mercredi 18 février 2015

L’hôtel Da Vinci, une adresse comme un roman

C’est un lieu habité par la grande et les petites histoires, une adresse comme un roman : au coeur de Saint-Germain des Prés, quartier authentique s’il en est, Paris littéraire et culturel par excellence,  l’hôtel Da Vinci ne fait désormais plus  mystère de ce qu’il cachait...


Son secret : Lorsqu’en 1911, un certain Vincenzo Peruggia réussit le vol du siècle, soit dérober  la Joconde au sein même du Musée du Louvre, c’est dans l’une des chambres de l’hôtel qu’il  escamote pour quelques jours son précieux butin... 

Le chef d'oeuvre n’est finalement retrouvé que deux ans plus tard en Italie alors que le voleur  tente de le revendre à un antiquaire florentin. Sa peine sera légère -un an d’emprisonnement-  en raison de ses motivations : l’homme souhaitait seulement rendre à sa patrie, l’Italie, un  trésor qu’il estimait « volé par Bonaparte »... La Joconde, elle, sera exposée à travers tout le pays  avant de regagner définitivement Paris, le 4 janvier 1914.

C’est donc pour commémorer le centenaire de ce retour en France que l’hôtel, rebaptisé pour  l’occasion, a réouvert ses portes après une totale renaissance : une atmosphère feutrée à la  faveur d’un luxe de distinctions. À l’oeuvre, en effet un « Da Vinci Code » comme nul autre  pareil, opulence historique touchée par la grâce d’élégances et alliances italiennes et  françaises.

Là un accent vénitien, plus loin une ligne d’époque, ici un faste de parure, ailleurs une délicatesse de pampilles... Les 24 chambres de l’hôtel Da Vinci se déploient comme autant  d’atours et détours de l’Histoire... toujours inscrits dans le présent le plus confortable, et charismatique, nombre  d’entre elles disposant d’un balcon privé...
  
Les chambres, véritables tableaux de bien-être...

Volupté éclairée avec vue et terrasse sur le patio de l’hôtel.... Cette chambre a l’art et les manières de donner le ton serein et dépaysant : typique chaise « caqueteuse »,  étoffes chatoyantes, ambiance parfaitement  tamisée... Et références, bien sûr, au génie de Léonardo.

Chambre de l’adorateur…

Hommage au tableau ravi qui séjourna entre ses murs, précisément... Cette chambre, ample et feutrée à la fois, auréolée de légende, s'octroie le calme le plus  romanesque. Ses suppléments d’âme : un cadre délesté de sa célèbre toile, mais aussi l’attrait  si parisien de mansardes baignées là de reflets vieil or... une réminiscence du décor où se  cacha le célèbre voleur.

Le café et son patio…

Entre rue des Saints-Pères et patio aux airs transalpins, le café Da Vinci emmène loin...  à Venise, subtil écho du mythique café Florian, Place St Marc. Où l’on retrouve, à l’identique, historique plafond, élégance de boiseries, carrelage majesté mais aussi le café espresso lui-même, l’un des  meilleurs de la cité des Doges, et de Paris,  dont le percolateur d’exception est  également calqué sur celui de l’adresse vénitienne.

L’autre secret du Da Vinci...  C’est son bassin de détente  privatisable à loisir. Installé au  sous-sol, loin du bruit et de la  ville, couronné d’une voûte  étoilé, habillé de mosaïques  aux couleurs de la Joconde, c’est une invitation au bonheur, tout à la fois relaxant, et  tonifiant grâce à son système  de nage à contre-courant.


Informations : 25 rue des Saint Pères 75006 Paris - www.hoteldavinciparis.co

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire