mercredi 24 juillet 2013

A la découverte des parcs et jardins d'exception en Pays de Flandre !

En Pays de Flandre, il existe de petits havres de paix, véritables écrins de la nature ! Tantôt labellisés ou classés espaces naturels sensibles, ils sont abrités au sein de belles fermes flamandes ou cachés au fin fond de la nature, tels des trésors !


Qu'ils soient privés ou publics, les parcs et jardins de Pays de Flandre sont exploités et animés par des passionnés qui transmettent leurs connaissances avec ferveur. Venez prendre un bain de beauté et de santé en découvrant les vertus des plantes qu'ils cultivent !

Des hommes et des femmes vous ouvrent les portes de leur petit paradis...

Au Mont des Récollets, près de Cassel, et à Bollezeele, des hommes et des femmes vous accueillent dans leur petit coin de paradis. Ces passionnés ont oeuvré durant de longues années pour faire de leur demeure typiquement flamande un véritable havre de paix qu'ils souhaitent partager.

Au Jardin du Mont des Récollets, Emmanuel de Quillacq vous accueille dans son jardin d'inspiration flamande (interview ci-contre). A l'issue de la visite, le petit estaminet d'été tenu par Bruno Caron vous invite à une collation, en terrasse, au milieu des fleurs et autres plantes.
Au Pantgat hof, à Bollezeele, Frédérique et Jean-François Chiloup vous reçoivent dans leur jolie fermette flamande, aménagée en chambres d'hôtes. Ces passionnés de nature partagent avec plaisir leur amour pour la région et ouvrent leur magnifique jardin au public. Quoi de plus reposant qu'un petit déjeuner au milieu de la flore ? 

Les plantes ont une âme, des hommes vous content leur histoire !

Ne soyez pas surpris, si, visitant le beau village d'Esquelbecq, vous étiez amené à croiser un homme étrangement costumé. Cet homme c'est Jean-François Quéniart, acteur-poète, qui vous accueille dans son jardin d'inspiration médiévale, le Clos aux Herbes de Saint Folquin. Il vous y conte «un monde d'histoires de croyances qui racontent le rapport de l'homme et de la nature».

A Eecke, Volckeronckhove ou Hoymille, des jardiniers experts vous font découvrir leurs jardins aux couleurs et senteurs ennivrantes. Prenez rendez-vous avec eux et laissez vous guider dans les allées structurées de leurs jolies propriétés.
A Bailleul, le jardin des Plantes Sauvages et Conservatoire Botanique national est un lieu curieux qui évolue au fil des saisons. Etendu sur 9.000 m2, il s'agit de l'un des 11 conservatoires botaniques de France. Au coeur de la Flandre, entrez pour une visite libre ou semi-guidée dans le monde des plantes sauvages. Plus de 850 espèces réunies dans cet espace éducatif tout public. Ce jardin est destiné à la découverte de la diversité botanique et des milieux de vie des plantes, ainsi qu'à l'histoire et l'origine des plantes améliorées et utiles.

Des parcs ouverts toute l'année, pour un moment de détente et fous rires assurés...

Il existe, en Pays de Flandre, de jolis parcs ouverts au public. Ils sont, le plus souvent, situés au centre des bourgs flamands. Leur équipement offre au public la possibilité de se reposer ou de s'amuser dans un cadre agréable, tel qu'au parc du château à Nieppe. Sur le site départemental Marguerite Yourcenar au Mont Noir, petits et grands sont ravis de découvrir les paysages exceptionnels qui bordent le sentier des Jacyntes.

A Hazebrouck, le parc de l'Abbé Lemire nous rappelle l'oeuvre du grand homme qui a consacré de longues années au développement et à l'organisation de jardins ouvriers, fleurons populaires de nos villes et de nos campagnes.
Pour les adeptes de l'eau, de merveilleux chantiers botaniques bordent la Lys à Steenwerck ou Merville.


Informations : www.paysdeflandre.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire