lundi 8 février 2021

Esch, Capitale européenne de la culture en 2022

 

En 2022, Esch-sur-Alzette, 2ème ville du Grand-Duché du Luxembourg, associée à 18 communes voisines au Luxembourg et en France, sera Capitale européenne de la culture... 

Esch2022 incarnera en 2022 une nouvelle génération de destinations européennes originales et avantgardistes et l’expression du changement d’un territoire jadis dominé par l’industrie minière. 

L’objectif de Esch2022 est de créer une nouvelle perception de la région comme destination culturelle et touristique attrayante, de renforcer l’identité régionale et de façonner durablement l’avenir de toute une région. 

Esch2022 c’est une région transfrontalière multiculturelle qui fédère autour d’Esch-sur-Alzette, 10 communes du sud du Luxembourg (Pro-Sud), mais également 8 communes françaises du Pays Haut Val de l’Alzette (CCPHVA), en Lorraine dans la Région Grand-Est, de l’autre côté de la frontière. La culture a pour vocation de devenir un levier afn de réinventer le territoire nord-lorrain, en collaboration avec le Luxembourg, notamment dans le domaine de la création numérique, de l’enseignement et de la recherche. L’offre culturelle régionale doit y être valorisée et intégrée dans une dimension transfrontalière.

Une nouvelle destination de voyage...

Esch2022 c’est une nouvelle destination de voyage pour les amoureux de la nature avec la région du Minett, ou « Pays de la Terre Rouge », labellisée réserve de biosphère par l’UNESCO, à découvrir en mobilité douce grâce au « Minett-Trail », un chemin de randonnée qui relie onze communes du sud du Luxembourg, et ponctué d’hébergements insolites, ou encore la réserve naturelle Prënzebierg, et ses nombreuses pistes de VTT. 

Esch2022 c’est une démarche d’attractivité d’un territoire en résonnance avec les tendances culturelles et sociétales qui permet l’accompagnement d’un grand nombre de projets sous le leitmotiv «Remix Culture» et ses 4 sous-rubriques «Remix Art», «Remix Europe», «Remix Nature» et «Remix Yourself». Il s’agit d’une programmation ambitieuse, conçue en partenariat avec les communes luxembourgeoises et françaises, des artistes, des groupes et des associations régionaux, et également des institutions culturelles internationales où l’art digital occupera une place centrale. 

Parmi les temps forts de cette programmation culturelle dont le fl rouge est l’innovation et la créativité́ : -  L’exposition «Remix Yourself/Remix Identity», réalisée en partenariat avec le Zentrum für Kunst und Medien (ZKM) de Karlsruhe, examinera comment notre identité se réinvente à l’ère numérique (de février à mai 2022). 

- L’exposition «Remix nature», en partenariat avec Haus der elektronischen Künste (HeK) à Bâle, sera l’occasion de se pencher sur les liens entre technologie, culture et nature, creusant la notion d’anthropocène (de juin à août 2022). 

- «Remix Art», réalisée en partenariat avec Ars Electronica, interrogera les rapports entre arts et science, le rôle de l’artiste et de l’art dans le cadre des développements numériques (de septembre à novembre 2022). 

- «Perspectives of Europe», exposition immersive et multimédia, conçue en collaboration avec Historical Consulting et Tinker Imagineers, qui se présente comme une ouverture sur le futur, le monde en devenir, l’Europe en évolution, clôturera l’année (décembre 2022).

Au fil des mois, Esch2022, c’est une offre culturelle et touristique au cœur d’une région multiculturelle et vivante, qui s’adressera à la population locale et à ses acteurs économiques, mais aussi à tous les explorateurs et curieux de la grande région (Luxembourg, Allemagne, France, Belgique) et au-delà. Esch2022 fait la part belle à la fois à l’héritage industriel du territoire et aux notions de partage et de collaboration.

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire