wpb394a9f1.png
wp20391d95.png
Pour  réussir vos voyages
wpbf07ad45.png
wp86eee074.png
wp9b87a1c0.png
Magazine d'information sur le voyage
wp8408edda.png
wpf7dd5d77.png
Accueil
Sommaire
Bon à Savoir
Plan
Contact
Sommaire:
Avant de partir

VoyagerPratique Plus

Partenaires


La Guadeloupe

La douceur d'un chapelet d'îles

Jardin_Malanga_DK.JPG
Bordée de cocotiers et baignée d'une mer bleue cristalline, la Guadeloupe et son vaste archipel composés notamment de la Désirade, des Saintes, Marie Galante... présentent mille visages.

Découverte...

Les Iles de Guadeloupe font certainement partie de l'un des plus beaux endroits pour pratiquer les activités nautiques... L'archipel Guadeloupéen, bercé par les alizés, tempéré par un soleil toute l'année, fouetté par l'océan Atlantique et caressé par la mer des caraïbes, est sans nul doute béni des dieux. Il est à la fois un plaisir pour les yeux, d'abord, face à l'incroyable nuancier des bleus de la mer des Caraïbes. Puis des sens avec un éventail d'activités nautiques.

Il fait bon s'étendre sur le sable les pieds dans l'eau, chevaucher la grande bleue à dos de scooter des mers, plonger à la découverte des coraux et des éponges, voir le vent s'engouffrer dans sa voile sous un ciel sans tâche, tout apprendre de la réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac marin, partir en catamaran à la recherche des bancs de sable blanc...

Grande-Terre et la canne à sucre...

Le plateau calcaire de La Grande-Terre parfaitement adapté à la culture de la canne à sucre, couvre la majeure partie de l'île. La visite de l'unité sucrière de Gardel, ou de la distillerie Damoiseau, implantées dans la commune du Moule (ancienne capitale coloniale) permet de mieux apprécier l'importance de cette activité agricole.

Entre terre et mer…

Le littoral bordé de magnifiques plages ombragées de sable blanc, offre aux amateurs de farniente des sites incomparables. De tranquilles lagons de mer turquoise, des spots de vagues qui font la joie des surfeurs et des véliplanchistes. Grande Terre avec ses sites naturels comme la Pointe des Châteaux, les falaises de la grande Vigie, les Grands fonds…, Pointe-à-Pitre, la capitale économique et ses monuments, ses musées, ses marchés aux épices, aux fleurs avec les senteurs qui enivrent, le pays de la canne à Port Louis, La Grande-Terre offre, aux visiteurs une diversité de choix.

Iguane.JPG JardinMalanga4.jpg

Du côté de Basse-Terre…

Dominée par l'imposante silhouette de sa grande Dame (la Soufrière 1467 m), la Basse-Terre est la seconde aile qui forme le papillon de la Guadeloupe. La Basse-Terre est un massif montagneux couvert, par une magnifique forêt tropicale de 17 000 ha classée Parc National depuis 1989.
Celle-ci comprend de nombreux itinéraires de randonnées balisés et d'intensité variable. Sa végétation luxuriante (plus de 3000 espèces d'arbres) abrite une faune exotique, sans animaux venimeux. Avec ses chutes, cascades, bassins, parcs, plantations diverses… elle dévoile tout son charme naturel !

Elle est aussi bordée de plages de galets et de sables couleur ocre, brun, noir ou rose, mais aussi d'une fabuleuse réserve sous-marine mondialement connue : la Réserve du Commandant Cousteau.
La Basse-Terre abrite de nombreux témoignages de la diversité culturelle de l'île : église catholique et temple hindou, vestiges archéologiques des premiers habitants et un fort militaire du 17e siècle. La ville qui porte le même nom, chef lieu du département, est un véritable livre d'histoire...

Vert_Nature_Soufrière.JPG Vert_Nature_VTT.jpg

Basse-Terre, la nature verte…

Sur Basse-Terre, s'il y a une couleur qui tranche, c'est bien le vert ! Ou plutôt les verts, puisque la lumière, toujours changeante, semble s'être pris au jeu des nuances avec des milliers d'espèces végétales. Fougères arborescentes, feuilles d'épiphyte, balisiers, orchidées en diable se démènent pour surprendre les fleurs de bitume fraîchement débarquées.

L'odeur de la terre volcanique, âcre et fraîche, est au moins aussi obsédante que l'éclat des couleurs. Le vrombissement des cascades dans la forêt ou le clapotis cristallin d'une rivière en pente douce couronne ce tableau fantastique, plus proche du rêve que de la réalité.
La Guadeloupe étant le terrain de prédilection des sports et loisirs de nature, promenades, canyons, VTT, randonnées ou trekking permettent une immersion totale dans ce bain de vert régénérant.

Une culture, une âme...

Terre sous influences - africaine, européenne, indienne, américaine - la Guadeloupe est détentrice d'une identité multiple, porteuse d'une société en pleine mutation, aux apports sans cesse renouvelés.On peut donc découvrir plusieurs facettes de la Guadeloupe, tout dépend de la lucarne que l'on entrouvre.

Ressurgissent alors rites indiens, mémoire africaine ou encore quadrille des colons du 17e siècle. C'est sans doute ce qui attire tant les amoureux de l'archipel qui viennent et qui reviennent jusqu'à y poser leurs bagages pour de bon.

P1020366.JPG Soufriere.jpg

Une gastronomie, un terroir…

Dans les îles de Guadeloupe, la magie du métissage et l'immense variété des épices ont donné naissance à un génie culinaire, qui hante les grands restaurants créoles comme les roulottes de "bokits". L'insularité tend la main aux produits de la pêche : La Guadeloupe est ainsi, le deuxième consommateur mondial de poissons par habitant.

Court-bouillon de poissons, blaff de palourdes, langoustes grillées, fricassée de lambis font partie des plats succulents que vous apprécierez avec plaisir. Avec plus du tiers de la surface consacrée à l'agriculture, la ruralité joue également en faveur d'une grande diversité de primeurs. Les Guadeloupéens étaient donc bio avant la lettre avec leurs jardins créoles, garnis de vergers et de potagers !

Les classiques de la cuisine sont toujours des plats généreux, dégustés en famille ou lors de grands repas festifs. Le terroir des îles de Guadeloupe et leur savoir-faire gastronomique combleront les gourmets et les gourmands, qui prendront plaisir à humer le délicieux parfum d'un colombo, goûter la chair sucrée des mangues Julie, boire un jus frais de cerises "péyi", ou savourer les arômes d'un rhum vieux hors d'âge.

Suite --> la désirade

POUR EN SAVOIR PLUS

Accès aérien :

Air Caraïbes,

Vol quotidien Paris-Point à Pitre et différents vols locaux inter-îles.

Informations & Réservations (Métropole et Antilles/Guyane)

Tél. 0820 835 835

Site web : www.aircaraibes.com

Hébergement et organisation de votre séjour :

Des Hôtels et des Iles

Acteur majeur de l'hôtellerie de charme en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy, à Marie-Galante, à Saint-Martin, en Martinique organise votre voyage et séjour.
Des Hôtels et des Iles propose un vaste choix d'établissements de charme à taille très humaine ou de style resorts pour les familles.

Adresse : 120, rue la Boetie - 75008 Paris.

Tél. +33 (0)1 42 56 46 98.

Site web : www.deshotelsetdesiles.com

Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe Antenne Europe du Comité, relais en métropole et ouvert au public : 23-25 rue du Champ de L'Alouette, 75013 Paris, tél + 33 (0)1 40 62 99 07 ou +33 (0)5 90 82 09 30.

Site web : www.lesilesdeguadeloupe.com

(Photos : Di Vettimo, D.Krauskopf, Damoiseau, Vert Nature et hôtels).
1 - La douceur d'un chapelet d'îles
2 - La Désirade
3 - Les Saintes
4 - Notre carnet d'adresses
5 - En Savoir Plus

Partager :
© voyagerpratique.com