vendredi 3 avril 2015

Taïwan fête le printemps

La visite de l’île de Formose au Printemps offre aux visiteurs la possibilité de découvrir la destination sous un autre jour avec ses paysages printaniers splendides et ses cerisiers en fleurs…


C'est aussi la saison idéale pour expérimenter les différentes activités de plein air qu’on peut y pratiquer! Avec le printemps, c’est aussi le retour des festivals musicaux, notamment organisés dans la partie Sud de l'île et sur l’archipel de Penghu, des fêtes traditionnelles comme le festival de la déesse de Mazu sont célébrés à Taichung, sans oublier les événements sportifs comme le festival haut en couleur des bateaux dragons ! 

4 et 5 avril : Fête de la musique – Spring Wave Music & Art Festival - Deux jours de concerts en plein air non-stop à 30 minutes des plus belles plages de l’île à Kenting. www.spring-wave.com

A ne pas manquer à Kenting : Les villages idylliques de pêcheurs, les paysages marins aux plages d’un blanc argenté, les baies paisibles, ainsi que les surprenantes formations rocheuses et coralliennes, ne sont qu’un échantillon des nombreux charmes pittoresques offerts par le Parc national de Kenting.

Le parc national se trouve à la pointe sud de la presqu’île de Hengchun (« paix éternelle »). L’attraction principale du parc est sa côte de soixante kilomètres de long entourée de récifs de corail. Les deux caps de la presqu’île, Oluanpi (« bec d’oie ») et Maopitou (« nez de chat »), s’avancent dans la mer pour créer une large baie. Ces plages et ces zones de plongée comptent parmi les plus belles de l’île. C’est la seule véritable zone tropicale de Taïwan avec de magnifiques palmiers, des étés chauds et des « hivers » doux.

Du 6 au 15 avril : Festival international de Mazu à Taichung

Ce festival dédié à Mazu, la déesse de la mer est considérée comme l'un des événements culturels les plus importants à Taiwan. Plus de 500 temples sont dédiés à Mazu, la déesse de la mer. Mais parmi eux, le temple de Dajia Zhenlan à Taichung est le plus important. Au programme : Procession, cérémonies traditionnelles, spectacles d’arts martiaux, opéras Taïwanais, lâchés de lanternes…

A ne pas manquer à Taichung : Le musée d’histoire naturelle, doté d’un planétarium, le musée d’art de Taïwan avec 24 salles d’exposition et le Musée de science naturelle - Outre ces musées et ses parcs dans le style chinois classique avec des pavillons et des lacs, Taichung, 3ème plus grande ville de Taiwan, est réputée pour ses nombreuses maisons de thé des plus traditionnelles aux plus modernes. C’est ici qu’a été inventé le fameux « bubble milk tea », ce thé perlé au lait désormais célèbre dans le monde entier.

20 juin : Festival des bateaux-dragons à Lugang

Cette fête se déroule le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire. Cet évènement est une tradition à Taïwan et aussi dans d’autres pays en Asie. Mais à Taiwan, cette fête est encore plus spectaculaire avec ses courses de bateaux au décor de dragon haut en couleur et ses spécialités culinaires.

Au programme de cette joyeuse manifestation ; danses, musiques, spectacles de marionnettes et comme le veut la tradition, une dégustation de zongzi est prévue, ces fameuses boulettes de riz gluant enveloppées d’une feuille de maïs et farcies à la viande, aux champignons, aux noix, aux haricots rouges et aux œufs, un délice !

A ne pas manquer à Lugang : Juste derrière Changhua, après avoir descendu la moitié de la côte ouest, apparaît l’ancienne petite ville idyllique de Lugang (« port du cerf »), l’une des villes les plus importantes de Taïwan sur le plan historique et culturel. Les descendants des artisans et des artistes, que l’on a fait venir il y a 300 ans, alors que Lugang était à son apogée, pour construire des maisons et des temples majestueux, ont aujourd’hui transformé Lugang en un centre d’art et d’artisanat. La preuve en est la fête annuelle des arts populaires.

Le Musée des arts populaires de Lugang abrite une collection incomparable de chefs-d’œuvre datant de l’époque Ming et Ch’ing : anciennes photos, objets laqués, porcelaines, sculptures sur pierre, broderies, instruments de musique et autres objets. L’architecture du bâtiment du musée est elle aussi digne d’intérêt : le style de l’Extrême-Orient et celui de l’Occident y sont mélangés avec beaucoup d’originalité.
  
Informations : tél. +33 (0)1 53 43 33 97 - www.taiwantourisme.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire