mardi 16 décembre 2025

La Calabre et son savoir-faire

 

En Calabre, terre de savoir-faire et de production agricole, des produits d’exception,  que l’on ne trouve que là ; composent une cuisine originale, typique et généreuse. La simplicité ici est synonyme de grand raffinement…

 Marina Lempert

 

Si le Cipolla de Tropea (IGP)- oignon rouge doux et de forme allongée, le poivron, la tomate, les olives, la réglisse protégée par une DOP*, l’andouille, les agrumes -clémentine, citron de Rocca Imperiale (IGP) très parfumé, le Cédrat de Diamante sont représentatifs dans de nombreux et succulents plats locaux, le produit phare, précieux, renommé et recherché est la Bergamote. 


La Bergamote : L’Or vert de Calabre

Ce petit fruit ou agrume, fruit du bergamotier appartient à la famille des Rutacées. Il se reproduit par greffage d’un citronnier sur un oranger sauvage. Rond, il pèse entre 80 et 200 g, présente des ressemblances avec l’orange ou le citron mais se distingue par le parfum de son écorce vert à orange, pressée à froid plusieurs fois, selon une technique traditionnelle.  


Ce pressurage permet de produire de l’huile essentielle utilisée en parfumerie ou encore dans le thé Earl Grey. Sa pulpe, acide et douce à la fois sert à la confection de jus, confitures et fruits confits. La récolte se fait entre novembre et janvier. Si on le trouve aussi en Grèce, au Maroc, en Argentine, en Côte d'Ivoire, en Afrique du Sud, c'est en Calabre que les arbres sont les plus fertiles et les conditions de culture les plus favorables. La Bergamote de Reggio Calabria DOP, agrume autochtone, cultivéexclusivement sur place et depuis le 17ème siècle représente plus de 80 % de la production mondiale. Récoltée manuellement car fragile, elle apporte à la Calabre un poids économique important, pour une superficie de près de 1700 ha. Sa culture rigoureuse, garantit sa fraicheur et sa qualité. Il Consorzio del Bergamotto rassemble aujourd'hui 80 % des 600 producteurs calabrais. La bergamote obtient en 2007 la Denominazione di Origine Protetta (DOP) qui garantit sa qualité. En 2010 son prix est doublé.**  Plus de 200 kg de bergamote sont nécessaires pour extraire 1 g d’essence que les parfumeurs achètent ensuite à des prix très élevés.

  Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

Frutj Fruticolor Jonici-Tirrenici : Une exploitation agricole productrice

Locri, village entouré d’oliviers, d’agrumes et de vignes sur le littoral ionien, accueille cette exploitation d’importance d’agrumes et de produits artisanaux de Calabre. Agriculture biologique et démarche de durabilité. Visite des vergers, boutique. Fru.JT -Via Pietro Migliaccio, 1- 89044 - Locri, tél. 39 (0) 964 21939- www.opfrujt.it

Le Musée de la Bergamote

Plus de 300 ans d’histoire de la bergamote sont exposés ici : documents divers, tableaux, outils et puis on y voit les premières machines à vapeur du 19 ème siècle puis celles aux moteurs électriques du début du 20ème siècle. On y découvre ainsi une histoire paysanne puis industrielle. On y apprend encore les vertus médicinales de cet agrume si particulier et entre autres, qu’il est à l’origine de l’Eau de Cologne en 1709. Visites aussi en français. Boutique. Museo Nazionale del Bergamotto e del Cibo- Via dei Filippini, 50, 89125 Reggio Calabria RC, tél. +39 (3) 388 129 9103-www.museodelbergamottoedelcibo.com

 

Une Confrérie de passionnés fait perdurer avec passion cette histoire.

 * DOP : Denominazione di Origine Protetta ** Source : www.lesechos.fr   

https://calabriastraordinaria.it

Remerciements : Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille- Immeuble CMCI - 2, Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille- Tél. : + 33 (0) 4 91 90 90 26- www.ccif-marseille.com- la Région Calabre- www.regione.calabria.it- EasyJet www.easyjet.com

(Crédit photos : Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, Associazione Museo bergamotto, www.regione.calabria.it, Marina Lempert).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire