vendredi 26 août 2016

Philadelphie : l’une des offres culturelles les plus denses des Etats-Unis

Coup d’œil sur Philly, classée « Première ville culturelle d'Amérique» par le magazine Travel + Leisure, Philadelphie ouvre les portes de ses galeries et musées ainsi que de ses salles de spectacles :


Museum Mile

L’avenue Benjamin Franklin Parkway, également surnommée «Museum Mile» regroupe le plus grand nombre de musées d’art au mile carré du pays. Le Musée des arts de Philadelphie, le troisième plus grand musée d'art des États-Unis, est situé à l’extrémité ouest de cette avenue modelée à l’image des Champs-Élysées et regroupe plus de 2000 ans d’histoire et de créativité entre peintures, sculptures, arts décoratifs et architecturaux  en provenance  d'Europe, d'Asie et des Amériques. 

La collection est complétée par le Musée Rodin, à quelques minutes, abritant la plus grande collection de sculptures de Rodin en dehors de Paris. La Fondation Barnes, proposent la plus grande collection privée d'œuvres impressionnistes et postimpressionnistes du monde, regroupant différents chefs-d'œuvre de Renoir, Cézanne, Matisse, Picasso, Seurat, Rousseau, Modigliani, Soutine, Monet ou encore Manet. Enfin, c’est près du Pennsylvania Convention Center, que la Pennsylvania Academy of Fine Arts, premier musée et école des beaux-arts du pays,   accueille les visiteurs au cœur d’un bâtiment de style gothique victorien, classé monument historique national et inauguré en 1876. La collection présente trois siècles de peintures et de sculptures de grands artistes américains.

Agenda des expositions de la rentrée (non exhaustif) :

Musée des arts de Philadelphie :

-  Classical Splendor: Painted Furniture for a Grand Philadelphia House, du 3 septembre 2016 au 1er Janvier 2017 – un aperçu du monde fantaisiste de Benjamin Henry Latrobe

- Paint the Revolution: Mexican Modernism, 1910–1950, du 25 octobre 2016 au 8 janvier 2017 - Focus sur une époque unique de l’art moderne, inspirée par une révolution culturelle et politique

Musée Rodin : atelier découverte tous les seconds samedis de chaque mois

Fondation Barnes : Live and life will give you pictures: masterworks of French photography, 1890 – 1950​, du 8 octobre 2016 au 9 janvier 2017, retour sur les chefs d’œuvres de la photographie française du début XXème.

Pennsylvania Academy of Fine Arts :

- Fernando Orellana: His Study of Life, du 7 septembre au 13 novembre 2016, recherche sur ce que l’œil peut voir et ce qu’il voit vraiment.

- Ben Volta: Pattern Process du 21 septembre au 20 novembre 2016  - l’impact de l’art comme cataclysme sur l’individu et la société

Mural Arts

Les amateurs d’art moins conventionnel apprécieront les quelques 3600 fresques murales que compte la ville. Initialement pensé pour éradiquer les graffitis, le Mural Arts Program s’est transformé en un projet ambitieux, social et participatif. Tous les ans, la ville célèbre ce programme qui en fait d’elle la première ville d’art mural au monde, proposant une programmation spéciale en octobre. Mural Arts Month : du 1 au 31 octobre 2016

L’avenue des Arts : une avenue digne de Broadway en plein Philadelphie

Broad Street ou plus familièrement l'Avenue des Arts, accueille plus de 20 lieux d’exception
proposant toutes sortes de performances artistiques et musicales : opéra, ballets, concerts de jazz, musique classique ou comédies musicales. 

Longue de 5 km, l’avenue traverse le cœur de la ville et accueille l'Academy of Music construit en 1857, ce qui en fait le plus ancien opéra des États-Unis ; le Kimmel Center où l’orchestre de Philadelphie qui a élu domicile depuis son ouverture en 2001, accueille également les représentations les plus spectaculaires et vient d’ajouter à sa programmation 2016/17 la comédie musicale Dirty Dancing et le cirque québécois Eloize ;  le théâtre Suzanne Roberts qui accueille la Philadelphia Theater Company  ou le Wilma Theater, dédié au théâtre contemporain; le Freedom Theater premier théâtre afro-américain du pays ou encore le Philadelphia Clef Club of Jazz and Performing Art, l’unique salle de concert de Philadelphie exclusivement dédiée au Jazz.

Informations : www.discoverPHL.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire