wpb394a9f1.png
wp20391d95.png
Pour  réussir vos voyages
wpbf07ad45.png
wp86eee074.png
wp9b87a1c0.png
Magazine d'information sur le voyage
wp8408edda.png
wpf7dd5d77.png
Accueil
Sommaire
Bon à Savoir
Plan
Contact
Sommaire:
Avant de partir

VoyagerPratique Plus

Partenaires


Lofoten

La beauté sauvage

svinoyarorbuer_eau_montagne.jpg
Sur une distance de plus de 160 kilomètres, l'archipel des Lofoten est une succession de paysages à couper le souffle et une nature qui incite à la rêverie. Découverte...






L'archipel des Lofoten et Vesteralen constitue un ensemble d'îles plus ou moins grandes situées au Nord Ouest de la Norvège, au delà du cercle polaire Arctique.

Aborder les Lofoten par la mer...

Express_Cotier.jpg
Lofoten_cote.jpg
La meilleure façon d'aborder les Lofoten, c'est par la mer ! Partant de Bodo, une traversée avec l'Express Côtier Hurtigruten vous mènera en six heures tout d'abord à Stamsund le temps d'un bref arrêt puis à Svolvaer, la ville la plus importante et le point de départ pour la découverte des Lofoten.

L'Express Côtier assure depuis 1890 la liaison entre 34 ports de la côte norvégienne, et si à l'origine sa fonction principale était d'assurer le ravitaillement des différents villages, c'est aujourd'hui l'opportunité d'un voyage inoubliable parmi de grandioses paysages.
Onze navires constituent la flotte et présentent un confort digne d'un paquebot de croisière, mais de taille plus restreinte. Salon panoramique, décoration chaleureuse, ambiance cosy grâce aux boiseries et tissus, salle de restaurant dont les larges baies vitrées dominent la mer, bref tout est réuni pour que le voyage, qu'il dure le temps d'une escale ou plusieurs jours, se révèle parmi les plus spectaculaires croisières proposées.

Pêche et rorbuer...

Sechoirs.jpg
sinoyarorbuer.JPG
Partant de Bodo, après deux heures environ de navigation, première apparition du mur des Lofoten. Spectacle grandiose que ces montagnes aux cimes déchiquetées qui semblent jaillir de l'eau et durant près de quatre heures impossible d'en détacher le regard. La première escale, brève, Stamsund, donne le ton : village de pêcheurs et premiers rorbuer aux couleurs rouges, long ponton qui incite à la balade, nous sommes enfin dans les Lofoten !

La pêche à la morue... est la première ressource et l'image emblématique de l'archipel. Cette activité qui se développa dès l'époque Viking représente aujourd'hui encore la principale activité de janvier à avril. Les claies de bois sur lesquelles reposent les têtes de morue séchées, les rorbuers construits sur pilotis... sont autant d'images qui ont contribuées à la renommée des Lofoten et qui constituent un dépaysement total.

Ces rorbuer étaient à l'origine des cabanes dans lesquelles les pêcheurs, après leur journée en mer, venaient prendre un repos bien mérité. Tombés en désuétude dans les années 1950-1960 après que la motorisation des bateaux ait quelque peu diminué la pénibilité du travail, ces rorbuer ont été peu à peu rénovés, dotés du confort et depuis loués aux touristes. Expérience unique de vivre quelques jours dans ces cabanes jointes les unes aux autres par un ponton, au dessus de l'eau, et le soir venu se retrouver à contempler une vue toujours admirable.
Mais les Lofoten réservent encore de belles découvertes pour tous les amoureux de la nature !

De Svolvaer à... la route du Sud...

Depuis Svolvaer, capitales des Lofoten, la route E 10 en direction du sud de l'archipel, vous réserve un paysage unique dans lequel se succèdent des sommets escarpés souvent recouverts de neige, de douces prairies dans lesquelles les moutons paissent tranquillement ou encore de longues plages de sable blanc. Incitation au voyage...

Svolvaer_lumiere.jpg
Riblofoten2.jpg
Mais avant de quitter Svolvaer et son piton rocheux dominant la ville et dont les deux pics semblables à deux cornes lui ont valu le surnom de "chèvre", il est une excursion à ne pas manquer : le Trollfjord en bateau pneumatique !
Pendant près de 2 heures, après avoir revêtu combinaison et gilet de sauvetage, vous prenez place à bord et on vous emmène dans l'un des plus beaux fjords de l'archipel.
Parois verticales abruptes, cascades où l'eau rebondit joyeusement, accès si étroit (100 mètres à l'embouchure et une longueur de 2 kilomètres) que les bateaux, en dehors des bateaux pneumatiques, ne peuvent rester qu'à l'entrée. La beauté du site est impressionnante et fait le bonheur de tous les photographes. Autre moment exceptionnel durant cette sortie, suivre depuis l'embarcation le vol des aigles de mer.

Impression étonnante de voir ces oiseaux, quelques mètres au dessus de votre tête, et les accompagner un long moment, grâce à l'habileté du pilote sans que votre présence ne semble les perturber.

Des villages très visités...

A quelques 25 kilomètres de Svolvaer, se love Henningsvaer, bourg de quelques centaines d'habitants mais dont les maisons sont situées sur de petits îlots reliés par des ponts ce qui lui a valu le surnom de petite Venise.
Un des villages les plus visités des Lofoten car un des plus représentatifs avec ses rorbuer, ses séchoirs de morue et cette ambiance si particulière de port de pêche. La tranquillité qui s'en dégage incite à se promener sur ses pontons de bois et admirer les bateaux qui ondulent tranquillement au rythme des mouvements de l'eau en attendant un nouveau départ.

Les Lofoten constituant un archipel composé de plusieurs îles, la particularité de la route E 10 est de franchir un grand nombre de ponts dont l'architecture s'intègre parfaitement au paysage et avantage non négligeable... ils sont tous gratuits !

Sur l'île de Flakstadoya, le petit village de Nusfjord est niché au fond d'un fjord étroit et se révèle particulièrement charmant, son site est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Authenticité et toujours ces maisons de pêcheurs aux tons rouges qui se reflètent dans l'eau. Ce petit port est sans nul doute une étape à ne pas manquer.

Henningsvaer_port.jpg
Reine.jpg
Poursuivant la route E 10, une nouvelle île, celle de Moskenesoy, la plus méridionale de l'archipel et deux haltes incontournables. Tout d'abord Reine, considéré comme la plus belle étape des Lofoten. Site élu la plus belle vue au monde par le magazine Time en 2002. Le charme opère immédiatement.
Entouré d'impressionnantes montagnes escarpées dépassant souvent les 1000 mètres, c'est le village typique par excellence. Les traditionnelles maisons de pêcheurs, les pontons de bois, les eaux bleutées... tout respire l'harmonie des paysages norvégiens sur un seul lieu ! Difficile de devoir quitter un tel endroit tant la beauté vous incite à la contemplation.

Dernière étape de cette route du Sud, le village de A, et l'impression de bout du monde. Première image dès l'arrivée, d'immenses claies de bois sur lesquelles sèchent les têtes de morue et un village transformé en musée !
Celui de la morue séchée qui fait revivre, et de belle façon, tout le traitement du poisson, de la pêche au séchage puis à l'emballage. Instructif et il est même possible de déguster le poisson séché, saveur particulière mais riche en protéines !

Parcourir ce village c'est se replonger dans l'ambiance des pêcheurs d'autrefois mais de façon vivante et dans un cadre qui semble immuable.

Parcourir les Lofoten, c'est découvrir un monde à part, sauvage mais accueillant et dont la diversité des paysages, des couleurs avec le rouge des rorbuer, le bleu de l'eau, le vert des prairies et le blanc de la neige présent sur les sommets laisse à chaque visiteur, un souvenir inoubliable !

Notre carnet d'adresses

- Svinoya Rorbuer

svinoyarorbuer_traditionnel.jpg Il est impossible de venir aux Lofoten sans passer quelques jours dans un rorbu. A Svolvaer, à proximité du centre dans la petite île de Svinoya, 30 rorbuer dotés de tout le confort (cuisine équipée, 1 à 3 chambres, salle de bain dernier cri) vous assurent un séjour partagé entre authenticité et modernité.
Sur la terrasse, face à la mer et avec le cri des mouettes en fond sonore. La soirée s'étire en toute quiétude en rêvant à la vie des pêcheurs d'autrefois. Et puisque nous sommes aux Lofoten, il suffit de se retourner pour admirer, proches à les toucher, les montagnes escarpées qui entourent la ville.

Adresse : Svinoya Rorbuer - Gunnar Bergs Veiz 2 - 8300 Svolvaer, tél.00 47 76 06 99 30.
Site web : www.svinoya.no

- Rib Lofoten

Riblofoten1.jpg Au départ de Svolvaer, et pour une durée de 2 heures environ, une sortie dans une embarcation pneumatique de 11 mètres de long et pouvant accueillir 12 personnes permet de visiter le Trollfjord et les îles avoisinnantes. Les skippers, tous expérimentés et connaissant parfaitement chaque passage ainsi que la faune de la région, sauront également apporter une touche de sensation en osant, une pointe de vitesse... légère bien sûr et en toute sécurité, mais dont l'effet est garanti !



Adresse : Riob Lofoten - Fiskergata 23 - 8300 Svolvaer, tél. 00 47 90 88 13 82.
Site web : www.rib-lofoten.no

- L'Express Côtier, une véritable institution

Express_Cotier_salle_a_manger.jpg Depuis la fin du 19ème siècle, l'Express Côtier connait un succès qui ne s'est jamais démenti et représente aujourd'hui un moyen incomparable pour découvrir la Norvège.
A bord de navires qui s'apparentent plus à des bateaux de croisières, tout au moins pour les plus récents, ils offrent la possibilité de naviguer le long des côtes ou entre les îles devant des paysages étonnants.
Confort absolu, cabines spacieuses, restaurant de qualité, salons panoramiques et même bains bouillonnants tout est prévu pour faire du voyage un moment inoubliable, le tout en totale décontraction. Assurant des lignes régulières, il est possible de choisir son itinéraire, ses escales ainsi que leur durée et même de combiner avec des excursions vers le cap Nord par exemple.

Découvrir les côtes de Norvège par la mer n'est ce pas, après tout, le meilleur moyen de retrouver l'esprit de ce peuple de marins !

Renseignements & réservations, tél + 33 (0)1.58.30.86.86.
Site web : www.hurtigruten.fr

POUR EN SAVOIR PLUS

Renseignements auprès de l'Office National du Tourisme de Norvège
22, rue de Marignan 75008 Paris (brochures à disposition uniquement - bureaux fermés au public)

Informations par téléphone au 01 53 23 00 50.

Site web : www.visitnorway.fr

(Texte : P. Martel - Crédit photos : L. Varin,Trym Ivar Bergsmo et Hilde Kvalheim).


Partager :
© voyagerpratique.com