jeudi 21 février 2019

Faire du bien à son âme et à son corps en Finlande !


Avec ses 188 000 lacs, quatre saisons marquées, l’air le plus pur au monde et ses parcs nationaux, le plus grand territoire forestier d’Europe abrite le peuple le plus heureux du monde...


Le régime alimentaire, les riches cultures de l’est et de l’ouest,  la philosophie de vie et la culture des saunas en Finlande sont autant d’atouts qui justifient une visite au pays du soleil de minuit. Focus sur cinq raisons de voyager en Finlande en 2019.

Rencontrer le peuple le plus heureux au monde (au sauna)...

Parmi les 156 pays analysés lors du World Hapiness Report 2018, la Finlande se distingue du reste du monde par sa qualité de vie et les sentiments de liberté (politique, d’expression, de culte) et de confiance qui règnent. Le peuple comprend que le bonheur n’est pas une fin en soi et provient des choses simples, qu’il suffit d’apprécier au quotidien, au plus près de la nature. Parmi elles : le sauna. C’est un élément central dans la vie des Finlandais et leur nombre est estimé à 2 millions en Finlande, pour une population de 5,3 million d’habitants.

Le Président et le Premier Ministre ont même leur sauna officiel et il n’est pas rare d’en trouver dans les appartements en ville, ou dans les cottages à la campagne. Ils sont traditionnellement chauffés au bois, brûlé dans un poële ou une cheminée. C’est ce type de sauna que les Finlandais considèrent comme le meilleur. De nombreuses recherches montrent que cette pratique est bénéfique pour la santé et il y a même un dicton qui dit « si tu ne fais pas de sport, vas au moins de détendre et te régénerer au sauna ».

S'essayer au régime Finlandais... 

Les Finlandais se nourissent en suivant le cours des saison, et la cueillette des baies est une tradition nationale : les Finlandais y voient un temps de méditation pendant lequel on laisse de côté ses tracas quotidiens, pour se laisser aller tout en profitant de la nature environnante. Les baies sauvages, les champignons et herbes aromatiques forestières font partie des basiques de l’assiette finlandaise, à l’originie du régime nordique. Les ingrédients sont sains et naturels, et les 24h d’ensoleillement de la saison estivale favorisent la super croissance des produits, quand les rigeurs de l’hiver préservent les plantes des parasites.. En Finlande, on se nourrit de ce qui pousse dans la nature, préservée de toute pollution dommageable pour la santé.

Découvrir les merveilles de l'hiver à travers un film...

En laponie, les rennes sont 20 000 de plus que les habitants ! Il n’est donc pas étonnant que l’animal ait été choisi pour incarner le héros du film Ailo, Une Odyssée en Laponie, dont la sortie sur les écrans en France est prévue le 13 mars 2019

Le film retrace l’odyssée d’un jeune renne à travers la Laponie finlandaise, offrant une magnifique vitrine sur les paysages sauvages et contrastés qui caractérisent le pays. Les amoureux de grand air ne pourront que succomber à l’envie d’explorer les lieux de la traversée du petit renne, tâchant simplement d’affronter la vie. 

Le refuge d’Aïlo dans le village de Muorujärvi.... 

Posio est une étape majeure dans le film, avec le parc national de Riisitunturi et le lodge Naali, tenu par un couple d’hôtes parisiens, tombés amoureux de la Laponie. 
Adopter la philosophie du "SISU" 

Le mot « sisu » ne se traduit pas littéralement, mais pourrait s’apparenter à la persévérance. Il est au cœur de l’âme finlandaise et s’y essayer revient à se doter d’un mental aidant à affronter les coups du destin avec courage et sérénité. Le sisu se pratique au quotidien et fluidifie l’adaptation à la rudesse de l’hiver, par exemple. Il a aussi aidé les finlandais a garder une identité authentique face aux puissances environnantes. Le sisu peut aussi s’apparenter au fait de nager dans des eaux glacées – pratique bénéfique pour le corps et l’esprit-. 

Expérimenter le "soleil de minuit" 

La nature fait bien les choses, puisque l’ombre de l’hiver fait place à 24 heures d’ensoleillement en été sur l’ensemble du territoire finlandais. En observant l’horizon, les curieux pourront s’essayer à décrypter le moment de la journée : est-ce la fin du jour, ou l’aube du lendemain ? 

Les jours rallongent et rentrer chez soi devient rare : la saison estivale est donc parfaite pour visiter la Finlande puisque le temps permet d’enchaîner un maximum d’activités, comme Le Festival du Film du Soleil de Minuit, immanquable des événements e La Finlande abrite des perles innombrables, qui nécessitent parfois de sortir des sentiers battus pour être découvertes.

Des plaisirs les plus simples aux curiosités les plus insolites, la qualité de l’air, le droit coutumier de se déplacer librement dans la nature, le nombre incalculable de saunas, le design, la richesse de l’archipel, la maison du père Noël et l’abondance des cottages font partie des éléments suscitant l’intérêt des voyageurs en quête de nouveautés.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire