Colombie, de merveilleux villages et paysages

le 09/12/2016

Partir en Colombie, c’est aller à la rencontre d'un peuple festif et accueillant, un peuple né du métissage amérindien, européen et africain... mais aussi de villages et de paysages grandioses. Découverte…



La Colombie se love entre océan Pacifique et mer des Caraïbes, entre cordillères andines avec ses vallées verdoyantes et neiges éternelles, entre l'Amazonie et plaines sauvages de l'Orénoque... Le pays offre à ses visiteurs une grande diversité de climats et l'une des plus grandes biodiversité au monde.

Villa de Leyva, l’une des plus belles villes coloniales…


Si la Colombie a longtemps disparu des radars du tourisme mondial, elle est à nouveau tendance et enregistre un afflux de voyageurs. La majorité d’entre eux atterrissent à Bogota où se trouve le plus grand aéroport international. En 2007, l’office de tourisme avait proclamé : « En Colombie, le seul risque, c'est de vouloir rester ». Le slogan semble avoir porté ses fruits… Ce territoire de 1,1million de km2 (deux fois la France), associe des villes dynamiques et riches en patrimoine - Medellin, Carthagène des Indes, Bogota, Cali - à un éventail exceptionnel de paysages et d’architecture.



A moins de 4 heures par la route de Bogota -dans le département du Boyaca- se dresse Villa de Leyva, fondée en 1572. À cheval entre tradition et modernité, il s’agit de l’une des plus belles villes coloniales de Colombie. Ici, les habitants semblent fiers de leur village et de leurs traditions culturelles et religieuses.

Classée monument national en 1954, Villa de Leyva avec ses villas coloniales blanches, - leurs fenêtres et portes en bois massif- , ses ruelles étroites… s’attache à préserver son patrimoine architectural. Les rues pavées semblent la projeter des siècles en arrière. On admire l’éclatante Plaza Mayor - la plus grande de la Colombie - et divers édifices typiques de l’époque espagnole du XVIe siècle. On observe également de beaux balcons d’influence mauresque. On trouve beaucoup de restaurants et d’échoppes à vocation touristique. Pas étonnant, Villa de Leyva est un lieu de villégiature très fréquenté par les colombiens chaque week-end. Il faut dire que le climat est ici beaucoup plus doux qu’à Bogota. On tombe sous le charme !


Un biotope unique…


L' Ouest de la région du Boyaca recèle un joyau naturel. Au départ de Sogamoso, gagnez le paramo, un biotope unique (présent entre 3000 et 4000 mètres d’altitude). Cette vaste étendue montagneuse avec sa végétation rase et fleurie, agrémentée de plantes étranges, de canyons miniatures, est tout simplement incroyable. La Colombie possède, en effet, 60% de la superficie de ce milieu si particulier, dans les Andes, situées en zone tropicale et limite de la forêt.



Et si ce n’est pas suffisant, au détour de chemins escarpés d’une belle campagne à flanc de montagne, rejoignez la plage de sable blanc pour prendre un bain au lac de Tota (le second en taille de Colombie) à 3015 mètres… Il y a quelque chose de surréaliste à se retrouver, dans cet environnement plutôt frais, sur une plage de sable blanc aux eaux turquoise. D’ailleurs, les gens des alentours ne s’y trompent pas et viennent camper le week-end, se prélasser sur la plage, ou encore faire un tour de scooter des mers. Un guide est fortement conseillé pour se rendre dans le paramo. Il vous indiquera les petits coins secrets, vous évitera de vous perdre et il vous montrera surtout des paysages incroyables.

Barichara, au coeur des montagnes…



A deux pas de la ville de San Gil, connue pour être la capitale des sports d’aventure en Colombie, perché sur une falaise -dominant la vallée du fleuve Suarez- , le paisible village de Baricharara est considéré comme l’un des plus beaux du pays. Avec ses rues en grosses pierres et sa vieille église, ses maisons peintes en blanc, ses toits, ses briques orangées et ses portes de couleur verte foncée... Barichara, est appréciée pour son calme et sa sérénité.

Ici, on dirait que la vie roule au ralenti. Assez peu de gens circulent. On trouve un peu d’activité sur la plaza centrale face à l’église principale où quelques hommes et femmes discutent dans le parc et devant la fontaine. Le charme du village où l'on tourne de nombreuses telenovelas colombiennes, opère encore davantage lors de la montée vers la petite église. Bâtie en grosses pierres orangées, elle semble se tenir là depuis des siècles ! D’ici, la vue sur les toits du village est magique. Si vous êtes en quête de beaux points de vue, passez derrière la petite église et suivez le sentier sur quelques mètres… vous arriverez sur le panorama sur la vallée et les montagnes environnantes.

Le Canyon de Chicamocha…



A mi-chemin entre San Gil et la cité de Bucaramanga, sur une route destinée à ceux qui n’ont pas froid aux yeux, le canyon du Chicamocha est absolument magnifique. Cet impressionnant canyon, plus profond que le Grand Canyon dans l’Arizona, avec ses deux kilomètres de profondeur et 22,7 km de long, est une véritable merveille naturelle.

Finalement, la Colombie sait charmer le voyageur qui ose la visiter... "le seul véritable risque en Colombie, c'est de vouloir y rester" !

Latinexperience, votre voyagiste spécialiste de la Colombie...

Latinexperience, spécialiste du voyage sur 22 pays en Amérique Centrale et en Amérique du Sud propose une approche authentique de l'âme Latino-Américaine. Sandra Léger, la gérante a roulé sa bosse pendant 25 ans pour plusieurs Tour opérateur et réceptifs, spécialistes de l'Amérique Latine. Elle a vécu 14 ans au Panama, en Colombie et au Venezuela durant son enfance. En Colombie, Latinexperience organise vos voyages en Colombie selon votre inspiration. Le slogan du voyagiste : Chaque voyageur est unique, votre voyage le sera aussi ! Contact : 09 51 25 73 57. Site web :www.latinexperience.fr

Notre Carnet d'adresses :



Hôtel Plazuela de San Agustín



Situé au centre Villa de Leyva, face au Parc Ricaurte et à deux pas de la Place principale, l’Hôtel Plazuela San Agustin est une maison coloniale de catégorie supérieure. On admire deux superbes patios arborés où l’on peut prendre son petit déjeuner. L’établissement propose des chambres très spacieuses de pur style colonial. Tout est prévu pour passer un moment agréable. Adresse : Cl. 15, Villa de Leyva, Boyacá, Colombie, tél (+57) 310 2693895 - www.hotelplazuela.com

Restaurant Chez Rémy



Le Chef français, Rémy Villers, originaire de Bourgogne rêvait d’ouvrir un restaurant à l’étranger. Il arrive en 2005 avec son épouse colombienne à Villa de Leyva et ouvre sa table. Rémy privilégie les produits locaux pour réaliser ses recettes. Il propose une cuisine française classique. On trouve à la carte : galettes de sarrasin, boeuf bourguignon, tartiflette, soupe à l'oignon, tarte Tatin… Adresse : Casa Juan de Castellanos Carrera 9 Villa de Leyva, Tél.+57 311 848 5000.

Hôtel La Nube



Au sein du magnifique village de Barichara, l’hôtel -ou plutôt maison d’hôtes- , La Nube Posada, à l’architecture coloniale est une réelle bonne surprise. L’ancienne bâtisse de plus de 150 ans, transformée en petit hôtel de charme est un lieu idéal pour se reposer et se détendre au son du chant des oiseaux. Ici pas plus de huit chambres. Elles sont décorées et équipées avec goût pour votre plus grand confort. Une restauration de qualité est aussi disponible au sein de l´établissement. Une mention spéciale pour le petit-déjeuner. Adresse : Cl. 7 #7-39, Barichara, Santander, Colombie, tél. +57 7 7267161 - www.lanubeposada.com


Pratique :


Formalités : passeport uniquement pour les Français avec validité de 6 mois après le retour. Visa obligatoire pour un séjour de plus de 90 jours. Le billet du retour peut être exigé à l’entrée sur le territoire.

Climat : on distingue deux saisons en Colombie : la période de décembre à mars, correspond à la saison sèche la saison humide va du mois d’avril à octobre, avec des pluies moins présentes en juillet et août. Toutefois, il peut pleuvoir à tout moment de l’année et l’inverse est également possible, le soleil peut briller en toute saison.Les températures restent souvent les mêmes le long de l’année entre 17° et 22° l’après midi et de 9° à 13° le soir.

Eviter décembre et janvier, où les touristes étrangers sont les plus nombreux, et où les Colombiens prennent leurs vacances.

Décalage horaire: Le décalage horaire entre la Colombie et la France est de 6 heures en hiver.

Monnaie : la monnaie locale est le peso colombien (COP). En moyenne 3000 COP équivaut à 1€.

Santé : vaccin fièvre jaune obligatoire si vous voyagez dans les zones de forêts tropicales (Amazonie, Llanos et Pacifique). A faire au moins 3 semaines avant le départ. Traitement antipaludéen conseillé si vous envisagez de rester longtemps dans ces régions. Zika : attention surtout pour les femmes enceintes, avis médical très fortement recommandé. Dans toutes les principales villes on trouve d’excellents services de santé.

Sécurité : la sécurité s’est totalement améliorée, on peut désormais voyager en sécurité dans le pays. Naturellement les voyageurs sont invités à respecter les mesures de sécurité habituelles qui s’appliquent à tous les pays.


Pour en savoir plus :

Accès aérien : Air Europa, Membre de l'alliance Skyteam, cette compagnie régulière est spécialisée dans les destinations hispanophones. Ses vols au départ de Paris (Orly-Ouest) transitent par Madrid pour desservir les principales villes d'Espagne, ainsi que New York, Miami, les Caraïbes et l'Amérique latine. Ses Boeing 787-Dreamliner effectuent ainsi une liaison quotidienne vers Bogota partir de 689 euros en classe éco. Site web : www.aireuropa.com


Voyagiste : Latinexperience, spécialiste de voyages en Amérique Centrale et en Amérique du Sud propose une approche authentique de la Colombie. Contact : 09 51 25 73 57. Site web : www.latinexperience.fr

(Photos : E.Scotto).

À lire aussi