mardi 12 décembre 2017

L’AOP Ossau-Iraty issu du Béarn et du Pays Basque


Fabriqué en Béarn et en Pays Basque, par des  fromageries et producteurs fermiers à partir de lait de brebis de trois races locales selon des pratiques ancestrales, ces tommes à  pâte pressée non cuite méritent bien leur AOP Ossau-Iraty AOP…

Aussi incontournable qu'indispensable, la composition du plateau de fromages des fêtes relève pourtant souvent du casse-tête. Et si cette année vous misiez sur l'originalité ? Tentez un assortiment gourmand autour d'un même fromage : l'Ossau-Iraty AOP, fromage traditionnel et authentique au lait de brebis du Béarn et du Pays Basque. Pourquoi ? Comment ? On vous dit tout !

Derrière l’AOP Ossau-Iraty se cachent trois métiers : le   berger, le fromager et l’affineur. Tous ces professionnels  travaillent dans la zone délimitée par le cahier des  charges de l’AOP.  C’est avec le  berger que tout commence. Éleveur et  producteur de lait, il veille sur ses brebis.  Temps fort  de son année : l’agnelage. La naissance des agneaux est  nécessaire à la bonne lactation des brebis. Elles vont  nourrir leurs agneaux durant 3 semaines à 1 mois. Une  fois séparée de leurs petits -essentiellement vendus  sous le label rouge Agneau des Pyrénées qui bénéficie  d’une IGP-, elles sont mises à la traite. Cette dernière a  lieu matin et soir. C’est ce lait qui sert à la fabrication des  fromages AOP Ossau-Iraty.  Il sera transformé en Ossau- Iraty par l’éleveur dans sa ferme ou par des fromageries  après avoir été collecté sur plusieurs élevages. Celles-ci peuvent avoir différentes tailles : des coopératives  travaillant avec une vingtaine de producteurs de lait à  celles collectant auprès de 500 exploitations.


1-Misez sur un fromage AOP original

Vous ne le saviez peut-être pas mais la France a une culture fromagère essentiellement tournée vers les fromages au lait de vache. D'ailleurs, parmi les 46 fromages produits sous AOP en France, seuls 3 sont au lait de brebis : le Roquefort, le Brocciu... et l'Ossau-Iraty ! Choisir l'Ossau-Iraty c'est donc vous démarquer en faisant le choix d'un fromage différent.

2-Faites le choix d'un produit 100% local

Made in France, circuits courts, consommation responsable, les Français sont de plus attentifs à ce qu'ils mangent et à l'origine des produits qu'ils achètent. Or, de la production du lait à l'affinage, l'AOP Ossau-Iraty est entièrement produit en Béarn et au Pays Basque, avec du lait de trois races de brebis locales, présentes depuis toujours sur le territoire de l'Appellation et nourries avec une alimentation non OGM. Un point supplémentaire pour bien vous faire voir auprès de vos convives !

3-Jouez la carte de la diversité sur votre plateau de fromages

Par ailleurs, qu'il soit Basque ou Béarnaisau lait cru ou au lait thermisé, fabriqué à la ferme ou en fromageriedans la vallée en hiver et au printemps ou en estive, dans la cabane du berger l'été, la gamme de fromages AOP Ossau-Iraty est immense, offrant de grandes variations en termes de texture, de goût, d'odeur.

Et pour encore plus de nuances sur votre plateau de fromages, sachez que les notes aromatiques de l'Ossau-Iraty varient également en fonction de sa durée d'affinage : jeune (4 mois d'affinage), il est doux au goût lactique, floral et printanier avec des notes d'acidité. A 8 mois, il a un goût plus fruité tendant vers la noisette, avec un bon équilibre en bouche. Un Ossau-Iraty vieux, affiné au-delà de 12 mois, sera plus prononcé en bouche et renfermera des saveurs plus persistantes. Il y en aura forcément un qui plaira à chacun de vos invités !

Penser aux accords vin-fromage...

Vin rouge, vin blanc sec ou encore moelleux, la seule AOP fromagère des Pyrénées s'accorde avec presque tous les vins : qu'ils soient issus d'un même territoire, comme l'Irouleguy, le Madiran ou le Jurançon, ou  en provenance de contrées voisines du piémont pyrénéen, comme le Pacherenc-du-Vic-Bilh, le Saint Mont, ou plus étonnant encore, le Fronton. 

Pour les fêtes, pensez à la BOX  contenant un pot de piment d’Espelette, une part de fromage AOP Ossau-Iraty de fromagerie basque sous vide de 200g, 2 WIT (Wine In Tube) et de 10 cl de vin rouge AOC Irouleguy.

Informations : Informations : Syndicat de Défense AOP Ossau-Iraty, Maison Apezetxea 64120 Ostabat Asme, tél. 05 59 37 86 61.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire