jeudi 4 juillet 2013

Morzine : le Geopark du Chablais, entre géologie et patrimoine

Des bords du Lac Léman au Sommet des Hauts-Forts (point culminant des Portes du Soleil à 2460 mètres d'altitude), le Geopark du Chablais, 4ème Geopark français, labellisé par l'UNESCO en 2012, raconte une histoire vieille de 250 millions d'années : la formation des Alpes.... 

photo Yvan Tysseire
Mais au-delà de l'approche géologique, le Geopark a aussi pour vocation de valoriser l'identité du territoire qu'il recouvre.
Il doit permettre de comprendre ce que les hommes en ont fait (habitat, usage de la montagne, vie en alpage, produits du terroir), ce qui les lie entre eux et à leur terre.

Tourisme et développement durable...

L'intention, derrière la création des Geoparks, est également de promouvoir une nouvelle forme de tourisme, qui préserve et valorise le caractère géographique d'un lieu, son environnement, son patrimoine, sa beauté, sa culture et le bien-être de ses résidents : le géotourisme.

Les Sites remarquables à Morzine...

Parmi la vingtaine de sites géologiques identifiés pour illustrer l'histoire du Chablais, et par extension celle des Alpes, trois sont visibles à Morzine : 

- Le lac des Mines d'Or : Situé au fond de la vallée de la Manche, à 1400m d'altitude, le lac des Mines d'Or s'est formé lors de la construction de la route rencontrant une ancienne zone humide. Riche en truites, Il fait le bonheur des pêcheurs et des visiteurs, grâce à un sentier touristique permettant une promenade agréable autour du lac. Il est également le point de départ de nombreuses randonnées pour petits et grands.

- Le rouleau de Bostan : la Tête de Bostan est le point culminant d'une longue croupe qui s'élève d'ouest en est et qui correspond à la voûte anticlinale de Bostan ; une formation géologique des plus exceptionnelle de la région. C'est un typique mont jurassien, témoin de la déglaciation, offrant un magnifique panorama.

- La vallée des ardoisières : Témoin du passé et de la formation des Alpes, les roches calcaires argileuses ont permis l'emmergence d'un tresor ! C'est grâce à la découverte des richesses minières des ardoisières en 1732 que l'économie du bourg de morzine prit son essor.

Une invitation à une découverte pédagogique de "l'Or gris", l'ardoise de Morzine, dont l'extraction débuta dès 1732 tout au long de la falaise qui surplombe la vallée de Sous le Saix (vallée des Ardoisières). Cette vallée est  délimitée par deux torrents : la Dranse de Morzine et le Nant de Sous le Saix (Morzine viendrait de Morge : limite rivière).

Les randonnées découverte...

Du lac des Mines d'or à la station ornithologique du col de Brétolet, les oiseaux migrateurs nous appellent à suivre leurs traces en traversant les alpages. Au sud, le point de vue remarquable sur le rouleau de Bostan raconte l'histoire de la tectonique des plaques.

« De la piste noire à la piste verte par la géologie ». Et oui, les Montagnes de Morzine ressemblaient autrefois aux lagons des Caraïbes. Sous les pistes de ski se cachent les vestiges d'un rift océanique !

Pourquoi ne pas randonner sur le domaine skiable de morzine afin d'en découvrir Les secrets géologiques !

Informations : www.morzine-avoriaz.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire