mercredi 24 octobre 2018

A Toulouse : exposition « ASTRONAUTES » jusqu'au 4 novembre 2018

L'exposition ASTRONAUTES de la Cité de l’espace permet à tous, petits ou grands, de découvrir le quotidien extra-ordinaire des astronautes dans la Station Spatiale Internationale (ISS), un vaisseau qui fait le tour de la Terre toutes les 1h30, en orbite à 400 km, avec 6 astronautes à bord…


En impesanteur, tout devient différent, chaque geste de la vie quotidienne est à réinventer, à réapprendre. L’espace est un environnement particulier qui perturbe tous les repères et le fonctionnement du corps.



Les astronautes ont de multiples tâches à accomplir lors de leur mission scientifique, ils doivent donc s’adapter rapidement à leur nouveau milieu. Ils vivent aussi des moments de repos dans cet espace réduit et confiné avec vue imprenable sur la Terre !
C’est à cette toute nouvelle vie, loin des repères habituels, que la Cité de l’espace propose à son public de se familiariser avec l'exposition ASTRONAUTES.

Une exposition où les astronautes guident les visiteurs : pour être au plus près de la vie des astronautes en mission  

Aujourd’hui les astronautes, grâce aux réseaux sociaux notamment, font partager en direct leur mission spatiale au grand public. Chaque jour, photos et vidéos témoignent de cette évolution sur les comptes personnels des astronautes. Chacun apporte sa vision de sa mission et très souvent des images inédites et étonnantes de la Terre, vue de l’espace.

Les distances avec l’astronaute se réduisent. Dans cet esprit, la Cité de l’espace avec son exposition installe un contact le plus direct possible entre les astronautes et le public. Par l’intermédiaire de dispositifs originaux ils témoignent auprès du public de leur drôle de quotidien dans l’espace. L’interaction est simple, les astronautes présentent leur métier, leur travail dans un environnement insolite.

Des décors pour s’immerger dans l’espace et des expériences à réaliser pour s’initier à la drôle de vie de l’astronaute

Après une présentation de l’entrainement de l’astronaute, le public est plongé dans des décors réalistes en surplomb de la Terre à 400 km, puis il entre dans une Station Spatiale, tout à la fois « maison » et « laboratoire » des astronautes.

Et, grâce à des expériences concrètes le public découvre les conditions de vie étonnantes des astronautes dans l’espace, où chaque geste est nouveau : se laver, manger, travailler, se détendre … et ceci, au rythme de 16 levers et couchers de soleil par jour. Les repères terrestres sont vite perturbés et le public de l’exposition ASTRONAUTES va y être confronté à travers des expériences comme « la salle renversée » ou en enfilant le gant pressurisé comme dans le vide spatial. 

Le public peut aussi profiter de la vue imprenable que seuls les astronautes peuvent contempler chaque jour depuis la Station Spatiale : la Terre qui défile à la vitesse de 8 km seconde ou Paris-Toulouse en 75 secondes !

Une animation DEFI de 30 minutes à réaliser en équipe, avec un animateur, pour expérimenter la vie dans la Station Spatiale où chaque geste quotidien est à réinventer
Au cœur de l’exposition ASTRONAUTES des ateliers sensoriels de 30 minutes sont proposés (sans supplément) pour  vivre et découvrir le quotidien d’un équipage à bord de la Station spatiale ».

Le défi ? Tenter de réaliser plusieurs gestes comme manger, se laver les dents, travailler « à la façon d’un astronaute dans la Station Spatiale » où tous les objets et les équipages flottent, et où le « haut » et le « bas » n’existent plus. Les visiteurs vont éprouver une certaine perte de repères sensoriels comme un astronaute qui s’acclimate à l’espace lors des premiers jours de sa mission.  

Conception de l’exposition et partenariats

L’exposition ASTRONAUTES a été conçue et produite par la Cité de l’espace. Avec la participation de : ESA, CNES, ROSCOSMOS, NASA, Novespace, Cadmos, Medes, Airbus Defence and Space, Flight Watching, Argotec.

Informations pratiques : Accès à l’exposition ASTRONAUTES  inclus dans le prix d’entrée à la Cité de l’espace, sans supplément jusqu'au 4 novembre 2018.

Informations : www.cite-espace.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire