vendredi 8 juillet 2016

Les trésors insoupçonnés de Taïwan

Taïwan – l’île de Formose attire chaque année de plus en plus de curieux, grâce à ses nombreux attraits touristiques...


Située aux larges des côtes chinoises, cette île se distingue notamment par son histoire, ses civilisations millénaires, sa cuisine la plus diversifiée d’Asie, sa population multi-ethnique et ses paysages variés. L’île regorge également des trésors encore peu explorés au large de ses eaux : l’archipel de Penghu, l’île Verte et Lanyu. 

L’archipel de Penghu : Le paradis insulaire…

Composé de 64 îles, l’archipel de Penghu dégage un calme et une sérénité qui contraste avec la frénésie de Taipei : des eaux cristallines, des plages de sable fins, un écosystème singulier, des villages paisibles, ses quartiers historiques et une population accueillante attachée à un mode de vie simple.
Grâce à son climat propice, de nombreuses espèces d’oiseaux migrent sur ces îles faisant de l’archipel un lieu incontournable pour les passionnés d’ornithologie. Les visiteurs pourront également s’adonner à la pêche, la plongée sous-marine ou encore profiter d’une balade en bateau.

Evénement: Le Penghu Fireworks Festival Ocean illumine le ciel à la nuit tombée pendant la saison estivale. Au programme : spectacles pyrotechniques, concerts et lâchés de lanternes sur l’eau.

Informations pratiques : Plusieurs compagnies aériennes au départ de Taipei, Taichung et Kaohsiung assurent des liaisons régulières à destination de Magong. L’archipel est également accessible par ferries au départ de Kaohsiung. Plus d’informations (en anglais) : http://www.penghu-nsa.gov.tw/english/

L’île Verte : L’île au rocher vert-émeraude…

Située à l’Est de Taitung dans une des régions protégées de Taïwan, l’île Verte doit son nom à un rocher de couleur vert- émeraude. Sa côte vaut particulièrement le détour pour ses reliefs montagneux à l’Est, ses formations rocheuses et ses villages pittoresques offrant la possibilité de belles randonnées et de balades à vélo.

L’île possède aussi un patrimoine marin exceptionnel grâce à son récif corallien servant de refuge à des poissons tropicaux, faisant le bonheur des plongeurs. Des visites au large de l’île sont à faire en bateaux à fond transparent. Au Sud de l’île se trouve l’une des trois sources thermales d’eaux salées au monde disposant d’un centre d’hydrothérapie et des bassins à l’extérieur.  Informations pratiques : Plusieurs vols et ferries desservent l’île depuis Taitung.  Plus d’informations (en anglais) : http://tour.taitung.gov.tw/en-us/Home/Index

Lanyu : L’île aux Orchidées…

Située au Sud de l’île Verte, Lanyu ou l’île aux Orchidées, doit son nom aux fleurs sauvages qui poussent abondamment dans les forêts luxuriantes de ses montagnes escarpées. Pour les passionnés de randonnées, le tour de l’île peut se faire en une journée. Les courants chauds venant du Japon et le récif corallien qui entoure cette île, favorise la migration d’espèces aquatiques faisant le bonheur des pêcheurs et des plongeurs.  

Depuis des siècles, l’île aux Orchidées est la patrie des Yami, une tribu aborigène très attachée à leurs traditions et coutumes. Ils vivent essentiellement de la pêche et plus précisément de celle des poissons volants. Leurs bateaux sont entièrement réalisés à la main et superbement décorés, de véritables chefs d’œuvres !

Evénement : Le festival des poissons volants permet une immersion dans la culture des Yami. Cette fête annuelle a lieu le 2ème ou le 3ème mois du calendrier lunaire coïncidant avec l’arrivée des poissons volants, considéré comme un présent divin. Lors du festival, les hommes de la tribu arborent une culotte similaire aux sumotoris ainsi qu’un casque conique couvrant tout le visage.

Informations pratiques : Des liaisons en avion et ferries sont assurées régulièrement de Taitung et accessible de Kenting en ferries.    Plus d’informations (en anglais) : http://tour.taitung.gov.tw/en-us/Attractions/AdministrativeRegion/Lanyu

Informations :  www.taiwantourisme.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire