mercredi 21 septembre 2016

A lire : Urban Man

Demain, 10 milliards d’hommes peupleront la planète et environ 7 milliards d’entre eux seront des citadins. Au cours d’un périple de trois années, Dominique Rabotteau et Frédéric Soltan ont réalisé une plongée photographique et ethnologique au coeur des plus grandes mégalopoles du monde afin de poser la question fondamentale de l’identité de « l’Homme urbain »…

©  Éditions de La Martinière / Frédéric Soltan - Dominique Rabotteau
Le résultat de leur quête, Urban Man, est un livre à l’architecture étonnante construit autour de quatre grandes thématiques : Ville jungle, Ville active, Ville mémoire et Ville mutante. 

Kolkata (Calcutta), Tokyo, Rio de Janeiro, Moscou, Paris, New-York, Gurgaon, Dhaka, Lagos, Hong-Kong... D’Ouest en Est, du Nord au Sud, par le biais d’images puissantes soulignées de légendes, Dominique Rabotteau et Frédéric Soltan, avec Urban Man, nous donnent à voir les diversités géographiques et culturelles des villes parcourues. Ils nous amènent également à constater la similarité des désirs et des destins des citadins à travers la planète.

Demain, 10 milliards d’hommes peupleront la planète et environ 7 milliards d’entre eux seront des citadins. Au cours d’un périple de trois années, Dominique Rabotteau et Frédéric Soltan ont réalisé une plongée photographique et ethnologique au coeur des plus grandes mégalopoles du monde afin de poser la question fondamentale de l’identité de « l’Homme urbain ». Le résultat de leur quête, Urban Man, est un livre à l’architecture étonnante construit autour de quatre grandes thématiques : Ville jungle, Ville active, Ville mémoire et Ville mutante.

La ville offre l’assurance de l’anonymat, au risque de payer ce privilège par une solitude totale au coeur de la foule. Mais l’Homme intéressé, au contraire, peut profiter de l’extraordinaire mixité des mégapoles. Chaque rencontre peut être une ouverture sur l’autre et donner le désir et la possibilité d’aller découvrir d’autres vies, d’autres coutumes, d’autres villes… L’homme urbain devient alors citoyen du monde.

A propos des auteurs...

Dominique Rabotteau et Frédéric Soltan furent d'abord producteurs et réalisateurs de très nombreux documentaires sur l'Inde, tout particulièrement pour les émissions Thalassa et Faut pas rêver. Depuis 5 ans, ils créent des livres esthétiques et engagés dans lesquels Frédéric Soltan réalise les photographies tandis que Dominique Rabotteau en écrit les textes. Ils sont notamment les auteurs des Rendez-vous de l’Inde et du sacré et de Murmures du monde (Éditions de La Martinière 2007 et 2012).

Urban Man est préfacé par Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, auteur de nombreux ouvrages abordant les thématiques de la ville, de l’utopie, du temps et de l’écologie. Il contribue régulièrement à la revue L’Esprit des Villes.

Urban Man 280 x 230 – 264 pages – 40 €

Informations : www.editionsdelamartiniere.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire