vendredi 17 mai 2013

Patagonie argentine : les baleines déjà au rendez-vous autour de la Péninsule Valdés !

crédit Argentina Excepción

De toutes les merveilles argentines, la faune patagone occupe une place de choix : orques, dauphins, manchots ou lions de mer se laissent observer ici comme nulle part ailleurs. Mais ce sont  les baleines franches australes qui créent l’événement chaque année autour de la péninsule Valdés. Séjournez dans une estancia de Patagonie, au cœur d’un sanctuaire unique au monde...

Tous les ans, plusieurs centaines de baleines franches australes sont au rendez-vous autour de la péninsule Valdés, en Patagonie argentine, à deux heures de vol de Buenos Aires. Et pour cause : la rencontre entre les courants chauds venus du Brésil et les courants polaires de l’Antarctique créé un environnement idéal pour se reproduire puis mettre bas l’année suivante, entre juin et décembre.

Une fois descendu d’avion à Trelew, il suffit de prendre un bateau depuis Puerto Píramides, le seul village de la Péninsule. La navigation sur le Golfo Nuevo permet alors d’apercevoir au plus près ces mammifères marins de 50 tonnes : adrénaline et magie garantie !

Cette année, surprise : elles sont arrivées un mois plus tôt que prévu, dès la mi-avril. Par ailleurs, elles sont chaque fois plus nombreuses : 1.700 baleines ont ainsi été recensées sur la zone en 2012, alors qu’on ne comptait que 500 individus il y a encore quelques années !

Mais si ce lieu est unique au monde, c’est aussi grâce à ses colonies d’éléphants de mer, au poids respectable de 2 tonnes, aux lions de mer qui portent une crinière et rugissent comme le roi de la jungle, aux orques qui viennent chasser sur les côtes, aux amicaux dauphins, aux insolites manchots de Magellan et aux innombrables oiseaux, flamants, huîtriers ou hérons. Ce sanctuaire de faune a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1999.

A noter que la majorité des voyageurs ne visitent que la péninsule Valdés : il est possible de prolonger son séjour vers le sud, hors des sentiers battus. Sur 2.200 km, ce circuit longe la côte et propose des haltes spectaculaires : des petits villages de pêcheurs du bout du monde tel que Puerto Deseado qui accueillit Darwin et Magellan, le Parc national marin Patagonia Austral, des plages à perte de vue et des sites préservés à l’image de Bahia Bustamente.
Enfin, si les baleines franches australes sont observables en Patagonie argentine de juillet à décembre, on peut également approcher les baleines à bosse en Patagonie chilienne, entre décembre et avril (voir le circuit ci-dessous).

L’agence de voyage franco-argentine de Buenos Aires Argentina Excepción propose des séjours en individuel et sur mesure à la découverte des baleines et de la faune de Patagonie. Le voyageur partage la vie de l’une des deux estancias situées sur la péninsule-même, et part à la découverte de la faune sur leurs plages privées, accompagné des membres de la famille d’estancieros.

Informations : www.argentina-excepcion.com - www.chile-excepcion.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire