wpb394a9f1.png
wp20391d95.png
Pour  réussir vos voyages
wpbf07ad45.png
wp86eee074.png
wp9b87a1c0.png
Magazine d'information sur le voyage
wp8408edda.png
wpf7dd5d77.png
Accueil
Sommaire
Bon à Savoir
Plan
Contact
Sommaire:
Avant de partir

VoyagerPratique Plus

Partenaires


Nos belles pages estivales

En été... pourquoi ne pas voyager de l'Italie du sud à l'Asie du Sud-Est et de la Colombie à l'Equateur. Une sélection de livres concoctée par Emmanuel Gabey et Dominique Krauskopf. Découverte…

Coup de cœur

Les enfants du Lotus

les_enfants_du_lotus.jpg Sous-titré "voyage chez les bouddhistes", ce beau livre du célèbre photographe iranien Abbas n'est pas un nième livre sur un sujet à la mode. Certes, les quelque 250 photos prises ces dernières années dans diverses communautés bouddhistes dans le monde : Laos, Thaïlande, Cambodge, Sri Lanka, Myanmar, Vietnam, Corée, Chine, Japon, Inde Tibet et communauté bouddhiste en France dont certaines inédites sont passionnantes pour ceux qui s'intéressent à cette partie du monde et à cette philosophie. Mais le propos est plus large.

A partir d'une photo d'une petite fille Khmère, triste victime du génocide perpétré par les sinistres Khmers Rouges Abbas s'interroge sur cette terrible question : comment des bouddhistes profondément croyants ont pu en arriver là.
Comment cette philosophe, cette religion de paix, d'harmonie, de respect, d'écoute, de tolérance, a pu être dévoyée et faire ainsi plusieurs millions de morts. Ce terrible questionnement n'appelle pas de réponse définitive.
Elargissant le propos aux valeurs du bouddhisme en général tout au long de son périple, de pays en pays, Abbas pose de bonnes questions. Les réponses qu'il apporte sont, certes, discutables. Mais passionnantes et trop rarement posées.

Emmanuel Gabey

288 pages, 250 photos, 45 euros, Ed. de La Martinière.

A signaler qu'une rétrospective des 45 ans de photographies d'Abbas aura lieu au musée national de Singapour du 17 juin au 18 septembre.

500 routes de rêve

500_Routes_de_reve.jpg Si d'aventure vous manquez d'idées pour vos prochaines vacances, voici un livre qui vous propose plus que des pistes : 500 routes de rêves, parcours exceptionnels pour organiser un voyage sur mesure hors du commun.

Découpé en huit chapitres, cet ouvrage, qui complète les trois précédents - "400 voyages de rêve", "les hauts lieux de l'Humanité", et "Saveurs du monde" - propose donc en huit chapitres, des voyages sur les routes du monde et pour tous les goûts : en altitude, au fil de l'eau, Canyons, vallées et cours d'eau, hors des senties battus, chemins de campagne, escapades en ville, voyages dans le temps et routes gourmandes.

Beau livre par sa splendide iconographie mais aussi guide voyage par la précision des informations, cet ouvrage vous permettra de découvrir les ruines mayas ou le parc national de Snowdonie, l'île canadienne du Cap-Breton (Royaume-Uni) ou une belle balade le long de la Baltique, la côte Amalfitaine (Italie), une virée le long du Mississipi ou la route qui va de Lima à Tacna, au Pérou.
En prime, une vingtaine de Tops 10 de ces périples hors du commun.
Bonne route !

E.G

320 pages, 25,90 euros, Ed. National Geographic.

La Colombie de A à Z

Colombie.jpg Abécédaires du voyageur, voilà une toute jeune collection qui complète bien les grands guides pratiques de voyage. En format de poche, et en vingt sept lettres, ces ouvrages décrivent tout ce qu'il faut savoir pour mieux comprendre le pays que vous allez découvrir.
Après l'Inde, le Congo, le Mexique, l'Iran, le Maroc, la Thaïlande, l'Afrique du sud, Prague et la Tchéquie, voici donc la Colombie.

Pour un pays aussi complexe, cet abécédaire se révèle particulièrement utile. D'autant que l'auteur, Jean-Jacques Kouliandsky, est un spécialiste reconnu de l'Amérique latine et de la Colombie en particulier.

En picorant de lettre en lettre, on apprend foule de choses. A la lettre E, l'abécédaire décrit aussi bien l'Eglise que l'Eldorado, les élections, l'ELN, l'émeraude, les enfants, les enlèvements, Escobar, l'Europe, les Etats-Unis et les extraditions. A la lettre F, vous saurez tout sur les FARC, les femmes, les fêtes et rituels ou les fièvres compulsionnelles.

Bref une très astucieuse façon de bien préparer son voyage.

E.G

240 pages, 14,90 euros, André Versaille Editeur.

Le site internet www.abc-voyageur.com complète bien le guide papier en proposant des liens, des vidéos, des illustrations sonores, etc...

Dans la même collection vient de sortir "La Grèce de A à Z".
Le découpage par lettre de l'alphabet se prête particulièrement bien à la compréhension de la réalité complexe de ce pays qui vit actuellement une période délicate. 216 pages, 14,90 euros.

L'Italie du Sud

Italie_du_Sud.jpg Dans la belle collection "Grands voyageurs", voici, de Naples à Reggio de Calabre, en passant bien sur par les incroyables sites de Pompéi et Herculanum, puis la Calabre et les Pouilles, une belle balade chez nos voisins dans le Mezzogiorno.

Si, pendant longtemps, ces régions connurent un destin commun, elles ont néanmoins conservé des traits spécifiques tant géographiques que culturels.
Illustré de beaux reportages photographiques de l'agence Hemis, voici au fil des pages Naples et son incroyable baie et le Vésuve avec son cœur mort et impressionnant, puis la Campanie baignée par les eux limpides de la Mer Tyrrhénienne, avec les îles pittoresques de Procida - ou le poète et homme politique chilien Pablo Neruda passa un long moment de sa vie - et Ischia puis Capri qu'il faut visiter très tôt le matin ou hors saison car la ruée touristique gâche le plaisir de la découverte.

Quant à la côte Amalfitaine, elle mérite, et les photos sont remarquables, de flâner sans se soucier du temps. Tout comme la Calabre où les traditions sont encore si vivaces et joliment évoquées par Anthony Moinet, grand amoureux du pays (et de sa femme… italienne !).

160 pages, grand format, 120 photos, 24,90 euros, Ed. du Chêne.

Equateur, de la randonnée à l'alpinisme

EQUATEUR.jpg Pays peu connu des Français, l'Equateur est une région magnifique, sauvage et surtout, grâce à ses volcans, une terre de grimpe.

Vincent Geus, l'auteur de ce livre, connaît les Andes comme sa poche. Il propose donc une bonne quarantaine d'itinéraires à pied avec des balades centrées sur l'architecture (Quito la capitale, ancienne cité inca, et Cuenca), une thématique sur les lacs et cascades, des treks à la rencontre des communautés indigènes ou des marchés, bien sûr des ascensions de volcans (pour lesquelles il est impératif de prendre quelques précautions) ou encore des randos pour observer des animaux comme les quetzals, les fous, les singes ou les coqs-de roche.

Bref, pour préparer un magnifique périple dans ce pays en pleine transformation tant politique qu'économique, la lecture de cet ouvrage est un préalable nécessaire. D'autant que les conseils et tuyaux pratiques sont très nombreux et les différents itinéraires bien balisés et minutieusement décrits.
Le tout rehaussé par de belles photos qui donnent envie de boucler vite fait son sac. Enfin, si vous le désirez, l'auteur se propose de vous concocter un voyage sur mesure "aux petits oignons". Pourquoi hésiter ?

Son adresse : vincentgeus@yahoo.fr.
Parfois, l'aventure est aussi simple qu'une adresse courriel !

E.G

192 pages, 23 euros, Ed. Glénat.

A l'auberge de l'Orient

Auberge_de_l_Orient.jpg Pour ceux qui rêvent de la route de la Soie, qui remettent chaque année à la suivante la découverte si attractive de l'Asie centrale, voici un récit de voyage qui devrait les stimuler.
Alice Plane, est partie toute seule sillonner pendant six mois les routes de ces pays en stan, : Azerbaïdjan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan… Avec pour boussole les traditions culinaires de ces pays.
Ce qui fut finalement une belle idée car elle put ainsi prendre facilement contact avec les femmes qui, comme on le sait, sont les gardiennes du foyer et lui donnèrent accès à une connaissance intime de la vie quotidienne dans ces pays de l'ex-Union Soviétique.

Grâce à sa connaissance du russe et son sens aigu de l'observation, Aline Plane propose une véritable plongée au cœur de ces pays à la culture si riche et si particulière. Des bazars toujours colorés et parfois florissants aux balades dans les steppes, des déserts aux grandes villes, voici donc une sorte de journal de bord, qui parfois vous déconcertera mais surtout vous passionnera. En prime, tout un chapitre est consacré aux recettes de cuisine que l'auteur a particulièrement appréciées, du borchtch aux blinis, en passant par le poisson en sauce.

E.G

376 pages, 19,90 euros, Ed. Transboréal ,maison d'édition spécialisée dans les récits de "voyage marqués d'une réelle connivence avec le milieu humain ou le monde naturel". Cap Horn, transsibérien, volcans du Kamtchatka, Yukon, Kerala, Mongolie... et bien d'autres lieux étonnants sont au catalogue de cet éditeur.

Touriste professionnel

Touriste_professionnel.jpg Cet "anti-guide" de voyage de Vincent Noyoux est un amusant récit d'un auteur de guides touristiques.
Il raconte de l'intérieur la façon dont sont confectionnés ces précieux sésames que les voyageurs, qu'ils soient baroudeurs ou simples touristes, n'oublient pas d'acheter avant de s'envoler pour l'autre bout du monde ou tout simplement découvrir une de nos belles régions françaises.

Ce boulot -certains, méconnaissant le travail effectué, parlent de vacances !- est dur, exigeant, souvent réalisé avec peu de moyens.

Car on demande à ces rédacteurs de guides d'avoir des compétences universelles, de connaître aussi bien l'architecture que la peinture, de donner les horaires de bus d'un bled paumé aussi bien que des appréciations sur les sept restaurants de telle ou telle petite bourgade de l'Atlas.

Heureusement, Vincent Noyoux garde un solide sens de l'humour même si parfois on sent un peu de lassitude à arpenter le monde sans vraiment en profiter ne serait-ce qu'une demi-journée ! Les anecdotes fourmillent et on passe un bon moment à suivre notre Tintin des temps modernes.

Pour compléter cette lecture, voici un autre petit livre amusant sur les voyages : "Désolé, nous avons raté la piste" sur les ratés sans gravité d'un voyage en avion. Recueillis par la rédaction du "Spiegel online", voici donc un florilège d'anecdotes, quelques deux cents histoires vraies rapportée par des voyageurs.

Certaines font un peu froid dans le dos. D'autres déclenchant un large sourire. Un exemple ? Lors d'un vol à destination de Pise avec Air Dolomiti, sur les deux hôtesses de l'air l'une est gaie et aimable, l'autre renfrognée. Le pilote, pince sans rire, fait cette annonce "Le commandant et la moitié de l'équipage vous souhaitent un agréable vol" ! L'histoire ne dit pas comment a réagi la renfrognée.

Touriste professionnel, 214 pages, 18 euros, Ed. Stock et "Désolé nous avons raté la piste", de Stephan Orth et Antje Blinda, 200 pages, 10 euros, Ed. Arthaud.

Îles et presqu'îles de France

Iles_et_presquiles_de_France.jpg Fortes de leur succès pour le beau livre, prix du tourisme 2008, les éditions Glénat proposent une version mise à jour et dans un format plus maniable.

Echappatoire à la vie moderne anxiogène et/ou réalité insulaire, le mythe de l'île procède toujours d'un autre rapport au temps. De l'île Vierge dans la Manche, à l'ile de Sein en Atlantique, de l'île d'Or en Méditerranée jusqu'à la Corse, c'est un lent voyage le long des côtes de France, sous l'œil du photographe Stanislas Fautré, que vous propose ce bel ouvrage. Et les textes d'Hervé Thébault nous livrent les clés de ces lieux, fréquentés ou secrets mais tous protégés par le Conservatoire du Littoral !

Collection Mer et Nature, 192 pages, 22 euros, Ed. Glénat.

Corse, les plus beaux sites naturels

Corse_les_plus_beaux_sites_naturels.jpg Voici un ouvrage qui vous entraine à la découverte d'une Corse infiniment variée, tantôt montagnarde, tantôt littorale, tantôt villageoise et campagnarde !


De nombreux paysages sont ici réunis, certains aussi incontournables que les falaises de Bonifacio ou que les lacs de la Restonica, d'autres moins souvent commentés par la littérature touristique. Dans quelques cas, il faut marcher de longues heures pour mériter leur spectacle ; pour d'autres, il suffit de s'arrêter au bord de la route et d'admirer l'évidence qui l'entoure.

Cet ouvrage est une invitation à venir et à revenir dans une île que l'on ne peut jamais saisir en une seule fois. Une île qui s'offre comme un musée de pleine nature, dont les tableaux se contemplent différemment selon les saisons ; une île, en vérité, pour toute une vie de voyages et de surprises...

Signé Charles Pujos, ingénieur aux divers métiers dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement des territoires de montagne, ce dernier parcourt la Corse depuis une trentaine d'années.
Il a consacré à l'île de beauté, ainsi qu'à l'Espagne - son autre passion méditerranéenne - plusieurs ouvrages de découverte de leurs grands sites et de leurs curiosités naturelles et cultuelles. Connaisseur des moindres recoins de la Corse, il leur a rendu un nombre considérable de visites, souvent vers les criques, vieilles pierres et vallons les moins accessibles de l'île, propres à satisfaire son incorrigible curiosité...

Collection Beaux Livres Patrimoine, 192 pages, 19,95 euros, Ed.Glénat.

Quelques guides…

Bretagne Nord Insolite et Secrète

Bretagne_Nord_insolite_et_secrete.jpg Apprenez pourquoi un saint breton est au coeur du mystère sacré de la dynastie mérovingienne, découvrez comment les Templiers ont hérité des traditions celtes les plus secrètes et comment les menhirs peuvent être vus comme une véritable acupuncture de la planète, assistez à la seule véridique réunion de druides accessible au public, passez les chaînes de saint Léonard à votre enfant pour lui apprendre à marcher, marchez dans un village englouti sous un lac que l'on vide tous les 10 ans, visitez le manoir où serait en réalité né Napoléon, participez au championnat du monde de lancer de menhir, priez devant une touffe de varech qui sert d'ex-voto...

Terre de légendes et de mystères, la Bretagne regorge de lieux cachés où la magie et le fantastique ne semblent pas si loin de la réalité.

Un guide indispensable pour ceux qui pensaient bien connaître la Bretagne Nord ou pour ceux qui souhaitent découvrir l'autre visage de la région.

224 pages, 150 photos en couleur, 17,90 euros - Ed.Jonglez

A découvrir également chez le même éditeur : Florence Insolite et secrète et Madrid Insolite et secrète.

Guide Ulysse Cape Cod, Nantucket, Martha's Vineyard

Cape_Cod_Nantucket.jpg Destinations d'Amérique célèbres pour leur douceur de vivre et leur charme historique, Cape Cod et les îles de Nantucket et de Martha's Vineyard ont tout pour séduire les visiteurs européens.
Leurs multiples attraits sont mis en lumière dans la nouvelle édition du guide Ulysse Cape Cod, Nantucket, Martha's Vineyard, entièrement remis à jour par la journaliste Louise Gaboury, spécialisée en tourisme depuis plus de vingt ans et grande adepte de la destination.

Louise Gaboury partage toutes ses trouvailles et entraîne les lecteurs à la découverte des plus beaux milieux naturels, de séduisants villages, de lieux d'hébergement variés mais aussi de charmantes petites boutiques et galeries d'art, de bonnes tables et de sentiers où faire des promenades et randonnées mémorables.

Le guide s'ouvre avec la section "Le meilleur de Cape Cod", garnie de multiples suggestions pour ne rien manquer : profiter des plus belles plages, comme celles de Race Point Beach, de Coast Guard Beach ou de South Beach.

A signaler qu'il s'agit du seul guide en français pour découvrir cet incomparable lieu de villégiature.

Guide Ulysse Cape Cod, Nantucket, Martha's Vineyard, 19,99 euros.
Site web : www.guidesulysse.com

Le Québec à moto

Quebec_Moto.jpg Le Québec à moto est signé par Hélène Boyer et Odile Mongeau, deux motocyclistes chevronnées qui parcourent les routes du Québec depuis des années. Ils invitent les visiteurs européens à se laisser séduire par le moto tourisme au Québec : son réseau de belles routes sinueuses et ses paysages à couper le souffle les y attendent.

Ce guide Ulysse propose une cinquantaine d'itinéraires particulièrement agréables à parcourir à moto. Tous les itinéraires ont été bonifiés avec de nouvelles adresses et des coups de coeur des auteures, 15 nouveaux circuits ont été ajoutés pour le plaisir des motocyclistes.

Le Québec à moto invite ainsi les moto-touristes de tous les niveaux d'expérience à explorer les diverses régions du Québec et leur suggère en outre une escapade dans le Nord-Est américain sur le Blue Ridge Parkway.
Chacune de ces expéditions est accompagnée de renseignements précieux sur son degré de difficulté, la qualité du bitume, la densité de la circulation, les distances à parcourir et le temps nécessaire pour la réaliser. À tout cela s'ajoutent pour chaque balade un carnet d'adresses d'hôtels, de restaurants et d'attraits, ainsi qu'un plan schématisé pour repérer facilement et en un coup d'oeil les différentes étapes.

Guide Ulysse Le Québec à moto, 22,99 euros.
Site web : www.guidesulysse.com

Guide Ulysse Hawaii

Guide_Ulysse_Hawaii.jpg Au bout du monde, de jolies baies nichées entre d'impressionnantes falaises, des vallées verdoyantes et sauvages, de majestueux volcans, une capitale animée et des villages accueillants se dévoilent.

Pour profiter des nombreux attraits de cette destination vacances mythique qu'est l'Aloha State, ce guide décrit en détail les six îles habitées : Hawai' i ou Big Island, Maui, Lana'i, Moloka'i, O'ahu et Kaua'i.

Avec un contenu culturel et historique étoffé,des informations pratiques pour mieux se débrouiller sur le terrain, de bonnes adresses de restaurants et de boutiques, les meilleurs lieux pour l'hébergement et pour faire la fête, tout y est !

Le guide propose des circuits de visite détaillés et des suggestions d'activités de plein air pour permettre aux voyageurs de vivre une expérience à la hauteur de leurs attentes, sans mauvaise surprise.

Plus encore dans cette nouvelle édition, on trouve une nouvelle section intitulée "Le meilleur d'Hawaii" en début de guide pour, entre autres, s'initier à la culture hawaïenne, découvrir une faune et une flore d'exception, fouler le sable des plus belles plages, faire plaisir aux enfants, prendre des photos mémorables, faire des randonnées inoubliables, ou encore prendre un verre en contemplant les plus beaux couchers de soleil.

Une cartographie améliorée permet d'identifier rapidement les attraits pour mieux s'orienter.

Ce n'est pas tout, ne manquez pas la nouvelle rubrique "À ne pas manquer" au début de chacun des circuits de visite, avec suggestions d'attraits, de restaurants, de bars ou de boutiques incontournables, pour que les voyageurs qui ne disposent que de peu de temps pour découvrir la région aillent tout de suite à l'essentiel.

Enfin, la rubrique "Pensez-y" qui regorge d'astuces évitent les pertes de temps, les imprévus ou les dépenses inutiles. Un guide complet pour visiter le mythique archipel !

Guide Ulysse Hawaii, 480 pages, 87 cartes, 28,99 euros.
Site web www.guidesulysse.com


Partager :
© voyagerpratique.com