jeudi 26 mars 2015

Les Îles Canaries mettent la touche finale à leur programme sportif du printemps

Entre avril et mai, l'archipel accueillera quelques-unes des compétitions les plus difficiles au monde, comme l'Ironman de Lanzarote, le TeideXtreme de Tenerife et la Transvulcania de La Palma…


La nature volcanique des Îles Canaries et la qualité de leurs plages font que l'archipel peut accueillir, sur fond de paysages époustouflants, des compétitions uniques, qui attirent les meilleurs athlètes du monde entier.

L'arrivée du printemps donne le coup d'envoi d’un grand nombre d'évènements sportifs sur les Îles Canaries. A partir de début avril et jusqu'au mois de juin, l'archipel accueillera plusieurs compétitions qui mettront à l'épreuve les capacités physiques des passionnés et en particulier des athlètes les plus exigeants, en raison de la nature particulière du terrain où auront lieu ces épreuves.

Triathlons, marathons et ultra-trails se dérouleront le long de la côte et en montagne, avec au programme des épreuves de natation au large des principales plages des îles et des courses cyclistes et pédestres courues sur des volcans et des cratères, des sentiers, des falaises, en forêt et en bord de mer. Une multitude d'épreuves en pleine nature sélectionnées sur les sept îles, dont les évènements sportifs sont devenus des temps forts du calendrier européen et qui attirent l'élite des sportifs, tels que Jenson Button, le pilote de Formule 1 et la coureuse Natascha Badmann.

Leur climat privilégié, souvent considéré comme « le meilleur climat au monde » et leur richesse en paysages exceptionnels font des îles Canaries un véritable paradis pour s'entrainer toute l'année. C'est en raison de ces atouts que de nombreux sportifs de haut niveau viennent sur les îles non seulement pour concourir dans les différentes épreuves mais aussi pour s'entraîner.

Le calendrier sportif de ce printemps comprend plusieurs épreuves, toutes aussi exigeantes que séduisantes, qui se dérouleront sur les sept îles de l'archipel.

21 mars : Vertical Artenara, Gran Canaria

Comptant pour la Coupe d'Espagne des courses verticales, Vertical Artenara promet du grand spectacle sur les sommets de Gran Canaria compte tenu de la difficulté de ce type de courses, très courtes mais avec beaucoup de dénivelé. Cette épreuve se court sur 3,5 kilomètres, mais la difficulté provient des 710 mètres de dénivelé positif que doivent affronter les participants, qui partiront du fond du ravin Tejeda pour arriver sur la place d'Artenara.

Gran Canaria salue l'arrivée du printemps après avoir accueilli la Transgrancanaria à la fin de l'hiver, l'une des compétitions les plus importantes de l'île, durant laquelle les participants ont enchaîné 30 heures de course non-stop sur 125 kilomètres !

Parallèlement, le printemps est aussi une période d'entraînement sur l'île pour se préparer aux épreuves nautiques de l'été comme le « PWA World Tour Pozo Izquierdo », comptant pour le Championnat du monde de planche à voile, qui fait de Gran Canaria la capitale de la planche à voile.

18 avril : Marathon Magma Bike, El Hierro

Il a fallu des milliers d'années pour façonner le paysage de l'île aux mille volcans et aboutir à ce cadre unique qui se prête particulièrement bien à l'exploration en VTT pendant le Marathon Magma Bike d'El Hierro.

Cette épreuve n'est pas une course comme les autres : comprenant deux parcours (un long et un court), elle a été conçue pour mettre en valeur la beauté et la diversité de cette île pleine de vie, le long de ses sentiers, ses chemins et ses prairies ; elle commence et se termine dans la ville d'El Pinar, où la nature se révèle dans toute sa splendeur, ce qui a permis à l'île d'être classée Réserve de biosphère.

Cette course de VTT dure plusieurs heures pendant lesquelles les participants peuvent apercevoir des panoramas spectaculaires en passant par les volcans, les pinèdes et les forêts de lauriers emblématiques de l'île, avant de goûter un peu plus tard à l'hospitalité des habitants.
Suivre cette course sur El Hierro est aussi l'occasion de pratiquer un tourisme actif et de découvrir les nombreuses possibilités offertes par un environnement naturel, où le paysage semble avoir été conçu pour la pratique d'activités en pleine nature.

19 avril : Santa Cruz Extreme, préparation du TeideXtreme, Tenerife

Le Parc rural d'Anaga, situé à l'extrémité nord-est de l'île de Tenerife, accueille chaque année au mois d'avril un « trail running », la Santa Cruz Extreme, une épreuve qui teste la résistance des participants tout au long d'un sentier qui parcourt l'un des plus beaux espaces naturels de l'île. C'est une course en montagne, avec plusieurs parcours : Extreme, le plus difficile qui fait 67 km, et le Trail, scindé lui-même en deux parcours longs de 21 et de 15 km, qui traversent le paysage spectaculaire et accidenté d'Anaga, une réserve de 14 000 hectares qui s'étend sur les communes de La Laguna, Santa Cruz de Tenerife et Tegueste.

Pour de nombreux athlètes, cette course est une étape préliminaire avant de se confronter à la TeideXtreme à l'automne, l'une des épreuves sportives les plus difficiles de l'archipel. Ce triathlon très exigeant commence au niveau de la mer avec une épreuve de natation d'environ deux kilomètres, puis se poursuit avec une course cycliste de 90 km à plus de 2 200 mètres d'altitude, dans une lutte constante avec le volcan Teide, et s'achève avec un semi-marathon de 21 km entre les plages de Las Vistas et de Bobo.

Le caractère extrême de cette course, allié à la spectaculaire diversité des paysages volcaniques traversés et à la douceur du climat océanique, en font le challenge idéal pour les athlètes les mieux entraînés et pour mettre un terme à leur saison européenne. Il n'est pas surprenant que le slogan de l'épreuve soit « Beat the Demon » (Bats le démon) car il résume bien l'immense défi posé même aux plus expérimentés.

25 avril - Challenge Fuerteventura

La cinquième édition du Challenge Fuerteventura bénéficie d'un nouveau tracé amélioré, et passe par la ville de Gran Tarajal. Les 8 000 habitants de la ville, qui fait partie de la municipalité de Tuineje, verront plus de 400 athlètes s'affronter pour une place sur le podium, sur un parcours se décomposant en 1,9 kilomètre à la nage, 90 km à vélo et 21 km de course à pied. Une épreuve plus accessible sera également organisée sous la forme d'un parcours d'un kilomètre à la nage, de 35 km à vélo et d'une course à pied de huit kilomètres, cette dernière pouvant être courue en individuel ou en relais.

Le Challenge Fuerteventura est devenu l'un des principaux triathlons européens et a attiré l'année dernière des participants comme le pilote de Formule 1 Jenson Button. Pour cette édition, la suissesse Natascha Badmann, également connue sous le nom de « Reine d'Hawaï » et l'une des légendes vivantes du triathlon dans le monde a confirmé sa participation à l'évènement.

9 mai : Transvulcania, l'ultramarathon de La Palma

C'est l'un des marathons les plus longs parmi tous ceux courus chaque année dans l'archipel. Le printemps prochain, la star des courses à pied de l'archipel sera la Transvulcania, un ultra-trail de montagne qui traverse l'île de La Palma en empruntant deux sentiers et affiche un dénivelé cumulé de 8 000 mètres, dont plus de 4 100 m de dénivelé positif et 3 800 m de dénivelé négatif. La course, longue de 73 kilomètres, démarre du phare de Fuencaliente, à l'extrémité sud de l'île et se termine à l'ouest, à Los Llanos de Aridane.

Elle se déroule sur deux sentiers très longs qui ne traversent quasiment aucune ville, à l'exception de l'arrivée dans la vieille ville de Los Llanos de Aridane, d'un premier petit tronçon qui passe par Los Canarios et un autre à Puerto de Tazacorte.

Les organisateurs de la Transvulcania, désireux d'en faire une course ouverte à tous, ont créé d'autres épreuves en parallèle, à l'instar du marathon montagne de 44 km, du semi-marathon montagne de 24 km, du « Kilomètre vertical » de six km et de courses pour les enfants regroupées en quatre catégories et qui se déroulent sur un circuit d'un kilomètre.
Au programme, également, la « Rencontre des randonneurs », une épreuve sans enjeu de compétition, de faible difficulté, conçue pour attirer un large public.

23 mai : Ironman, Lanzarote

Il s'agit de l'un des triathlons les plus longs et les plus durs courus dans l'archipel - d'ailleurs de nombreux athlètes professionnels s'en servent comme d'une préparation physique pour Hawaï, considéré comme l'épreuve la plus dure au monde. L'Ironman de Lanzarote permet à 40 participants de se qualifier pour le Championnat du monde et se déroule sur plus de 226 kilomètres, même si tous les participants ne vont pas jusqu'au bout, répartis entre les épreuves de natation, de cyclisme et de course à pied.

Cette épreuve épique commence sur la Playa Grande à Puerto del Carmen, la station balnéaire la plus célèbre de l'île, avec une épreuve de natation de 4,86 km répartis en deux manches. La course cycliste est un véritable défi pour les athlètes, en raison des vents particulièrement forts sur l'île, mais leur permet aussi de profiter de vues fantastiques sur les paysages volcaniques. Les triathlètes parcourent 180 kilomètres à vélo, sur plus de 2 500 mètres de dénivelé cumulé, puis abandonnent leur vélo pour courir 42 kilomètres en trois tours sur un circuit situé en bordure de mer à Puerto del Carmen, au sud-est de l'île.

Ce n'est pas le seul évènement sportif considéré comme extrême qui se déroulera à Lanzarote au printemps prochain : l'île accueillera également le Triathlon du Volcan, disputé le 2 mai et qui démarre avec 1,5 kilomètre à la nage dans un lagon, continue avec une manche de 40 kilomètres de vélo sur les routes de Famara et Teguise et s'achève par une course à pied de 10 kilomètres.

27 juin : Gomera Paradise Trail, La Gomera

Le printemps terminé, et dès la première semaine de l'été, La Gomera accueille la quatrième édition du Gomera Paradise Trail. Disputée sur trois parcours (l'Ultra-trail de 58 km, le Trail de 30 km et le Starter de 12 km), cette épreuve se distingue par les paysages spectaculaires qu'elle traverse, comme les forêts de lauriers de la Réserve naturelle de Majona ou le Parc national de Garajonay et ses cours d'eau ; elle s'achève dans la capitale, San Sebastián de La Gomera.  A l'atmosphère rafraîchissante de la nature environnante s'ajoute la particularité de pouvoir effectuer une partie de l'Ultra-trail de nuit, au milieu de l'obscurité totale de Gomera, où la seule chose que vous remarquerez sera la pureté de sa nature luxuriante.

Informations : www.hellocanaryislands.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire