Au cœur d'un ancien moulin à huile datant du 16e siècle, l'imaginatif Chef Alain Llorca qui pendant 7 ans a officié dans les cuisines du mythique Negresco à Nice expose la cuisine du sud, de la Provence jusqu'à l'Espagne.
Alain Llorca est né gourmand, il a toujours voulu devenir cuisinier, bien que son entourage familial ne le prédestinait pas à s'engager dans cette voie (son père était dans le bâtiment et sa mère dans l'administratif).
Orson Welles, Elizabeth Taylor, Jane Fonda, Sharon Stone ont pris place dans le Moulin de Mougins animé pendant des années par Roger Vergé.
Alain Llorca, l'enfant du pays…
 |
Avec le Moulin de Mougins, cet enfant du pays vole donc de ses propres ailes. Il est à la tête d'un établissement conséquent dans lequel une équipe de plus de 50 personnes s'active pour accueillir une clientèle internationale.
Le Chef, Alain Llorca aime faire partager dans ses compositions gastronomiques de l'émotion qu'il tient certainement de son enfance lui qui s'est fait remarquer dès l'âge de 18 ans au "Juana" à Juan-les-Pins.
Avec un parcours sans faute sur la Côte d'Azur, entre le Négresco aux côtés de Christian Métral, Christian Morisset, Jacques Maximin, Dominique Le Stanc et Alain Ducasse, il travaille notamment à "La Pinède" à Saint-Tropez,
|
au "Louis XV à Monaco", puis aux "Peintres" à Cagnes où il est distingué par une première étoile au Michelin à 24 ans. Son retour au Négresco sera couronné par une deuxième étoile Michelin. |
Le Moulin, un décor contemporain…
Le Moulin de Mougins sert d'écrin légendaire au Chef auquel Jacqueline Morabito, designer, mais aussi sculpteur, orfèvre et styliste, a apporté un coup de jeune et de clarté.
Chaque pièce du moulin a été enveloppée de blanc pur ponctué de touches prune. Prune comme le prénom de la fille d'Alain. Les chaises ont été habillées de taffetas rose.
De grands lustres baroques recouverts d'une peinture mate, dorée ou argentée réinterprètent le luxe. Dans le salon-fumoir une série de photos rendent hommage à Roger Vergé et sur les vitres de la salle à manger ont fleuri au fil des ans et des fêtes les signatures des plus illustres convives.
Une cuisine ensoleillée et unique…
On prend place autour de tables rondes ou ovales nappées de blanc et un ballet de serveurs rythme un service parfait.
Inspirée et créative la cuisine du soleil d'Alain Llorca distille avec finesse les saveurs des produits de saison de la région. Il propose une carte en trois déclinaisons : classique -respectueux d'une tradition souvent légendaire- , contemporain, et parfois surprenant et léger. (naturel et toujours équilibré).
On n'oublie pas sa subtile ronde des Tapas qui allie tradition et modernité dans laquelle se succèdent en petites portions pas moins de 11 plats.
Quoi de mieux que de choisir l'amusante et succulente Pizza en cubes (poule, chorizo, anchois) pour débuter le voyage gastronomique. Puis, déguster par un Velouté d'asperges, œuf mollet et sauce truffe ou des Langoustines rôties et ses carottes étuvées à l'orange, un poupeton de fleurs de courgette à la truffe noire mélanosporum ou encore par une Pomme de ris de veau rôtie et son risotto aux truffes.
Il est important de terminer par un dessert préparé et inventé par le frère d'Alain, Jean-Michel Llorca, un Chef Pâtissier, qui aiguise son imagination au contact du sucré, du chocolat, des fruits...
Parmi les mets qui ponctuent sa grande ronde des desserts, osez le Cigare senteurs orientales qui réserve des étincelles de saveurs.
Entrez donc pour humer et goûter l'art de vivre en Provence au Moulin de Mougins, on retrouve bien l'ambiance d'une vraie et grande maison, mieux d'une institution !