mardi 16 février 2016

Un séjour dans les Florida Keys

Un séjour dans les Florida Keys  réserve des rencontres à la fois inhabituelles et incontournables  aux  voyageurs entretenant un lien particulier et fort avec la nature…


Ce chapelet d'îles de 200 km.de long  situé au sud de Miami, abrite, en effet, une faune très riche et offre  la garantie  de vivre  des expériences uniques comme celle d'apercevoir  une espèce rare de cerfs miniatures ou de visiter le seul endroit aux Etats-Unis où cohabitent  alligators et  crocodiles d'Amérique  qui sont  en voie de disparition. 

Key Largo - Promenez-vous dans les bois

L'observation de la faune dans le Parc d'état Botanique Dagny Johnson Key Largo Hammock Botanical State Park est rendue exceptionnelle grâce aux 10 kms de sentiers de randonnée aménagés que l'on peut parcourir  aussi bien à pied qu'à bicyclette. Situé au cœur de l'une des plus grandes étendues de  hamacs de feuillus tropicaux des Etats-Unis, d'arbres « lignumvitae », de houx acajou, d'orchidées papillon et de cotonniers sauvages, ce parc d'état est peuplé de 84 espèces de plantes et d'animaux. On y trouve aussi de nombreux oiseaux, résidents et migrateurs, dont  le pigeon à couronne blanche, le coulicou manioc, le vireo noir à moustache, et  la moucherolle de La Sagra.

Depuis le milieu des années 1990, ce parc d'état est devenu un lieu très prisé pour l'observation des papillons en raison de l'incroyable  diversité d'espèces qui y vivent, comme le Machaon Schaus, le Porte-queue du chêne et les deux Skippers hamac et mangrove. Et les visiteurs ayant opté pour des visites guidées en compagnie  de rangers, peuvent profiter des explications de ces experts locaux tout en gardant un œil grand ouvert sur les rares escargots de forêt en train de se nourrir de lichens et d'écorces d' arbres tropicaux Prix d'entrée dans le parc : $ 2.50 par personne.

Islamorada - Venez saluer des voisins inhabituels

Peu de gens ont conscience qu'une partie du  parc national des  Everglades (Everglades National Park)jouxte le littoral de Key Largo et Islamorada.  Les eaux autour des  Upper Keys sont un endroit fascinant d'un point de vue écologique, avec  l'eau douce des Everglades se mélangeant à l'eau salée de la baie de Floride et faisant de cette région un  lieu idéal pour la pêche sportive.

En tant que plus grande réserve naturelle sauvage subtropicale du continent nord-américain, on y trouve une faune abondante composée d'espèces rares et considérées comme menacées. C'est  également le seul endroit où cohabitent crocodiles et alligators d'Amérique.

Les visiteurs séjournant dans les Keys peuvent aussi se rendre, le temps d'une journée, à Flamingo, le point le plus méridional de la Floride continentale. La route est jalonnée de sentiers pédestres et de terrasses d'observation offrant des vues magnifiques du parc. Les adeptes d'éco-tourisme auront aussi l'opportunité de voir des dauphins, des tortues de mer, ou encore des mainates parmi une grande variété d'oiseaux. De nombreux tour operateurs locaux organisent, à partir d'Islamorada, des éco-tours dans la baie de Floride et dans le parc national des Everglades. Et pour ceux à la recherche du pélican brun, le meilleur endroit pour l'observer est  le Bud N' Mary's Marina.

Marathon - Nagez avec les populations locales

Les touristes séjournant dans les Florida Keys ne manqueront pas l'une des nouvelles attractions de la ville, le Florida Keys Aquarium Encounters. Ce lieu dédié à la vie marine propose des visites guidées incluant, notamment, l'observation de raies aigle et chauve-souris  et la possibilité de nourrir des requins.

L'un des attraits de l'Aquarium est le Coral Reef Encounter, zone composée de récifs coralliens avec un bassin dans le quel on peut nager en compagnie de divers poissons  parmi lesquels le Poisson-ange français et  la raie aigle. Sous la responsabilité d'un biologiste marin, et protégés du bassin des requins par une fenêtre  en plexiglas, les participants peuvent nourrir ces prédateurs  à travers des aires d'alimentation placées sur la paroi.

Prix d'entrée : à partir de $ 20,00 (adultes) ; $ 15,00 (enfants de 4 à 12 ans) ; à partir de $ 25,00 pour les autres activités interactives.

Et durant ce séjour à Marathon, ne manquez sous aucun prétexte l'hôpital des tortues, le seul hôpital vétérinaire  certifié au monde  pour  tortues malades ou blessées  et qui possède même des ambulances spéciales. Depuis son ouverture en  1986, cet hôpital a sauvé et relâché plus de 1 500  espèces en danger.  Des visites guidées éducatives  y sont organisées  plusieurs fois par jour. Prix d'entrée: $22 (adultes); $11 (enfants de 4-12). ; gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.  Réservations recommandées pour les visites guidées.

Big Pine et les Lower Keys - Repérez le cerf natif des Keys

Considérées comme étant les "Keys  au naturel", les Lower Florida Keys  prônent, depuis longtemps,  l'utilisation responsable et la préservation des merveilles naturelles que cette région possède.

Parmi celles-ci, le National Key Deer Refuge , vaste zone de préservation abritant  le Key deer, la plus petite sous-espèce, en voie d'extinction, du cerf de Virginie, dont la taille est d'environ un mètre de hauteur et le poids entre 30 et 40  Kilos. Natif des Lower Keys, ce petit cerf vit  sur 20 à 25 îles de la région, allant de No Name et Big Pine Key jusqu'à Sugarloaf Keys, et on en recense  environ 1 000  en pleine nature. Dans ce parc naturel,  les visiteurs peuvent aussi observer 23 autres espèces de plantes et d'animaux  en voie d'extinction ou menacées. Entrée  gratuite.

Key West -  Déambulez parmi les papillons

Au Key West Butterfly & Nature Conservatory ,situé  sur  Duval Street en plein coeur de Key West, on peut déambuler  dans un habitat tropical  composé d'une verrière, au milieu de centaines de papillons représentant 50 à 60 espèces différentes et de nombreuses variétés d'oiseaux colorés dont des flamands.

Un film de 15 minutes explique le cycle de vie des papillons et leur rôle dans le monde naturel, une  immense carte murale retrace la provenance des papillons et des panneaux  d'affichage  illustrent  la migration annuelle des papillons  monarques, l'un des phénomènes  naturels  le plus spectaculaire au monde. Les visiteurs peuvent aussi observer l'éclosion de papillons dans une pièce spécialement aménagée à cet effet. Prix d'entrée : $12 (adultes);  $8,50 (enfants de 4 à 12 ans)

Un séjour nature à Key West ne serait pas complet sans avoir vu les quelques 50 à 60 chats à 6 griffes qui peuplent  The Ernest Hemingway Home & Museum  et dont beaucoup sont les descendants directs de Snowball, le propre chat du célèbre écrivain. Prix d'entrée : $13  (adultes);  $6 (enfants de 5 ans et plus)

Informations : www.fla-keys.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire