espaces naturels, à arpenter comme de vrais explorateurs ! De quoi répondre aux envies de toutes les familles, qu’elles rêvent de nature, d’animaux ou de sensations fortes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire