mercredi 12 octobre 2016

City Break en Morbihan à 3h de Paris

Lorient, qui fête ses 350 ans ou Vannes, deux fois millénaire, le choix est difficile tant les deux villes ont une culture et une histoire riche à offrir…
  

D'un côté, la ville aux cinq ports façonnée par son histoire et de l'autre, une cité médiévale aux mille et une histoires. Toutes deux rivalisent de charme et de beauté, à 3h de Paris, idéal pour un city break en famille ou entre amis ! Entre les deux, nos cœurs balancent... 

Lorient fête ses 350 ans

Lorient fête cette année ses 350 ans. L'occasion de redécouvrir cette ville qui a tant à offrir. Plus de 100 kilomètres de littoral, des plages de sables fins, des criques sauvages, une ambiance folklorique rythmée par le son des cornemuses, Lorient a de quoi charmer ! Le pays de Lorient et son île de Groix constituent l'un des nombreux coins de paradis de la Bretagne Sud. Jadis surnommée « la ville aux cinq ports », Lorient se remarque par une architecture millénaire à l'instar de la citadelle de Port-Louis, des remparts d'Hennebont ou encore du Fort Bloqué de Ploemeur.

La base de sous-marins de Keroman, aujourd'hui reconvertie en musée, reste le reflet du passé militaire de la ville. Un passé et une histoire que l'on retrouve également autour de ses quatre autres ports, dont le port de voyageurs qui achemine plus de 450 000 passagers par an vers l'île de Groix. Le patrimoine lorientais, c'est également une architecture contemporaine, entre ses innombrables chapelles et ses abbayes, ses demeures d'armateurs et la période de reconstruction. Toute une histoire, une culture et un patrimoine riches qui ont conduit la ville à son entrée dans le cercle prestigieux des Villes d'art et d'histoire en 2006.

A ne pas manquer !

La Cité de la Voile Eric Tabarly : un espace muséographique à explorer en 7 escales et plus de 3 heures de découvertes à la rencontre du monde de la Voile et de la course au large.
Le musée sous-marin : unique en Europe, il s'agit du plus vieux centre de sauvetage pour sous-mariniers au monde et le seul accessible au public, au cœur de la base des sous-marins de Lorient-Keroman.

La bonne adresse 

Le restaurant Le Jardin Gourmand : ce restaurant propose aux gourmets une cuisine de marché aux accents bretons. La chef Nathalie Beauvais privilégie la fraîcheur et la qualité des produits avec une créativité instinctive, guidée par les arrivages journaliers. www.tropmad.com

Où dormir ?

Le Manoir des Eperviers

Pour une escapade typiquement bretonne, direction le Manoir des Eperviers, construit sous la Compagnie des Indes en 1767.  Répartie en 4 bâtiments, cette bâtisse pleine de charme a été récemment rénovée par la propriétaire Véronique Sparfel, dans une décoration contemporaine avec murs en pierre, fauteuils design et couleurs taupe. Elle abrite les chambres d'hôtes confortables, mais aussi une piscine intérieure chauffée et un espace bien-être avec sauna et hammam... Pour une détente bienvenue après une journée sur la côte lorientaise. Tarif : à partir de 130 € la nuit -  1 rue Pierre Mendès France - 56530 Quéven - www.manoir-des-eperviers.com

Vannes, la pittoresque

A la fois ville portuaire et ville médiévale, la ville de Vannes surprend par ses ruelles étroites et ses places aux ambiances diversifiées.

Les superbes remparts sont un remarquable exemple de l'évolution de l'architecture défensive, avec des tours des XIVe et XVe siècles, dont la majestueuse Tour du Connétable au milieu des fameux jardins de Vannes.

Le cœur de l'intra-muros, recèle quant à lui des trésors architecturaux à l'image des nombreuses maisons à pans de bois rouges et ocres qui nous ramènent doucement dans le passé de Vannes, première capitale des ducs de Bretagne. Une architecture pittoresque qui invite à la balade et à en découvrir un peu plus sur la culture de la ville, en faisant par exemple escale au Château Gaillard et son musée d'histoire et d'archéologie.

Et puis le temps s'arrête à Vannes dès que l'on pousse la porte d'une crêperie ou d'un Restaurant du Terroir. Les saveurs gourmandes et iodées sont partout... et l'on peut même en profiter pour se laisser tenter par les produits locaux à l'occasion des marchés les mercredis et samedis ou encore découvrir la halle aux poissons. Fruits de mer, poissons et crustacés arrivés tout droit des ports voisins fourmillent sur les étals...

Enfin, pour les envies d'échappées belles, Vannes ouvre une porte sur le magnifique Golfe du Morbihan et ses îles. Véritable petite mer intérieure, le Golfe est un lieu magique où la terre, la mer et le ciel se mêlent en paysages époustouflants. Dans ce décor de carte postale, on goûte au charme et à la quiétude de l'Île aux Moines et de l'Île d'Arz, le temps d'une escale inoubliable. la fois ville portuaire et ville médiévale, la ville de Vannes surprend par ses ruelles étroites et ses places aux ambiances diversifiées.

Les superbes remparts sont un remarquable exemple de l'évolution de l'architecture défensive, avec des tours des XIV et XV siècles, dont la majestueuse Tour du Connétable au milieu des fameux jardins de Vannes. Le cœur de l'intra-muros, recèle quant à lui de trésors architecturaux à l'image des nombreuses maisons à pans de bois rouges et ocres qui nous ramènent doucement dans le passé de Vannes, première capitale des ducs de Bretagne. Une architecture pittoresque qui invite à la balade et à en découvrir un peu plus sur la culture de la ville, en faisant par exemple escale au Château Gaillard et son musée d'histoire et d'archéologie.

A ne pas manquer !

Le musée des Beaux-Arts : autrement appelé musée de la Cohue, il affirme une identité fortement ancrée dans l'expression artistique contemporaine.
Le Golfe du Morbihan : et ses nombreuses îles, Arz, l'Île aux Moines ou encore Gavrinis, qui font de ce site un lieu exceptionnel où se mêlent terre et mer. Site classé 3 étoiles par le guide Michelin, Parc Naturel Régional et Plus Belle Baie du Monde.

La bonne adresse 

Le restaurant L'Annexe : cette table moderne, idéalement située entre la mairie et la cathédrale, a récemment obtenu 2 toques au Gault et Millau. Les gourmands se laisseront charmer par la cuisine esthétique et précise du chef David Kiburse, à base de produits frais locaux.

Où dormir ?

Une suite à Vannes

« Un appartement aménagé comme une suite d'hôtel de luxe », voilà comment se décrit ce charmant hôtel proposant une suite aménagée sur le port de Vannes. Initialement construit en 1850, le bâtiment historique a récemment subi une importante restauration, laissant modernité et histoire se mêler. La pièce principale de style haussmannien est baignée de lumière avec un plafond de 4 mètres de hauteur couvert de moulure et du mobilier contemporain. Cheminée, lit baldaquin, salle de bain luxueuse, tout y est réuni pour un week-end de charme.Tarif : à partir de 110€ la nuit - www.unesuiteavannes.com

Informations :  www.morbihan.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire