A bord du MSC Armonia , croisière romantique et conviviale

le 06/11/2015

Bienvenue à bord du MSC Armonia, en couple ou en famille, profitez d’une croisière détente au fil de la Méditerranée à la rencontre de véritables trésors : Majorque, Malte, la Sicile, la Riviera italienne. Découverte…



Dans le port de Marseille, le MSC Armonia avec ses 251 mètres de long, conçu pour vivre des croisières dans une atmosphère décontractée ne passe pas inaperçu. Par une belle journée estivale, après avoir arpenté Marseille, les passagers embarquent en début d'après-midi. A18h, le paquebot largue les amarres et quitte la métropole protégée par Notre-Dame de la Garde. Il glisse lentement sur la grande bleue… quinze minutes plus tard, nous voguons en pleine mer et on perçoit l'atmosphère conviviale sur les ponts où une brise tiède nous caresse le visage. Accoudé avec nonchalance au bastingage, très vite, chacun trouve un moment de quiétude. Il est vrai que la mer chasse le stress et les tensions que nous connaissons à terre.

Le MSC Armonia compte à son bord 2679 passagers se répartissant dans 976 confortables cabines. Rien n'est plus inspirant que de vous détendre sur votre balcon et vous abandonner à l'émerveillement infini de la Méditerranée. Le MSC Armonia dispose en effet, de 94 cabines Balcon à la décoration raffinée. On apprécie la qualité des matelas fabriqués par le meilleur designer italien Dorelan, le téléviseur LED à écrans plat, le vaste dressing, le coin bureau, le petit salon...


Majorque en vue…


Le lendemain matin après une douce nuit passée à bord, chacun a pris ses repères.  Le navire semble désormais toucher la côte de Majorque et la cité de Palma. Les croisiéristes sont surpris par l'étonnante beauté du paysage. Cette escale permet de visiter Palma, la capitale de l'île qui renferme un magnifique centre historique. La cathédrale, le palais de l’Almudaina, la halle et la plaza Mayor sont quelques endroits de grand intérêt à ne pas manquer. Selon que l'on choisisse de visiter Palma ou de pénétrer dans l'arrière pays, on remarque de belles constructions s'insérant dans un décor de bateaux de pêcheurs, de pinèdes et de palmiers.

Le paysage de l'île est composé de calanques, de plages et de falaises. A l'intérieur des terres subsistent des villages traditionnels enfouis dans les sierras dont les sommets atteignent parfois 1500 mètres. Les "littéraires" ont forcément un petit faible pour Valdemossa qui abrita, autrefois, les amours de Georges Sand et de Chopin. Majorque, particulièrement photogénique, est fréquentée par de nombreux navires de croisière en période estivale.


Plaisirs en mer…


Quitter Palma de Majorque se fait toujours avec un petit pincement au coeur. Mais une journée en mer est toujours bienvenue au cours d'une croisière. Elle permet d' humer pleinement l'air du large.

Les passagers prennent place sur le pont soleil. Les amateurs de détente se dirigent vers la salle de fitness qui offre une vue panoramique sur la mer ou au Spa Auréa (900 m2) animé par une équipe de professionnels. MSC Croisières propose une gamme de soins spa spécifiques, vous pouvez profiter d'un massage seul ou en en couple de massages experts balinais, de soins esthétiques, rencontrer les instructeurs de yoga…

Sur l'ensemble des larges ponts, chacun s'installe et bavarde avec ses amis ou des inconnus qui deviennent vite des amis de voyage. Le temps paraît suspendu. Pas de doute, la vie à bord rime avant tout avec farniente et relaxation.



Chaque jour, le MSC Armonia consacre 20 heures à organiser des spectacles et activités diverses - musique, danse, ateliers créatifs et activités pour enfants - dont beaucoup sont inspirés des pays et fascinantes cultures rencontrés en cours de route. Au moment du petit-déjeuner et du déjeuner, rendez-vous au restaurant Marco Polo pour profiter d’un cadre reposant.

Si vous êtes sportif, de nombreuses activités en lien avec l'eau sont proposées. L’espace piscine central est spacieux, à l’image du Doremi Spray Park, un parc aquatique dédié aux jeunes passagers. Ils sont nombreux à s’imaginer recevoir les litres d’eau du seau géant qui se renverse toutes les trois minutes. Ils Ils s’amusent aussi autour des brumisateurs colorés, des fontaines à balanciers. Les pistolets à eau géants de l’aquapark en laissent rêveurs plus d’un tandis que le circuit de marche rapide de part et d’autre du navire attirent les runners.



Deux bains à remous séparent les deux piscines à ciel ouvert. Plus loin, une authentique Gelateria italienne propose de nombreuses crèmes glacées toutes plus savoureuses les unes que les autres. Le Vitamin Bar affiche smoothies et cocktails de fruits frais préparés à la demande. Pour ceux qui rêvent de silence, ils s’isolent sur le pont 13 au Top 13, un solarium exclusif tout à l’avant du navire avec une superbe vue sur la mer. Si vous avez un petit creux, rendez-vous à La Brasserie et au Buffet Lido ouverts 20 heures par jour - une solution idéale pour ceux qui vivent la vie à leur propre rythme.

Le soir, au sein du théâtre Fenice, la croisière est rythmée par des shows : un spectacle Flamenco, une soirée italienne ou par un spectacle inspiré par la beauté de la nature. Certains se retrouvent dans les bars ou sur les pistes de danse.


Malte, la Sicile... des escales incontournables…



Le lendemain, le MSC Armonia jette l’ancre à La Valette, capitale de l’île de Malte. Cette ville est un festival de constructions baroques dont le temps a patiné la globigérine, cette pierre à la couleur sablonneuse typique de l'île. En fin d'après-midi, entre Sliema et La Valette, place à un spectacle inoubliable : les édifices en pierre s'imprègnent de lumière tandis que le soleil descend, les églises de la ville se dressent au-dessus des toits uniformes et des remparts. En soirée, tous les passagers sont de retour à bord. Prochaine escale Messine en Sicile.

Le temps est venu de rejoindre le restaurant. Le paquebot dispose de deux salles à manger et d’un buffet : La Brasserie. Le restaurant principal, Marco Polo, propose deux services aux passagers des cabines intérieures et extérieures avec hublot.



Le second restaurant, La Pergola, chic et panoramique est dédié aux clients des cabines Aurea, balcon ou suites. Ici, vous dînez quand bon vous semble grâce à "My Choice Dining”, qui vous permet de choisir l'horaire de repas qui vous convient le mieux. On y sert des repas qui n'ont rien à envier aux grands restaurants. Les Chefs réalisent des mets classiques de la gastronomie que de la cuisine du monde influencée par les escales de votre croisière. La ronde des plats est accompagnée d'excellents vins. Le buffet, lui, situé au pont 11, offre une ambiance décontractée.

Après le dîner, on peut choisir de savourer un cocktail. Le Bar del Duomo propose une carte qui combine les cocktails classiques et un esprit d'alchimiste avec des recettes créatives, comme le Jerry cocktail par exemple. Au, White Lion - un authentique pub anglais- on y sert avec des bières, des whisky et des spiritueux et au Coffee Bar, dégustez-donc une sélection de délicieux cafés chauds ou frappés du monde entier.

Lorsque le MSC Armonia accoste à Messine, à quelques pas du détroit qui sépare la Sicile du reste de la péninsule italienne, les passagers partent en excursion à Taormine. Cette ville est une terrasse naturelle donnant sur la Mer Ionienne. Avec son aspect de bourg médiéval, son âme grecque ancienne, ses couleurs et ses parfums typiques de la végétation méditerranéenne, Taormine figure parmi les plus beaux sites d’Italie.

Salerne et la Côte Almafitaine…


L'approche d'une escale est un moment fort dans une croisière. Installés sur le pont, les croisiéristes distinguent à l'horizon le port de Salerne, puis sa proximité de plus en plus grande, et les manoeuvres d'accostage du bateau débutent et offrent un merveilleux spectacle. L'agitation sur le quai, l'amarrage, les activités de l'équipage, tout cela est fascinant.

Salerne, c’est la porte d’entrée de la Côte Amalfitaine réputée pour les villages de Positano, Ravello et, bien sûr, Amalfi. Une route tortueuse, comme un balcon suspendu entre la mer bleu cobalt et les pentes des monts Lattari, permet d’atteindre les villages, calanques, plages et terrasses cultivées d’agrumes, vignobles et oliveraies.



Le lendemain, le paquebot arrive au port de La Spezia. Le village star de l’escale, c’est Portovenere. Il est situé à moins de 30 minutes à l'extrémité du "Golfo di Poëti". Portovenere est un must pour ceux qui veulent visiter les Cinque Terres. Il combine tout ce que la région a à offrir : une pittoresque "rue principale", des maisons de couleurs typiques, un petit port marina avec des yachts, une église poétique et une citadelle qui domine la ville.

Le lendemain, alors qu’une légère brume enveloppe encore la cité de Marseille, c’est le temps du débarquement… Un moment émouvant quand il faut quitter le paquebot car à bord du MSC Armonia chacun se sentait un peu comme chez lui, cocooné par un service attentionné mais toujours convivial !

Pour en savoir plus :


Informations en agences de voyage, au 01 70 74 00 55 ou consulter le site web www.msccroisieres.fr

(Photos : E.Scotto et MSC).

À lire aussi