lundi 27 mai 2013

Festival Vivid Sydney : une profusion de lumières, de musiques et d’idées jusqu'au 10 juin

La 5ème édition du Festival Vivid Sydney, l’un des plus grands festivals de lumière, de musique  et d’idées créatives, a officiellement démarré ce soir, avec la projection sur le célèbre Opéra  de Sydney, d’une époustouflante création visuelle en 3D...


Cette œuvre, pleine de couleurs, de mouvement et à l’éclairage extrêmement  travaillé, est  signée The Spinifex Group, collectif d’artistes australiens.  Au programme dès aujourd’hui et pour 18 jours durant :  des  installations lumineuses  le long  du  front de mer, des  concerts de musique live à l’Opéra de Sydney, et plus de 120 événements créatifs.

Un festival d’exception...

Plus de 550 000 personnes sont attendues pour l’édition 2013 du festival, organisé et géré  par l’agence de tourisme Destination NSW, qui considère l’événement comme faisant  partie intégrante de l’agenda touristique  et culturel du gouvernement de Nouvelle- Galles du Sud. Vivid Ideas , reconnu par le journal britannique  The Guardian  comme faisant partie du  Top 10 mondial des festivals d’idées, réunit à Sydney des personnalités internationales majeures en matière de création et d’innovation qui se retrouveront dans le cadre de  120 événements autour de l’industrie créative. 

Cette année, Vivid Light a triplé la surface du  front de mer dédiée aux installations lumineuses, dont un tiers a été réalisé par des artistes  internationaux, en provenance notamment des États-Unis, d’Allemagne, d’Italie, de Grèce,  de Malaisie, de Corée, de Pologne, du Brésil, de Nouvelle Zélande et de France.

Des artistes français à Sydney...

Cette année, l’une des plus importantes attractions est présentée par  une compagnie française : Aquatique Show International, le spécialiste français du théâtre d'eau  leader au  niveau mondial, qui a conçu quatre théâtres  d'eau composés de fontaines aux eaux  dansantes inspirées de la Fontaine de la  Pyramide de Versailles, de murs magiques avec  des jets de 20 mètres de hauteur, de lasers et de projections sur écrans d'eau flottants dans le  fameux quartier du Harbourside de Sydney.

Des réalisations inédites...

Pour la première fois au monde, le célèbre Harbour  Bridge de Sydney prendra vie grâce une installation lumineuse interactive et programmable située sur le flanc  ouest du pont. Cette création, rendue possible grâce à  une collaboration entre Intel et la société 32 Hundred  Lighting, sera contrôlée par le public via un écran tactile  interactif.

Une programmation musicale pour  toutes les oreilles..

Le Vivid LIVE à l’Opéra de Sydney, l’un des volets de la programmation musicale de Vivid  Sydney, s’est ouvert sur un  concert de Bobby Womack, légende de la soul et du R&B, ainsi  que sur une performance des pionniers de la musique électronique Kraftwerk, premier  spectacle d’une série de quatre dates au cours desquelles ils proposeront une rétrospective  très réussie de leur carrière qui a déjà fait salle comble au MoMA de New York et au TAT Modern de Londres.

Informations : www.vividsydney.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire