jeudi 5 décembre 2013

Découvrez les villes-fantômes du Colorado

Le Colorado recense près de 150 villes mais abrite bien plus de villes-fantômes au passé imprégné de richesses minières, de saloons bruyants et de règlements de compte en public entre hors-la-loi. Quelles-sont les villes fantômes les mieux préservées et les plus accessibles du Colorado ?
  

ST ELMO ET TIN CUP

St-Elmo, à l'ouest de Buena Vista est, sans nul doute, l'une des villes-fantômes les mieux préservées et les plus accessibles du Colorado. L'économie de cette ville, établie en 1878, reposait principalement sur l'exploitation minière et sur le transport de marchandises. Une rue principale bordée de bâtisses aux façades de bois poussiéreuses donne à St Elmo l'image de la parfaite ville-fantôme. Depuis St-Elmo, une randonnée à pied de près de 20 kilomètres vous emmènera à Tin Cup qui abrite le cimetière de la ville.

ANIMAS FORKS

En 1873, les pionniers découvrent de profonds gisements d'or et commencent à bâtir la ville d'Animas Fork, au sud-ouest du Colorado, à plus de 3 400 mètres d'altitude. Plusieurs centaines d'habitants y élisent domicile mais les dures conditions de vie les obligent à déserter la ville peu de temps après leur arrivée. Parmi les figures locales, on compte Evelyn Walsh, riche héritière de la mine et propriétaire du fameux diamant Hope, qui écrivit son autobiographie sur place.
  

ASHCROFT

À la découverte de mines d'argent en 1880, Ashcroft était à son apogée. Ce camp minier alors très animé abritait plus de 1 200 âmes avant que les gisements peu profonds qu'elle comptait ne soient totalement épuisés en 1885, entraînant le départ de tous ses habitants emportant avec eux leur maison 16km plus loin, à Aspen. Une douzaine de bâtisses d'origine sont encore présentes à Ashcroft de nos jours, principalement le long de la rue principale dont la prison, la pension équestre, un vieil hôtel et plusieurs saloons. L'accès à la ville est gratuit mais les visiteurs sont invités à faire une donation de 3$ (env. 2,20€) pour préserver les restes de la ville.

BOGGSVILLE

Thomas O. Boggs fonda Boggsville en 1862 dans le sud-est du Colorado avec l'espoir d'en faire une ville prospère avec le développement du chemin de fer à proximité. Mais la population locale n'a jamais dépassé les quelques dizaines d'habitants. Boggsville était une étape incontournable sur la Piste de Santa Fe. Les femmes de Boggsville formaient une enclave de beauté et d'élégance en plein cœur de l'Ouest sauvage. La ville est aussi connue pour être le dernier lieu de résidence du célèbre pionnier Kit Carson.

DEARFIELD

À l'est de Greeley dans le nord-est du Colorado, Dearfield était la seule ville entièrement réservée aux noirs. Elle accueillit plus de 700 afro-américains au début du XXème siècle et est le symbole de la colonisation des Noirs Américains. La ville n'a pas survécu à la Grande Dépression de 1929 et au Dust Bowl, ces tempêtes de poussière géantes à répétition qui ont frappé les Grandes Plaines américaines dans les années1930. Aujourd'hui, trois bâtiments y sont encore présents: une station d'essence, un restaurant et la maison du fondateur de la ville. Dearfield est accessible par la route CO 34 Est depuis Greeley (environ 40km).
  
INDEPENDENCE

Située à proximité du col montagneux Independence Pass qui relie Leadville à Aspen, la localité d'Independence fût créée à la suite de la découverte d'or à la source de la rivière Roaring Fork au début des années 1880. Les vestiges de la ville sont visibles à quelques pas du sommet de l'Independence Pass. L'Aspen Historical Society propose des visites de cette ville que les miniers quittèrent en 1899 sur des skis construits avec le bois des cabanes.

PITKIN

Au nord-est de la région de Crested Butte/Gunnison, se trouve une des plus grandes collections de bâtiments abandonnés du pays. Construite dans les années 1870, Pitkin était un camp minier qui accueillit jusqu'à 1 000 résidents et 200 bâtiments, dont 12  saloons et 8 restaurants dans les années 1880. Un hiver très rude contraignit les habitants à quitter les lieux mais les miniers reiournèrent le printemps suivant, faisant croître la population de Pitkin à près de 4 000 habitants. Aujourd'hui on y découvre l'église restaurée, un magasin et de nombreuses habitations privées avec pour toile de fond, les sommets enneigés et les prés verdoyants.

TELLER CITY

Située à l'extrémité nord-ouest du Colorado, Teller City est une véritable ville-fantôme, totalement abandonnée. En une vingtaine d'années, ce camp minier a accueilli des centaines de cabanes et plus de 30 saloons qui furent désertés suite à l'épuisement des gisements d'argent. Un chemin de plus d'1 kilomètre permet aux visiteurs de découvrir plusieurs cabanes et autres objets laissés à l'abandon ou même de s'adonner à la recherche d'or dans les ruisseaux environnants. 

TOMBOY

À mi-hauteur entre Telluride et Imogene Pass se trouve Tomboy, qui accueillit jusqu'à 900 résidents avant que les minerais de la Tomboy Mine ne soient totalement épuisés. En été, les visiteurs peuvent emprunter le « Social Tunnel » où les femmes célibataires et les hommes de la Tomboy Mine se retrouvaient autrefois. Des tours en jeep sont disponibles pour explorer la ville et les plus courageux peuvent louer un VTT pour se rendre à Tomboy depuis Telluride.

Comment se rendre dans le Colorado ?
La compagnie Icelandair relie Denver au départ de Paris avec 4 vols directs par semaine et jusqu'à 6 vols hebdomadaires en été. Icelandair offre le trajet le plus court à destination du Colorado au départ de Paris avec un temps de transit moyen de seulement 1 heure en Islande.

Informations : Office de Tourisme du Colorado c/o Express Conseil -5bis, rue du Louvre 75001 Paris - Tél. 01 44 77 88 05  - www.colorado.com - www.expressconseil.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire