wpb394a9f1.png
wp20391d95.png
Pour  réussir vos voyages
wpbf07ad45.png
wp86eee074.png
wp9b87a1c0.png
Magazine d'information sur le voyage
wp8408edda.png
wpf7dd5d77.png
Accueil
Sommaire
Bon à Savoir
Plan
Contact
Sommaire:
Avant de partir

VoyagerPratique Plus

Partenaires


Le Glacier Express

Les Alpes en version panoramique

Le Glacier Express
Le Glacier Express relie en 7 heures et demi, Zermatt à St Moritz en empruntant 291 ponts, 91 tunnels et le fameux col de l'Oberalp culminant à 2033 m.

Découverte…

Notre point de départ, c'est Zermatt, 1604 m d'altitude, lovée au fond de la vallée du Mattertal, au pied du Cervin qui lui culmine à 4478 m. Il s'agit de l'une des stations de ski les plus réputées du Haut-Valais, avec un domaine skiable atteignant 3900 m. La région recèle un grand nombre de glaciers tels que ceux du Gorner ou de Zmutt.

On rêve tous de voyages lointains, pourtant, le Glacier Express est si proche. Il suffit de monter tout simplement dans ce train en été comme en hiver.
Ses confortables voitures, son parcours magique font que l'on tombe sous le charme des montagnes étincelantes ou du paysage enneigé. Ce train nous entraine dans un voyage panoramique et magique à travers les grandioses paysages des Alpes du cœur de la Suisse.

ilanz_gex_06c01.jpg landwasserviadukt_gex_06c02.jpg

Histoire d'un train rouge…

9h13 précises, le train quitte lentement le quai de la gare de Zermatt, direction la vallée du Rhône que l'on trouvera près de 1000 mètres plus bas.
Les passagers font connaissance et bavardent autour d'un café. L'un d'entre-eux féru de chemin de fer en connaît son histoire. Il précise à ses amis : "le 25 juin 1930, le Glacier Express circulait pour la première fois sans interruption de Saint-Moritz à Zermatt... A l'époque, le voyage durait près de 11 heures".

En spécialiste, il ajoute "ce train circule sur une voie métrique à cheval sur les réseaux du Chemin de fer rhétique et du Matterhorn-Gotthard-Bahn, et il est souvent décrit comme le plus lent train express du monde".

Au cours de son périple le train rouge, passera sur 291 ponts, à travers 91 tunnels et passera le col de l'Oberalp, puis circulera sous les cols de la Furka et de l'Albula dans deux tunnels.

landwasserviadukt_gex_06c07.jpg rheinbruecke_gex_06c03.jpg

Un voyage romantique…

Le Glacier Express est avant tout un train touristique. Une voix parle en six langues (allemand, anglais, français, japonais, chinois, italien) à propos des curiosités rencontrées sur ce parcours enchanteur.

Après un bref arrêt à Brigue, il remonte ensuite la vallée de Conches passant devant de pittoresques villages, puis traverse le tunnel de la Furka en direction d'Andermatt.
Entre-temps, on savoure une collation préparée par l'équipe du bord.
Juste après Andermatt, le train remonte de plus belle vers le col de l'Oberalp, point culminant du trajet -2033 mètres d'altitude- là on croirait presque toucher la neige.

Après un bref arrêt pour mieux profiter du grandiose panorama, il poursuit sa route, descend lentement... mais sûrement et approche la vallée du Rhin supérieur passant devant sa source. Puis le train laisse entrevoir Disentis,son abbaye bénédictine et son église baroque.
trun_gex_06c01.jpg wiesnerviadukt_gex_07c01.jpg
Après Reichenau, le Glacier Express bifurque à droite pour mieux nous faire apprécier la ligne qui serpente à la manière d'un train miniature et monte vers Thusis. Il emprunte alors, peu après, les vertigineux viaducs de la ligne d'Albula comme le viaduc de Landwasser, tout un symbole sur cette ligne ferroviaire.

On se sent bien à bord, depuis plus de 5 heures on traverse une nature pure. Les langues crevassées des glaciers font frissonner.
Le toit de verre de la voiture panoramique permet de contempler à loisir un spectacle permanent : vertes vallées, villages paisibles, alpages isolés et falaises escarpées, belles forêts, pâturages tranquilles, torrents limpides des vallées reculées…

L'escapade va bientôt s'achever à la manière d'un conte de fée. En effet, le Glacier Express circule sur un plateau... St-Moritz, la station mondaine, n'est plus très loin et l'atteindre par ce train de renom international est réel privilège.

St Moritz

Un rendez-vous prisé

Blick_St._Moritz_Boesch.jpgSaint-Moritz, (1775 m d'altitude) l'une des plus anciennes stations de sports d'hiver au monde, réputée pour ses journées ensoleillées, ses palaces, ses cures thermales, son casino, son polo sur lac gelé, est située dans l'Engadine, au bord de l'Inn. Elle attire depuis 1864 la haute société.

L'église de la petite ville, mentionnée pour la première fois dans un document officiel en 1139 est réputée depuis son origine pour les vertus curatives de ses sources ferrugineuses. Mais le réel essor de la station date de 1864.
La station attire alors les premiers skieurs, patineurs et autres joueurs de curling sur son lac gelé en provenance d'Écosse. Elle devient très vite un rendez-vous mondain de premier ordre pour toute l'Europe.

Les Jeux Olympiques d'hiver s'y déroulèrent en 1928 ; il s'agissait des premiers à se tenir en Suisse, les seconds eurent lieu en 1948. A cela, il faut ajouter l'organisation de nombreux championnats du monde de ski alpin.

St.Moritzersee_Boesch.jpg StMoritzersee_Bad_Boesch.jpg
La station se divise en deux parties : Saint-Moritz-Dorf, le village lui-même, regroupé autour du campanile de l'église Saint-Mauritius- et Saint-Moritz-Bad, à l'embouchure de l'Inn dans le lac. Là se trouvent les hôtels les plus récents, des boutiques de luxe et des établissements thermaux.

Les fabuleux domaines skiables du Piz Corvatsch et du Piz Nair très prisés par les skieurs ou randonneurs surplombent la station.

Notre Carnet d'adresses

Parmi les les adresses les plus renommées de la station on compte le Badrutt's Palace Hotel, au centre de Saint-Moritz-Dorf. Construit en 1896, il est une institution, il accueille depuis des décennies des célébrités des arts, du cinéma de la politique, des affaires et de la jet set.

Nos coups de cœur :

Kempinski Grand Hotel des Bains

Situé dans le quartier Saint-Moritz-Bad, au pied du téléphérique menant au Corviglia et seulement à quelques minutes à pieds du lac, cet établissement de luxe s'élève tel un château de contes de fées dans les superbes paysages de l'Engadine.

Ici, la tradition hôtelière d'exception allie service moderne et divertissement chic discret.
Kempinski Grand Hotel des Bains Kempinski Grand Hotel des Bains
Les 184 chambres et suites sont luxueuses et offrent beaucoup d'espace. Les suites disposent en outre d'un balcon ou d'une terrasse.
La cuisine du Kempinski Grand Hôtel des Bains séduit les amoureux de gastronomie basée notamment sur les produits de la montagne.

Dans un espace d'environ 2800 m², le spa High Alpine de l'hôtel abrite une piscine intérieure chauffée, un sauna mixte avec sauna bio, sauna finlandais, bain de vapeur, solarium - laconium, bain de vapeur et salle grotte aromatique. Une salle de repos dotée de tout le confort est également à votre disposition.

Adresse : 7500 St Moritz, tél. + 41 81 838 38 38.

Site web : www.kempinski-stmoritz.com

stugl_gex_c01.jpg thusis_solis_gex_07c01.jpg
Hôtel Schweizerhof

Tenu par une famille, cet hôtel riche en tradition séduit d'emblée par son ambiance.
Situé au centre de St. Moritz village avec une vue fantastique sur le lac à deux à deux pas de la station Chantarella, le Schweizerhof Hôtel est proche de tout ce que Saint-Moritz peut vous offrir.

Cet hôtel qui dispose d'un sauna reflète surtout une certaine ambiance Belle Epoque, avec ses chambres décorées avec élégance et sa vaste salle de restaurant cosy qui se distingue par sa rotonde.

Adresse :
Via Dal Bagn 54, CH-7500 St Moritz, tél. + 41 81 837 07 07.

Site web : www.schweizerhofstmoritz.ch

Restaurant & Bar Lounge Post Haus

Restaurant & Bar Lounge Post HausLe designer Sir Norman Foster a conçu ce restaurant contemporain mais également le très prisé Mathis Food Affairs au cœur de la montagne à quelques minutes du centre de la station.
Au Post Haus, on passe volontiers un peu de temps à siroter un verre dans le salon avant de passer à table. Côté restaurant, on y sert une cuisine raffinée et gastronomique. Le poisson frais est présenté sur un chariot, on y vient aussi pour son grill et ses sushis. Service attentionné et détendu.

Adresse : Via Dal Vut 3, Ch-7500 St. Moritz, tél. + 41 81 833 80 80.

Site web : www.post-haus.ch

POUR EN SAVOIR PLUS

Suisse Tourisme, 11 bis, rue Scribe 750009 Paris, tél. 00 800 100 200 30.

Site web : www.MySwitzerland.com

Train Glacier Express :

Site web : www.glacierexpress.ch

Office de tourisme de Zermatt

Site web : www.zermatt.ch/f/

Office de tourisme de St Moritz-Engadin,

Site web : www.engadin.stmoritz.ch/fr/

Voyager jusqu'au Glacier Express : Pour rejoindre la Suisse de Paris, emprunter le TGV Lyria vers Lausanne. Informations, horaires, prix et bons plans sur : www.tgv-lyria.com

Le Swiss Pass permet de voyager sur l'ensemble du réseau ferroviaire, les bus et bateaux de Suisse 4, 8, 15 ou 22 jours.
(Voir condition sur le site web).

Renseignements sur le site web : www.swisstravelsystem.ch

(Photos : Glacier Express, hôtels, Swiss-image/Robert Boesch et ES).

Partager :
© voyagerpratique.com