mardi 6 mai 2014

2014, 14 histoires d'amour en Malaisie

Dans le cadre de l'année du Tourisme en Malaisie (VMY 2014), le pays célèbre l'amour. En effet, 7 couples mariés en 2000 seront invités à renouveler leurs voeux d'amour en Malaisie…


Leur voyage les conduira de Kuala Lumpur, la capitale, à Malacca, la plus ancienne ville du pays, véritable Venise asiatique, en passant par Langkawi et ses 99 îles féériques. Pour être les heureux élus, les mariés devront participer à un quizz, depuis le 20 mars et jusqu'au 31 aout 2014 sur le site : www.votremalaisie.com/14voeuxmalaisie

La Malaisie, voyage au royaume du shopping…

Classée au 4ème rang mondial par CNN pour la qualité de son shopping, Kuala Lumpur est emblématique du succès de la Malaisie dans ce domaine. Secteur particulièrement important pour l'industrie du tourisme, le shopping est la deuxième source de dépense des touristes, après l'hébergement. Ainsi en 2012, les recettes dues au shopping se sont élevées à plus de 4 milliards d'euros, soit 30,7% du montant total des recettes touristiques. 

2014, avec l'Année du Tourisme en Malaisie, devrait s'avérer particulièrement performante.
D'autant plus que ces dernières années, 8 nouveaux centres commerciaux ont ouvert, que ce soit à KL avec le Publika et l'International Mall, mais aussi à Penang, Selangor, Johor et Kuching. De quoi satisfaire les touristes les plus difficiles.

Pays multi-ethnique, la Malaisie dévoile une mosaïque de cultures et de traditions que l'on peut découvrir en remontant le temps et en s'immergeant dans ses villes emblématiques comme Penang et Melaka.

Penang, un condensé d'Asie…

Le plus petit Etat de Malaisie, l'île de Penang, reliée au nord-ouest de la péninsule par un pont, est un condensé d'Asie qui invite à découvrir la culture et l'histoire du continent dans ce qu'il a de plus ancien et de plus moderne. Crée en 1786 par le Capitaine Francis Light, qui en pris possession au nom de la Compagnie britannique des Indes orientales, Penang fut le premier comptoir commercial britannique en Asie du Sud-Est. Sa base navale et son port fortifié, attirèrent rapidement des dizaines de milliers d’immigrants, essentiellement en provenance de Chine
  
LE FASTE DU QUARTIER COLONIAL

Aujourd'hui, Penang offre l'une des plus belles concentrations d’édifices coloniaux d’Asie. A
Georgetown la capitale historique, l’éclectisme de la ville se reflète à travers ses innombrables ruelles, mélange d’architecture coloniale, mauresque, indienne et chinoise qui lui ont valu son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour une première approche, le Musée de Penang invite à un parcours détaillé au coeur de l'histoire, des fêtes et des cultures. Lits d'opium magnifiquement sculptés, incrustés de nacre, impressionnants costumes en brocard de soie portés par les Baba Nyonya...

LE QUARTIER CHINOIS OU L'AME DE LA VILLE

Dans le labyrinthe des ruelles de Chinatown, à pied ou à bord d’un trishaw, le cyclo-pousse local, il est agréable de se perdre au milieu des boutiques d’encens, des fabricants de nouilles, des maisons de thé et autres shop houses. Ici, vous êtes en plein coeur de l’âme de Georgetown, où l’on trouve encore les « maisons de clan », ou Kongsi, érigées par les immigrants chinois.

L'ASIE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Pilier de la culture chinoise, le kongsi sert de lieu de réunion et de prière aux membres d’un même clan identifiés par leur nom de famille. Le « kongsi » du clan Khoo est le plus beau et le plus richement décoré de Penang : toit en tuile orné de sculptures de dragons, panneaux et colonnes délicatement gravés et ciselés de figurines représentant les légendes chinoises.

Autre joyau de l’architecture de Penang, la « Cheong Fatt Tze Mansion ». Cette splendide maison bleue, édifiée en 1870 par un riche commerçant chinois, surnommé "le Rockefeller de l'Orient" mêle architectures occidentale et orientale. Elle renferme notamment sculptures en bris de porcelaine, vitraux Art nouveau, carrelage d’Ecosse…

Transformé en un hôtel de charme ses 18 chambres, invitent à une immersion au coeur de l’Asie traditionnelle. La Maison bleue fut également le lieu de tournage du célèbre film « Indochine » avec Catherine
Deneuve. Toujours sur les traces de l’Histoire, prenez un verre au bar de l’hôtel Eastern & Oriental l’un des lieux mythiques de Georgetown. Construit en 1885 cet hôtel fut le rendez-vous de l’élite de Rudyard Kipling à Somerset Maugham de Douglas Fairbanks et Mary Pickford à Noël Coward…

Penang se démarque aussi par sa renommée culinaire. Le long de Gurney drive les plus gourmands peuvent savourer dans l’une des nombreuses échoppes à ciel ouvert, le traditionnel
Nasi Lemak que les locaux aiment déguster à toute heure de la journée.

On quitte la capitale historique pour profiter de l’air frais de la montagne en empruntant le pittoresque funiculaire jusqu’au sommet de Penang Hill. Détour incontournable, il offre une vue spectaculaire sur l’île et le continent, encore plus saisissante au crépuscule lorsque s’allument au loin les lumières de Georgetown.

Près de Penang Hill, à Air Itam, au sommet d'une colline se dresse le "temple de la Félicité suprême", Kek Lok Si, le plus grand temps bouddhiste de Malaisie, véritable icône nationale.
Construit par un immigrant chinois en 1890, ce temple est un pilier de la communauté sino-malaise. Au centre la Ban Po Thar, une tour de 7 étages, est le "visage " du temple. On dit qu'elle est birmane au sommet, chinoise en bas et thaïlandaise entre les deux. Mais Penang c'est aussi de magnifiques côtes, véritables lieux de villégiatures, très convoités par les amateurs de farniente.

De Tanjung Bungah à Teluk Bahang, les plages bordées de casuarinas s’enorgueillissent de posséder plusieurs hôtels internationaux de luxe mais aussi d’autres curiosités comme le Musée du Jouet, le plus grand du monde

Melaka, le charme de la nostalgie…

Fondée vers 1400 par un prince hindou venue de Sumatra, Melaka le plus ancien port de pêche de Malaisie, ancien centre du commerce des épices et des soieries, était surnommé la Venise de l’Orient. Stratégiquement ancrée au coeur du détroit auquel elle a donné son nom, Melaka fut longtemps considérée comme la plaque tournante commerciale de l’Asie. Riche de son passé colonial, où se sont succédés Portugais, Hollandais puis Anglais, Melaka est devenue une authentique oasis culturelle qui lui a valu le titre de "ville héritage" attribuée par l’UNESCO.

Au fil du temps, elle est devenue une ville tranquille, parmi les plus charmantes de Malaisie. Il est agréable de flâner dans les ruelles de la vieille ville, dans Chinatown ou encore dans le quartier portugais vers la mer.

L’hôtel de ville, résidence du gouverneur, le Stadthuys, est le monument le plus emblématique de Melaka et l’édifice hollandais le plus ancien d’Asie. Parmi les lieux historiques à voir, la Christ Church de style hollandais construite en briques rouges, la Saint Paul Church, le Fort A’Famosa bâtis par les Portugais autant de témoignages de la diversité architecturale de la ville. Pour le shopping, la Jalan Hang Jebat, littéralement la rue du Bric à Brac, est une véritable caverne d’Ali Baba avec ses magasins d’antiquités, ses échoppes et ses boutiques d’artisans…Au coeur du quartier chinois, la populaire Jonker Street se transforme les vendredis et samedis soirs en un marché nocturne avec des stands de nourriture et de bibelots.

LA CULTURE BABA NYONYA

Melaka est également le berceau de la culture Baba Nyonya. Connus sous le nom de Peranakan (gens nés ici) ou Chinois du Détroit, les Baba Nyonya sont l'exemple même d'un métissage des traditions réussi.
Ils sont les descendants de Chinois nés en Chine, établis à Penang et à Melaka dans les années 1930, et ayant épousés des femmes de Malaisie. Les femmes sont connues sous le nom de « nyonya » (du portugais dohna "femme") tandis que leur mari sous le nom de « babas » (signifiant "père" en chinois).Ils parlent un dialecte Malais-Chinois et ont adopté certaines coutumes locales afin de s'intégrer plus facilement à Melaka.

Témoignage de cette période faste, le Musée du Patrimoine Baba Nyonya, situé au coeur de Chinatown reproduit, avec élégance, l’intérieur d’une résidence Peranakan traditionnelle du 19ème siècle. En effet, les Baba Nyonya, en marchands fortunés, aimaient parer leur demeure de beau mobilier et de dorures. On peut admirer sur place de somptueux meubles faits de teck et de nacre, des bijoux rares ou encore des soieries typiques.

LE PARADIS DES GOURMETS

Les Baba Nyonyas ont développé une cuisine qui intègre les meilleurs plats de leurs origines respectives. L’un des plats Nyonya le plus populaire est le « laksa », une soupe de riz de nouilles avec des assaisonnements malais et des nouilles chinoises.

La Malaisie dans son ensemble est un paradis pour les gourmets. L’identité culinaire de ses 28 millions d’habitants est issue du métissage de trois groupes ethniques : malais, chinois et indien. Ici, la diversité et l’éclectisme ambiants se déclinent aussi dans la cuisine locale et les saveurs et les recettes fusionnent ! D’innombrables cuisines cohabitent entre elles : la malaise traditionnelle, les recettes nyonya et toutes les influences possibles des spécialités chinoises, indiennes, asiatiques et européennes.

Grâce à cette variété des styles culinaires, la Malaisie offre l’une des meilleures cuisines d’Asie. Pour vous immerger dans l'atmosphère particulière de la vieille ville, La Maison de l'Escargot est l'une des adresses idéales. Cette vaste demeure traditionnelle, vieille de deux siècles, dans le style Peranakan des premiers immigrants chinois, vous fait voyager dans le temps. Un petit jardin fournit papaye, cornichons, citrons verts et plantes aromatiques à la cuisine. Cette Maison appartient à un Français, ancien professeur d'histoire, amoureux de la ville et qui vous en racontera tous les secrets.

Informations : www.tourism.gov.my

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire