mercredi 24 juillet 2013

Les rendez-vous culturels du Bade-Wurtemberg

A seulement quelques heures de la capitale en train, les villes du Bade-Wurtemberg offrent de belles idées de dépaysement, avec un large éventail d’activités culturelles. A découvrir sans plus tarder…


Se laisser surprendre par Metzingen…

Petite ville à une trentaine de kilomètres de Stuttgart, Metzingen offre à ses visiteurs des activités cosmopolites. Son centre-ville, et notamment la place des celtes avec son marché, permet de découvrir la vie locale. C’est ici aussi que se trouve le musée du vin qui retrace l’histoire de la viticulture et où l’on peut admirer d’immenses presses. Le tout avec vue sur les vignobles environnants.

Un petit détour par le salon de thé-chocolaterie Dorte’s s’impose. La charmante Dorte Schetter y propose plusieurs douceurs, parfaites pour une pause l’après-midi. A voir également, ses dessins au chocolat sur des sujets en pâte d’amandes qui font sa renommée.

La visite continue à seulement une centaine de mètres plus loin, où l’on est transporté dans un autre monde, plus moderne. Celui où le textile est roi, à l’Outletcity Metzingen. Sur les terres d’Hugo Boss, les afficionados des achats compulsifs trouveront ici de quoi ravir toutes leurs attentes, avec une soixantaine de magasins d’usine. 

Et après toute cette animation, direction l’hôtel-restaurant Schwanen, où l’on pourra découvrir de délicieux plats régionaux, dans un cadre très convivial et qui a vu passer de nombreuses célébrités, comme en atteste les photos sur les murs !

Le temps d’une escapade culturelle à Stuttgart…

Capitale de la région du Bade-Wurtemberg, Stuttgart est une ville dynamique et propose un large éventail d’activités culturelles : musées, festivals, palais et châteaux… Il y en a pour tous les goûts !

Les amateurs d’art moderne se rendront à la Staatsgalerie, l’un des musées les plus visités d’Allemagne. L’on pourra y découvrir jusqu’au 6 octobre une exposition dédiée au travail du Norgévien Edvard Munch, «Du premier baiser à la mort ». Non loin de là, le musée d’art propose une rétrospective du travail de Willi Baumeister. Autres musées impressionnants à ne pas manquer : ceux des mythiques marques automobiles Porsche et Mercedes-Benz, Stuttgart étant l’une des villes où fut inventée le célèbre véhicule, il y a plus de 125 ans.
Les mélomanes ne seront pas en reste, avec plusieurs festivals durant l’été, avec aussi bien du jazz, du blues que de la musique pop et classique au programme. Comme avec le Musikfest Stuttgart permettent de (re)découvrir les oeuvres de Jean-Sébastien Bach.

Enfin, on pensera aux châteaux, palais et jardins où il fait bon flâner, avant d’aller s’installer à la terrasse d’un café ou à la table d’un restaurant, pour avoir un bel aperçu de la cuisine régionale typique…

Du 5 juillet au 6 octobre : Edvard Munch à Stuttgart « Du premier baiser à la mort ».  Du 22 août au 8 septembre : Musikfest Stuttgart.  Du 19 octobre au 2 mars 2014 : Willi Baumeister. Informations sur www.stuttgart-tourist.de/fr

Séjour culturel à Karlsruhe…

Limitrophe de l’Alsace, Karlsruhe est une ville verdoyante et douce à vivre. Mais c’est également un lieu dédié à la culture, avec de nombreux musées et galeries. Un endroit idéal pour passer quelques jours en été !

On pourra par exemple visiter le château, au centre de la ville, et son parc agréable, où il fait bon pique-niquer, avant de monter au fait de sa tour pour admirer la vue. A l’intérieur du bâtiment, le musée régional retrace l’histoire et les traditions des environs. On continuera avec la Staatliche Kunsthalle, qui présente une belle collection de peintures françaises, avec des oeuvres de Poussin, Lorrain ou encore Fragonard. A découvrir jusqu’au 20 octobre, une exposition consacrée aux portraits, avec par exemple ceux de Rembrandt, Goya, Degas et Renoir.

Le ZKM, le centre dédié aux médias, attirera geeks et simples curieux, amateurs de nouvelles technologies. Expositions, manifestations variées et centre de documentation s’y côtoient. Le 3 août, le ZKM participera à la nuit des musées de Karlsruhe. Et dès le 28 septembre, les installations de la chorégraphe Sasha Waltz s’exposent et mettent en scène ses spectacles.
Et pour terminer la journée, direction le jardin zoologique de Karlsruhe pour se détendre ou le centre-ville, pour y déguster une délicieuse glace.


Informations :  www.karlsruhe-tourismus.de 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire