mercredi 17 juin 2015

Astronautes, astronomes et astrophysiciens seront à Tenerife en 2016

L’île canarienne accueillera la seconde édition du festival d’astronomie du 27 juin au 2 juillet 2016...


L’édition 2016 réunira à Tenerife des astronautes, astronomes et astrophysiciens pour ce grand rendez-vous interactif lors duquel le public pourra découvrir les merveilles du cosmos, via la science, l’art et la musique. 

Le festival, hommage au célèbre physicien Stephen Hawking, sera ponctué par différents événements : conférences, tables rondes, représentations musicales, expositions artistiques et visites des observatoires de Tenerife et La Palma.

« Teide Starmus Party » est un des événements très attendus du festival, avec une nuit dédiée à l’observation des étoiles, en compagnie de professionnels de l’astronomie, sous la voie lactée, au cœur de l’environnement magique et préservé du Parc National du Teide.
Plusieurs personnalités du monde de la physique et de l’astronomie participeront au festival en 2016, notamment Stephen Hawking, l’astrophysicien et fondateur du festival STARMUS Garik Israelian et le musicien et astronome Brian May.

A cette liste viennent s’ajouter d’autres noms, parmi lesquels de célèbres scientifiques et astronautes et plusieurs Prix Nobel, dont Neil deGrasse Tyson, astrophysicien américain; Eric Betzig, physicien et Prix Nobel de chimie en 2014, connue pour son travail sur la microscopie ; Chris Hadfield, astronaute et premier commandant canadien de la Station Spatiale Internationale (2015); Harry Kroto, chimiste anglais et Prix Nobel de chimie en 1996; Martin Rees, astronome et professeur de Cosmologie et d’Astrophysique à l’Université de Cambridge ; Adam Riess, astronome, physicien et Prix Nobel de physique en 2011; Russell Schweickart, astronaute, scientifique et ancien astronaute du programme Apolo de la NASA; Neil Turok, scientifique, professeur de physique et co-auteur du célèbre ouvrage de sciences Endless Universe: Beyond the Big Bang, et Kip Thorne, astrophysicien qui a percé dans l’écriture et le cinéma – son dernier projet, Interstellar, dirigé par Christopher Nolan, est sorti en 2014.

Les débats qui animeront le festival en 2016 se concentreront sur les limites de la science, sans cesse repoussées. Seront également évoquées, les relations entre science et science-fiction, ainsi que l’influence de la technologie sur le futur de l’humanité.

Informations : www.starmus.com  et  www.webtenerifefr.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire