vendredi 4 juin 2021

A découvrir : Mademoiselle de T -2020

 

Le Château de Tracy a obtenu en 2014 le niveau 3 de la certification Haute Valeur Environnementale, reconnaissant ainsi sa philosophie vertueuse et ses modes de culture respectueux des équilibres naturels...



Appellation POUILLY FUME - CHATEAU DE TRACY

Situation du vignoble : Sur les coteaux à proximité de la Loire Exposition Sud-Ouest Sol Sables et roche Kimméridgienne Cépage Sauvignon Blanc Degré naturel 13.50 ° Acidité totale 4.02 g/l Elevage 700 HL élevés en cuves inox & béton Extrait sec total 21 g/l Année parmi les plus précoces, 2020 est en centre Loire un véritable défi. Pour les vignerons les plus agiles, il offrira une concentration remarquable et de superbes expressions.

LE MILLESIME ET LA VENDANGE 2020 a débuté par un hiver parmi les plus chauds connus à ce jour, avec pour conséquence, un débourrement précoce (8 jours d’avance). D’importantes pluies ont permis au sol de reconstituer de bonnes réserves en eau qui ont été particulièrement utiles pendant l’été. Le mois de juin a connu une chute des températures, marquée par quelques chutes de grêle, qui ont impacté les vignobles en Menetou-Salon sans réellement menacer le Pouilly-Fumé. L’été connaitra quant-à lui deux épisodes caniculaires en août, suivis d’importantes amplitudes thermiques qui seront plus que bienvenues sur la fin de saison. 

Elles favoriseront de très belles maturités aromatiques et phénoliques qui construiront en partie ce millésime. Les récoltes étant toujours en avance à Tracy (hauteur de feuillage plus haute), nous avons pleinement profité d’une première partie de vendanges sous amplitude thermique. Ces très belles journées nous ont permis de récolter dans d’excellentes conditions, à notre rythme : tris précis, raisins très sains, arrivées en cave à température basses. La fin des vendanges plus chaude, nous a incité à accélérer la cadence et à systématiser la vendange de nuit. 2020 aura demandé une grande agilité dans l’organisation des récoltes, le millésime sera essentiellement bâti sur les raisins ramassés au juste point de maturité, les équilibres sont précis, l’aromatique puissante.

LE VIN...

L’œil : Jaune pâle, reflets gris argentés, brillant.

Le nez : Le Premier nez exotique est explosif. Il développe une très belle déclinaison de la typicité du Sauvignon : buis, bourgeon de cassis et chèvrefeuille. L’aération précise et amplifie ces senteurs, auxquelles viennent s’ajouter des notes d’agrumes, soutenues par des pointes plus subtiles, de curry et de safran, qui apportent de la profondeur à l’ensemble. 

La bouche : L’attaque est nette, vive, rectiligne. Le bouquet est complexe, marqué par les agrumes puis le fruit exotique (mangue, passion). La bouche qui procure une sensation salivante offre un joli volume. Elle décline admirablement toute la palette aromatique perçue au nez et se poursuit sur des notes plus fraîches comme le zeste de pamplemousse, suivies de notes salines.

Informations : 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire