lundi 23 mars 2015

Sur les traces de Jean Sibelius en Finlande !

La Finlande célèbre cette année le 150ème anniversaire de la naissance du célèbre compositeur finlandais Jean Sibelius (1865-1957)...


Des événements seront programmés tout au long de l’année : expositions, parcours sur les traces du compositeur et concerts où certaines de ses symphonies seront interprétées.

Quand le musicien devient guide touristique...

Les lieux et les moments les plus importants de la vie de Sibelius ont été répertoriés pour créer un itinéraire touristique et culturel au rythme de sa vie.

Le « parcours de Sibelius » présente ainsi les lieux où l'artiste a vécu, composé, joué et dirigé ses premières compositions...

Sa ville natale, Hämeenlinna, située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Helsinki, est un bon point de départ pour marcher dans les pas de Sibelius. La pittoresque maison en bois dans laquelle il est né est désormais un musée où son piano est exposé et où l’on peut assister à des concerts.

Quand le musicien devient guide touristique...

Les lieux et les moments les plus importants de la vie de Sibelius ont été répertoriés pour créer un itinéraire touristique et culturel au rythme de sa vie.

Le « parcours de Sibelius » présente ainsi les lieux où l'artiste a vécu, composé, joué et dirigé ses premières compositions...

Sa ville natale, Hämeenlinna, située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Helsinki, est un bon point de départ pour marcher dans les pas de Sibelius. La pittoresque maison en bois dans laquelle il est né est

Parmi les édifices à visiter figure également, Ainola, sa maison au bord du lac Tuusula au sud de la Finlande, dans laquelle il a vécu avec sa femme durant presque 50 ans. La plupart de ses œuvres majeures y ont été composées. Sa maison est désormais ouverte au public et accueille près de 30000 visiteurs par an. Les jardins sont réputés pour leur beauté et ont été une source d’inspiration majeure pour le compositeur. Enfin, le monument Sibelius à Helsinki est l’une des attractions les plus populaires de la capitale. Située dans le Parc Sibelius du quartier de Töölö, la statue publique abstraite érigée en 1967 représente l’essence de la musique de Sibelius. Le monument de 8,5 mètres de haut, 10,5 mètres de long et 6,5 mètres de large, est fait de 600 tuyaux et pèse 24 tonnes.

Quelques concerts incontournables en 2015...

Cette année riche en musique permettra de rendre hommage au célèbre compositeur finlandais et de découvrir des exemples de la transmission de son héritage musical à de nouveaux créateurs contemporains.  Parmi les événements à ne pas manquer :

- la troisième compétition de chant internationale, à Järvenpää du 19 au 25 avril. 30 chanteurs de 10 nationalités différentes seront évalués sur des opus du compositeur.

- Sibelius & Korpo music festival du 16 au 19 juillet 2015 sur l'île de Korpo, qui aura lieu dans une église de pierre datant de 1430. Parmi les artistes présents : le Flinders Quartet, les chorales Brahe Djäknar et Florakören et le pianiste Folke Gräsbeck.

- la onzième compétition internationale de violon, du 22 novembre au 3 décembre au conservatoire de Helsinki. Cette compétition est réservée aux violonistes de moins de 30  ans. Les finalistes joueront avec le Helsinki Philarmonic et le Finnish Radio Symphony.

A propos de Sibelius

Jean Sibelius (1865-1957) est un célèbre compositeur finlandais. Connu pour sa série de 7 symphonies et ses compositions telles que Karelia Suite, Valse triste ou encore Finlandia, il a su capturer avec succès la nature, l’Histoire et les mythes de son pays et les retranscrire dans chacune de ses notes. Sibelius est considéré comme l'une des figures majeures de la musique du XXe siècle et l'un des symboles de la naissance de l'identité nationale finlandaise.
La Première symphonie du compositeur marque la synthèse de son style personnel, ancré dans les traditions populaires. Son concerto pour violon et orchestre op. 47 est le concerto du 20ème siècle ayant été interprété et enregistré le plus grand nombre de fois, toutes époques confondues.

Informations : http://sibelius150.org/en/info/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire