lundi 23 mai 2016

Cet été à Verbier, on chatouille les pédales !

Paradis du VTT avec 833 km d'espace dédié, Verbier est aussi le camp de base idéal pour les amateurs de la petite reine qui souhaiteraient se lancer à l'assaut des cols mythiques de la région, comme le Grand Saint-Bernard et la Forclaz…


LE DEFI CYCLISTE : Montée jusqu’au Col du Grand-St-Bernard

À 2468 m d’altitude, le Col du Grand-St-Bernard est un objectif ambitieux pour tous les bons cyclistes. Depuis Martigny (40 km) ou Sembrancher (25 km), une route pentue et exigeante relie le col marquant la frontière entre la vallée d’Entremont en Suisse et le val d’Aoste en Italie. 

Troisième plus haut col routier de Suisse, le Grand-St-Bernard fait rêver les cyclistes : ce n’est pas un hasard si le Tour de France l’a gravi à 5 reprises ! Tous les ingrédients du parfait itinéraire sont en effet réunis : un objectif gratifiant, un panorama grandiose sur les Alpes suisses et italiennes et l’arrivée dans un petit paradis.

Leur but atteint, les sportifs d’élite profitent du paysage, découvrent l’excellente gastronomie locale et l’histoire de la région à l’Hospice du Grand-St-Bernard, encore habité par des moines accueillants et leurs grands chiens St-Bernard. Après la descente du col, les fans du maillot jaune rejoignent Verbier par la route qui fût la montée finale de la 15ème étape du Tour de France en 2009 !

MYTHIQUE : Arrivée du Tour de France !

Cet été plus que jamais, Verbier est le lieu de vacances idéal pour les aficionados du vélo de route. L’événement que tous les fans de la petite reine attendent avec impatience, c’est l’étape de « La Grande Boucle », le 20 juillet 2016. Sept ans après son premier passage à Verbier, le Tour de France sera de retour dans la région avec une arrivée spectaculaire sur le barrage d’Emosson.

Entièrement helvétique, la 17ème étape du Tour débutera à Martigny par une redoutable montée de 1100 m jusqu’au col de la Forclaz. Du village de Finhaut au couronnement du barrage d’Emosson (2000 m d’alt.), l’arrivée sera épique et restera dans les annales de cette édition 2016 du Tour de France.

L'E-bike en cas de coup de pompe

Après les vélos de route, la mode des E-Bike a aussi gagné les VTT. L’ivresse des sommets et la liberté sur deux roues ne sont plus réservées aux mollets surentrainés. Alternant montées et descentes, sols terreux et terrains caillouteux, les pistes de VTT de montagne exploitent à fond les avantages de l’E-Bike.

IDEE SORTIE : Le tour du Mont-Fort 

Ce parcours mythique comprend deux itinéraires « easy » ou « prorider » en boucle au départ de Verbier. Le coup de pouce électrique est utile dès le départ, sur la montée vers la Croix de Coeur. Puis, la batterie reste au repos dans la descente jusqu’à la Tzoumaz. 

De là, chacun choisit sa vitesse à travers la forêt en direction de Tracouet, au-dessus de Nendaz. Toujours dans la forêt, une descente mène à Siviez et à la télécabine pour rejoindre le col des Gentianes. Le retour à Verbier se fait avec ou sans l’aide motorisée, en longeant la route de la Chaux jusqu’aux Ruinettes et à la station.

Les E-Bike sont disponibles à la location dès 16 ans dans 6 magasins de sport de la région. www.verbier.ch

La tête dans le guidon en Enduro

Muni d'un VTT tout suspendu, on arpente des itinéraires sur de longues descentes englobant pédalages, portages et passages techniques.
A Verbier, 213 km de pistes répartis sur 23 itinéraires enduro de difficultés différentes (facile-intermédiaire-difficile) permettront de faire le tour du Val de Bagnes sur des sentiers déjà réputés pour leurs paysages exceptionnels et leurs côtés joueurs. Ils relient les remontées mécaniques, arrêts de bus, restaurants, et les plus beaux points de vue de la vallée.

IDEE SEJOUR
: 3 jours d'enduro sur les plus beaux "singles" du Val de Bagnes.

Nouveau ! 1 nuit en cabane à 2'500m ! Camp #1: 15-16-17 juillet 2016 Camp #2: 12-13-14 août 2016
Prix: CHF 520.- (CHF 480.- si réservé avant le 31 mai 2016). Comprend: 3 jrs avec guide, 2 nuits avec petit déj., abo 3jrs, repas du vendredi soir et samedi soir. www.verbierbikepark.ch  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire