vendredi 11 septembre 2015

Les trésors du Val de Loire

Du 8 au 9 octobre, entrez au cœur de l'histoire avec Franck Ferrand, historien, écrivain et auteur d'un portrait contrasté sur « François 1er, roi de chimères »…


Découvrez les lieux magiques où s'est épanouie la Renaissance, évadez-vous le temps d'une promenade royale sur les rives de la Loire, assistez au brame du cerf et vivez une soirée exceptionnelle. 


CHAMBORD : JOYAU DE LA VALLEE DE LA LOIRE

Palais emblématique de la Renaissance française, un savant mélange des principes italiens et des traditions françaises, le château de Chambord célèbre la gloire naissante de François Ier. En 1516, le roi de France ramène de ses batailles d'Italie de nombreux artistes, et notamment Léonard de Vinci. Sans qu'il en reste une seule preuve matérielle, ce chef d'œuvre semble s'inspirer de croquis du grand maître italien, dont notamment le célèbre escalier à doubles révolution. La résidence de chasse choisie par François Ier en 1519 se transforme rapidement en une immense création architecturale d'une haute ambition, une nouvelle « merveille du monde » destinée à immortaliser son constructeur, François Ier, le « prince architecte ».

Chambord n'a pas été conçu pour être une résidence permanente, mais un pavillon de chasse. François Ier aimait s'y retirer, pour s'adonner au plaisir de la chasse, réservé à l'époque à la noblesse. Il ne séjourna que très peu au château, le laissant vide de meubles et d'habitants après chaque passage et, finalement, inachevé... Au fil des siècles, d'autres personnages et rois de France y ont séjourné et ont continué à embellir le château, dont le célèbre Roi Soleil, Louis XIV.

FRANCK FERRAND…

Franck Ferrand, est un écrivain et journaliste français spécialisé en Histoire. Il est en quelque sorte notre Alain Decaux du XXIe siècle. Ce "passeur d'histoire" comme il aime à se définir est un conteur né. Sa passion pour l'Histoire qui le fait vibrer depuis son enfance poitevine, est des plus contagieuses. Partir avec Franck Ferrand à la découverte des trésors du Val de Loire, c'est tourner les pages d'une histoire vivante. « Je vais essayer de faire partager à nos visiteurs ma propre vision de la Renaissance et de ses personnages » confie celui avec lequel vous allez vivre « la vie de château ».

PROGRAMME

Jeudi 8 octobre : Arrivée à Chenonceau et déjeuner à « L'Orangerie » au château - Visite du Château de Chenonceau - Soirée exceptionnelle et visite privée au château de Chambord. Conférence : « Chambord, un mystère architectural » par Franck Ferrand. Cocktail dînatoire dans la salle des chasses au château de Chambord.

Vendredi 9 octobre : Visite spéciale du Château royal de Blois - Découverte de l'exposition « Trésors royaux ainsi que de la bibliothèque de François 1er ». Conférence : « Pour en finir avec François 1er » par Franck Ferrand. Cocktail et déjeuner à « l'Orangerie du Château ». A partir de 1 490 € - Tel : 01 40 54 99 20              

Informations :  www.voyages-a-la-une.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire