VOYAGERpratique pour réussir vos voyages, Portail et magazine d'information sur le voyage

Sommaire:





horloge parlante

Avant de partir


   Cies aériennes testées
   Conseil aux voyageurs
   Conseil santé
   Visas
   Météo
   Monnaie
   Expatriation
   Offices de tourisme
   Autres offices étrangers
   Les villes du monde
   Aéroport de Paris
   Villes du patrimoine mondial

Voyager en France

   les plus beaux jardins
   Le littoral
   Hébergement tradition
   Hébergement en gîtes
   Dormir à la ferme
   Goût du terroir
   Les Offices de Tourisme

Les Comités de tourisme



Voyager en Europe


Voyager en Amérique


Voyager version luxe


Voyager version nature

   Le Grand Est
   Les déserts
   Aventure
   Le Nord
   Le Grand Nord

Voyager avec les aventuriers

   Jean-Louis Etienne
   Mike Horn
   Nicolas Vanier
   Jéromine Pasteur
   Société des Exporateurs

Voyager sur les fleuves


VoyagerPratique Plus

   Bon à savoir
   Pourquoi nous contacter ?
   Echange d'infos
   Nous écrire
   Qui sommes nous ?
   L'équipe de rédaction
   Liens intéressants
   Partenariat
   Rechercher
   Qualité Infos
   Plan du site
   RSS
   Add to Google


Partenaires


Restaurant Joël Robuchon Monte-Carlo

L'éveil des sens

hotel_metropole_monte-carlo_00.jpg
L'excellente table de Joël Robuchon installée dans les murs du Métropole, un merveilleux palace, séduit les palais monégasques et internationaux.

Découverte…


Pour accéder au restaurant, il faut traverser un arc de verdure ornant la cour d'entrée, passer devant les étoffes et tentures, un lobby au chic antique et une vraie-fausse bibliothèque…

Un luxe qui trouve sa place au Métropole décoré de main de maître par Jacques Garcia, un as de la mise en scène. A table, une autre histoire s'écrit.

Place à la décontraction...

Assis dans de moelleux fauteuils, on profite de la salle de restaurant qui se singularise par ses tons clairs et beige. On s'y sent immédiatement à l'aise, mieux décontracté.

Une ambiance conviviale règne donc sur le restaurant où l'on retrouve le style Jacques Garcia avec une toile de fond représentant une scène de Paul et Virginie (manufacture des Gobelins sous l'Empire), des fauteuils tapissés de velours et un parquet en bois exotique…

Côté serveurs, les élégants uniformes ont été dessinés exclusivement pour le restaurant par Maud Lesur, la styliste de l'Hôtel Métropole qui contribue également à la décoration éphémère des arts de la table et de l'art floral.

hotel_metropole_monte-carlo_36.jpg hotel_metropole_monte-carlo_13.jpg

Christophe Cussac aux commandes…

Joël Robuchon en association avec le Chef de cuisine, Christophe Cussac, deux étoiles au guide Michelin, orchestre la musique aux fourneaux rouge et noir qui ressemblent à "L'Atelier".

On aime le concept original de la cuisine inventive et moderne, dans les teintes méditerranéennes du chef Cussac. Cet ancien élève de Robuchon a fait ses preuves dans de brillantes maisons. Dans un premier temps dans l'hôtel familial des Cussac en Bourgogne, chez Troisgros puis à la Réserve à Beaulieu où il a été chef des cuisines presque dix ans avec deux macarons déjà.

Christophe Cussac réussit, confie-t-il à mettre en scène "Une cuisine française simple, conviviale avec des touches méditerranéennes".
Et, il poursuit "La simplicité n'est pas le plus facile à obtenir ; à un produit correspond un assaisonnement qui le valorise".

Il personnalise sa carte avec les produits locaux. "La cuisine ouverte permet des contacts privilégiés avec les convives".
Joël Robuchon, qui inspire cette cuisine, vient parfois à Monaco rectifier une saveur ou une épice mais il dort tranquille avec son talentueux chef et sa brigade aux commandes.

hotel_metropole_monte-carlo_12.jpg hotel_metropole_monte-carlo_34.jpg

Une carte en constante évolution…

Que diriez-vous du King crabe avec sa tomate farcie d'un méli-mélo de légumes acidulés, d'une Saint-Jacques en coquille cuite au beurre d'algue ou une caille caramélisée avec sa pomme purée à la truffe, un grand classique, ô combien exquis de la maison.

Peut être préférez-vous l'artichaut épineux à l'encornet au thym et chorizo, un formidable cochon de lait à la broche ou une côte de veau aux carottes fondantes et cumin qui jouent la technique et l'émotion.

Et pour terminer en légèreté, l'assiette de sorbets. Le tout accompagné d'un cru classé issu de l'exceptionnelle carte des vins qui rassemble pas moins de 3000 références.

Il n'y a pas d'exercices imposés à cette table et l'on peut à loisir choisir les plats de la carte en portions dégustation. Certains convives se laisseront porter et suivront les différents menus : Menu Club pour le déjeuner, Menu Découverte servit le soir, auquel on peut ajouter le service rôtisserie.

La table monégasque de Joël Robuchon mise sur le jeu des saveurs et c'est plutôt très réussi. Tout est parfait et spectaculaire. Alors prêts pour une aventure culinaire mémorable !

La recette du Chef Christophe Cussac,
Restaurant Joël Robuchon- Monte Carlo

L'artichaut épineux à l'encornet
au thym et chorizo

hotel_metropole_monte-carlo_30.jpg
Pour 4 personnes :

LES INGREDIENTS :

- Encornet, 600 g
- Artichaut épineux ou violet, 4 pièces,
- Tomate confite à l'huile d'olive, 4 quartiers,
- Persil plat, 1 branche,
- Thym, 4 brins,
- Chorizo, 50 g,
- Huile d'olive, 1 cuillère à soupe,
- Sel et poivre du moulin,
- Piment d'Espelette.
LA METHODE :

- Faire nettoyer les encornets par le poissonnier.
- Les inciser finement sur la surface et les découper en lanières de ½ cm de largeur pour 10 cm de longueur.
- Laver la riquette et le persil. Réserver.
- Tailler la tomate confite et le chorizo en petits dés. Réserver.
- Laver le thym et le persil et le concasser en gros morceaux.
- Eplucher les artichauts crus et les émincer dans la longueur en conservant une bonne partie de la queue.
-Dans une poêle chaude, mettre la cuillère d'huile d'olive, cuire les artichauts avec le thym et les garder croquants puis ajouter dans la même poêle les encornets, les cuire rapidement et terminer en ajoutant la tomate,le chorizo et le persil concassé.
- Rectifier l'assaisonnement.
- Dresser avec une pincée de piment d'Espelette sur chaque assiette et de quelques feuilles de riquette en décor.


Pour voir toutes les photos de l'hôtel Métropole à Monte-Carlo, CLIQUEZ ICI

POUR EN SAVOIR PLUS :

Hotel Metropole Monte-Carlo- Restaurant Joël Robuchon,
4, avenue de la Madone, BP 19 - MC98007 Monaco Cedex
Tel. + 377 93 15 15 15
Site web : www.metropole.com

hotel_metropole_monte-carlo_05.jpg
(Photos Hôtel Métropole) - 2007.
© voyagerpratique.com