jeudi 4 mai 2017

L’Irlande par ses routes de campagne

Que diriez-vous de passer 2 semaines d’itinérance de Cork à Belfast puis Dublin, en passant par les comtés de Kerry, Donegal ou Burren et les îles d'Aran pour découvrir l’Irlande par ses chemins de traverse. C’est la proposition de Voyageurs du Monde…


Un itinéraire sur-mesure pour prendre le pouls d'une Irlande authentique et chaleureuse à travers notre sélection d'adresses qui privilégie les étapes en bed & breakfast, ces maisons d’hôte conviviales permettant d’être au plus proche des habitants. Mais aussi par le choix du parcours qui prévoit des incursions dans les plus belles campagnes d'Irlande. 

Voyage itinérant 15 JOURS / Budget de 1700 à 2100 €

VOUS AIMEREZ

• Rouler sur quelques-unes des plus belles routes du pays, dans les comtés de Kerry, Donegal ou Burren

• Approcher l'Irlande par ses chemins de traverse : les îles d'Aran au large du Connemara et l'Irlande du Nord

• Une immersion complète au travers d'étapes conviviales en bed & breakfast

• Activités programmées, concierge francophone, voiture & GPS pour rayonner : les + Voyageurs
Sans oublier l’ensemble des services  +++  de Voyageurs : conciergerie francophone, assistance 24/24, pré-seating, GPS et l’appli carnet de voyages chargée de nos bonnes adresses. 

L'itinéraire détaillé :

JOUR 1 : Vol pour Cork - Blarney

Vol pour Cork. Prise en charge de votre voiture de location. Après une petite visite des ruelles colorées de Cork, route pour Blarney dans la région de Cork, où l'on s'installe pour une nuit en b&b. A voir - le petit port pittoresque de Kinsale et son musée - St. Multose Church - Dresmond Castle.

JOURS 2 & 3 : Blarney - Killarney

Les paysages spectaculaires du Kerry. Killarney en est la villégiature la plus fréquentée, vous trouverez de nombreux pubs pour vous restaurer (le soir en musique). La région vaut surtout le détour pour le Killarney National Park, magnifique avec ses landes, ses montagnes parsemées de forêts, ses lacs et cascades à l'image de Torc Waterfall ou encore l'imposante silhouette du Ross Castle.

*A vivre - Une randonnée dans le parc national. Commencez par le cœur du parc constitué de Muckross House et de ses jardins remplis de rhododendrons et d'azalées. Au programme - Une journée sur l'île Great Blasket. C'est au départ de Dingle et à bord d'un ferry que l'on atteint Great Blasket, une île montagneuse dont les paysages côtiers sont dignes des cartes postales : côte découpée, falaises et une superbe plage. Les vestiges du village abandonné dans les années 50 témoignent de la vie et des activités de l'époque.
Nuits en b&b dans les environs de KIllarney.

JOUR 4 : Killarney - Lahinch

Petite station balnéaire, Lahinch se pose au bord d'une immense plage, par ailleurs très prisée des surfeurs.
A voir, à vivre - Les falaises de Moher - une balade à pied au fil de la Burren Way.


Au programme - La visite du Bunratty Castle (un château médiéval parfaitement conservé) & Folk Park (reconstitution grandeur nature d'un village irlandais du 19è siècle).
Nuit en b&b dans les environs de Lahinch.

JOUR 5 : Lahinch - Galway

Route en direction de Galway, porte d'entrée du Connemara. Vivante et universitaire, Galway a conservé le charme paisible de ses ruelles médiévales et son atmosphère érudite à l'image des nombreuses librairies où il fait bon s'attarder. Galway est aussi réputée pour servir les meilleurs fruits de mer d'Irlande.

A voir - Eyre Castle - Lynch's Castle - Galway City Museum - Collegiate Church of St. Nicolas. Possibilité aussi de rejoindre les îles d'Aran.
Nuit à Galway dans un petit hôtel de style victorien situé en plein coeur de la ville.

JOUR 6 : Galway - Iles d'Aran

Au programme - Une journée à vélo sur L'île Inishmore.
Départ de Rossaveal, à une heure de Galway, pour Inishmore, la plus grande des îles d'Aran. (environ 40 minutes de traversée). Face à la longue houle de l'Atlantique Nord, Inishmore expose ses hautes falaises de roche sombre et offre aux visiteurs des instants hors du temps. Une île où l'on aime se perdre dans les sentiers bordés de murs de pierre sèche qui dessinent de petites parcelles et les protègent des vents. On y vient aussi pour découvrir ses différents sites archéologiques comme le fort néolithique de Dun Aengus ou le plus ancien monastère d'Irlande.

A voir - Le fort de Dun Aengus - les églises en pierre - la plage de Kilmurvey (où a élu domicile une colonie de phoques gris).
Retour vers Rossaveal en fin de journée et route vers Clifden, où l'on s'installe pour 2 nuits en b&b.

JOUR 7 : Clifden - Connemara

Journée consacrée à la découverte du Connemara : les montagnes sont sauvages, les plages sont paisibles et tranquilles et il y a toujours un pub dans les environs pour savourer une pinte bien méritée.

A vivre - Une partie de pêche au petit matin sur le Lough Corrib, une soirée musique "folk" en pub traditionnel, le coucher de soleil dans la fjord de Killary Harbour, un plateau de fruits de mer à Clifden, rouler sur la "sky road", une croisière en ferry jusqu´à Innishbofin, randonner autour du Mont Croagh Patrick...
Déjà prévu - Les entrées pour la visite de l'abbaye, du château et des jardins de Kylemore.

JOUR 8 : Clifden- Sligo

Très belle route côtière de Ballina à Sligo, la ville du poète Yeats, réputée aussi pour ses pubs traditionnels et ses concerts live de qualité.

A voir, à vivre - Sligo Country Museum - l'abbye de Sligo - les tombes mégalithiques de Carrowmore - le tombeau de la reine Maeve - une promenade au fil de la rivière Garavogue.
Nui
t en b&b dans la région de Sligo.

JOUR 9 : Sligo - Letterkenny

Route pour le Donegal, région nature où Letterkenny fait office de ville principale.
Nuits en b&b.

JOUR 10 : Le Donegal

Situé à la pointe nord-ouest de l'Irlande, le comté de Donegal est une terre sauvage, où la nature est reine, avec un littoral dessiné par les plus hautes falaises d'Europe, des plages désertes de sable blanc, et des centaines de lacs et tourbières. Les nombreux vestiges archéologiques et les anciens villages témoignent également du riche passé historique du Donegal, longtemps habité par les vikings.

A voir - Le parc national de Glenveagh ; une lande de terre sauvage encore indomptée. Au centre de cette immense plaine, entre montagnes et bosquets, se dresse l’un des plus beaux châteaux de la région. Le parc s’étend sur près de 170 km. De quoi faire de belles balades ; les falaises de Slieve League, surplombant la baie de Donegal, du haut de leur 600 mètres, elles font partie des plus grandes d'Europe occidentale ; la péninsule d'Inishowen, la plus grande péninsule d’Irlande. Elle offre de fabuleux panoramas sur la côte. Cernée à l’ouest par le Lough Swilly et le Lough Foyle à l’Est, vous découvrirez de somptueux paysages irlandais, où petits villages côtiers, plages et falaises se côtoient en parfaite harmonie !

JOUR 11 : Letterkenny - Bushmills

Incursion en Irlande du Nord. Direction Bushmills, petite ville typique réputée pour sa distillerie de Whisky. Si la visite de la distillerie est indispensable, il serait dommage de ne pas profiter des nombreux pubs et restaurants traditionnels de la ville, qui créent une ambiance chaleureuse et entretiennent les traditions gastronomiques locales.
A voir - Les remparts de Londonderry - la distillerie Bushmills & Dunluce Castle.
Au programme - la Chaussée des Géants, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette formation d'orgues basaltiques spectaculaire, battue par la houle de l'océan, offre un spectacle majestueux. Nuit en b&b dans la région de Bushmills.

JOUR 12 : Bushmills - Belfast

Continuation vers Belfast, capitale de l'Irlande du Nord, en longeant la côte d'Antrim.
A voir à vivre - A Belfast, le City Hall - l'Opera House - le pub Crown Liquor Saloon (classé au National Trust) - la Queen University - l'Ulster Museum - une balade en black Cab Taxi.
Déjà prévu - Les billets pour le musée Titanic, installé sur le site des chantiers navals Harland and Wolff, permettent d’aborder l’histoire industrielle de Belfast, qui n’a pas été pour rien le berceau de la plus fameuse épave du monde. Le Royal Mail Ship Titanic est bien sûr la vedette de l’exposition, mais celle-ci le resitue dans son contexte large. Le bâtiment, conçu par Eric Kuhne (2006-2012), l’Iceberg, est une magnifique réussite.

Installation pour une nuit dans le centre de Belfast, dans un hôtel moderne et en vogue. Les chambres sont agréables et lumineuses, décorées dans un style très contemporain. Mention spéciale pour le bar et sa carte impressionnante de cocktails, champagnes, vins et spiritueux.

JOURS 13 & 14 : Belfast - Dublin

Route (via les Mourne Mountains, la vallée de la Boyne et Newgrange) pour la capitale, un bijou d'Irlande géorgienne mais aussi une ville dynamique, notamment aux abords de Temple Bar à la nuit tombée.

A vivre à Dublin - Une soirée jazz à JJ Smyth´s - un pique-nique champêtre à Saint Stephen´s Green - une "pint" mousseuse à The Porter House - le shopping tweed & tricots au Kilkenny Centre - une balade design au Powerscourt Centre - l´heure high-tea & retro au Bewley´s - flâner le long des galeries et restaurants de la Liffey - le marché pittoresque du Meeting House Square (samedi matin).

Déjà prévu - Les billets pour visiter la bibliothèque du Trinity College, fondé en 1592 par Elisabeth 1ère. Edmund Burke, Oscar Wilde, Bram Stocker ou Samuel Beckett y ont étudié. Le clou de l’exposition étant un admirable évangéliaire enluminé du 9ème siècle, le Livre de Kells.  Nuit à Dublin en plein centre de la capitale, à quelques minutes à pied de Trinity College et du quartier animé de Temple Bar.

JOUR 15 : Dublin - Vol retour

Restitution de votre voiture à l'aéroport et vol retour.

Informations : www.voyageursdumonde.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire