vendredi 24 novembre 2017

Noël ne finit pas de nous étonner en Allemagne !

On ne vous apprend rien en vous disant que l'Allemagne est le pays des marchés de Noël ! Chaque année, dès fin novembre le pays s'habille de ses plus belles parures de fêtes et fait preuve d'imagination pour créer les plus étonnants et magiques villages de Noël…

 © Michael Arndt, Hochschwarzwald Tourismus 
Des plus traditionnels au plus atypiques voici 10 marchés de Noël allemands à découvrir ou redécouvrir lors d'un séjour outre-Rhin au cœur de l'âme de Noël !

Marché au décor classé à Ratisbonne

Au cœur de la ville médiévale la mieux conservée du pays, 3 marchés de l'Avent vous accueillent. Ratisbonne, classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO offre une expérience inoubliable à ses visiteurs à travers une balade romantique en Bavière. Non loin de là, la jolie ville de Vilshofen sur le Danube dénote avec son marché de Noël installé sur un bateau flottant.

Le marché le plus rose Christmas Avenue à Cologne

Depuis 2012, Cologne propose à ses visiteurs et habitants un marché de Noël gay et lesbien, du 27 novembre au 23 décembre 2017, situé sur la Rudolfplatz. Dans une ambiance festive, il propose toute sorte de souvenirs, des plus traditionnels aux plus originaux, et présente des spectacles et cabarets-théâtres. Berlin, Hambourg et bien d'autres villes ont aussi leur propre marché LGBT.

Un village de Noël en pleine nature en Forêt Noire

A seulement 1h10 de Mulhouse, dans une vallée surplombée par le viaduc ferroviaire du Höllentalbahn, haut de 40 mètres, se trouve l'unique marché de Noël de Breitnau dans les gorges de la Ravenna. A la nuit tombée, le viaduc est éclairé et la musique traditionnelle diffusée en live donne à ce mystérieux village de Noël une ambiance enchanteresse et festive autour d'une quarantaine d'exposants.

Un calendrier de l'Avent géant à Weimar

Durant la période de l'Avent, la façade de l'hôtel de ville de Weimar se transforme en calendrier géant. Chaque jour, le Père Noël vient ouvrir une des fenêtres peintes de la mairie et offre des petits cadeaux aux enfants. La ville de Goethe perpétue également la tradition du sapin de Noël, initiée par Hoffmann, grâce à un superbe sapin décoré au centre du marché. A seulement 30 minutes de là, le marché de Noël d'Erfurt vous en mettra également plein les yeux !

L'incontournable Christkindlmarkt de Nuremberg

Avec une fréquentation annuelle d'environ 2 millions de personnes, le plus réputé des marchés de Noël du pays prend place tous les ans sur le parvis de l'église Notre-Dame de Nuremberg. Depuis 1628, ce marché traditionnel ouvre ses portes le vendredi précédant le premier dimanche de l'Avent et se termine toujours le 24 décembre au soir.

La plus grande bougie de Noël à Schlitz

Située à 1h30 de Francfort-sur-le-Main, la ville de Schlitz propose un village de Noël romantique et familiale. A l'occasion, le donjon qui surplombe la ville est transformé en une gigantesque bougie, en-haut de laquelle il est possible d'admirer un panorama hivernal et de se recueillir pendant que les orchestres et les chœurs font retentir leurs chants de Noël.

Plus de 60 atmosphères différentes à Berlin...

La période de Noël est pour la capitale allemande une raison supplémentaire de faire la fête. Chaque quartier organise son propre marché de Noël.  Du marché le plus traditionnel au marché le plus vert il y en a pour tous les goûts ! Profitez également des nombreux concerts, des manifestations culturelles et des illuminations de la ville.

Charme maritime à Lübeck

Du 27 novembre au 29 décembre, le marché de Noël Maritime de la vieille ville de Lübeck rappelle le passé glorieux de cette ville du nord classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Laissez-vous charmer par l'ambiance joyeuse que souffle la mer Baltique sur la reine de la Hanse.

Une crèche vivante à Baden-Baden

Entrez dans un conte de fée hivernal au marché de Noël de Baden-Baden ! La « crèche vivante », une des attractions uniques de ce marché, est entourée par de nombreux produits fabriqués à la main, des jouets en bois et de petits chalets pour se réchauffer en dégustant le fameux Glühwein.

Au cœur des traditions allemandes au Striezelmarkt de Dresde

La mise en route de la plus grande pyramide de Noël du monde annonce le lancement des festivités de la ville de Dresde. Du début de l'Avent jusqu'au nouvel an, les habitants vous font découvrir leurs traditions locales toutes plus étonnantes les unes que les autres. Saviez-vous que le marché tenait son nom du fameux gâteau qu'on y mange, le Stollen ?

Informations : www.germany.travel/fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire