jeudi 18 février 2021

Bastide de Blacailloux se pare d’une nouvelle identité visuelle

 

Suite aux évolutions du domaine ces dernières années, Bastide de Blacailloux a décidé de faire évoluer son identité visuelle. Le millésime 2020 affiche un nouveau logo et des cuvées au doux nom évocateur de la Provence...

Depuis 4 ans, Bastide de Blacailloux a connu une forte expansion, notamment depuis l’acquisition du Domaine de la Julienne, du Château La Martine et du Domaine des Vallons de Fronfresque. La propriété viticole, appartenant à la famille Chamoin depuis 4 générations, est ainsi passée de 30 hectares à plus de 100 en 4 ans. 

Depuis toujours la famille Chamoin souhaite faire découvrir au plus grand nombre la typicité des Coteaux Varois en Provence, terroir unique situé au pied de la Sainte Beaume. Le temps est alors venu de se doter d’une identité visuelle plus en adéquation avec son terroir provençal.

Le chêne-vert devient l’emblème de Bastide de Blacailloux...

Le pétale rose s’efface au profit du chêne-vert. En effet, Blacailloux provient du mot Blacaille qui veut dire chêne-vert en Provençal. Le vignoble est niché au cœur d’une forêt de chêne, un écrin de fraîcheur et d’authenticité emblématique de la Provence Verte. Ces arbres majestueux, sources de biodiversité, sont omniprésents sur le terroir du domaine et certains ont plus de 100 ans. Les équipes de la Bastide sont particulièrement attentives au maintien des haies et à l’entretien des bois. La typographie utilisée pour le logo de Bastide de Blacailloux est sobre et épurée pour rappeler que les vins s’inscrivent dans la modernité. Ce nouveau logo sera présent sur toutes les cuvées.

 Une ode à la Provence...

Les vins cherchent à traduire la noblesse de son territoire, l’élégance de son terroir, celui des Coteaux Varois en Provence, situé en Provence Verte. Ainsi la Bastide souhaite afficher fièrement son attachement à la Provence. Les cuvées changent de nom et s’habillent de noms provençaux. 

Eclosion devient Joio : Joio signifie «joie» en provençal. Joio sonne l’heure des réjouissances et invoque l’insouciance. C’est la joie de vivre en toute simplicité dans notre arrière-pays et le plaisir de partager l’authenticité de notre belle Provence. Joio accompagne à merveille les moments de convivialité avec des vins aromatiques, vifs et gourmands.


Quintessence d’Eclosion devient Miraia, qui veut dire « Miroiter » en Provençal. Miraia évoque l’éclat du soleil dans l’eau des fontaines et des sources qui rafraîchissent nos étés caniculaires. Cette cuvée, aux arômes purs et délicats, est inspirée par la lumière de notre belle Provence. Miraia accompagne les moments de partage raffinés avec des vins à la sensualité féminine.



Une famille de vignerons depuis 1917

Les étiquettes sont signées famille Chamoin, vignerons en Provence depuis 1917. En effet, l’histoire du domaine démarre en 1917 lorsque la grand-mère de Bruno Chamoin, Marguerite Barbarroux plante les premières vignes sur les terres du domaine. Les raisins sont alors vinifiés sur la propriété dans des foudres en bois.

Un packaging épuré visant l’excellence...

L’objectif de cette évolution de l’identité visuelle est non seulement de revendiquer son ancrage en Provence mais également d’être plus en adéquation avec l’image du domaine. Le design des étiquettes est sobre, raffiné et épuré. Le nom des cuvées est prédominant et l’appellation Coteaux Varois en Provence mis en exergue sur les cuvées AOP. Une illustration stylisée vient accessoiriser chaque cuvée rappelant son nom : une femme qui danse pour Joio et un soleil pour Miraia. Les étiquettes sont saupoudrées de petites touches de dorures gaufrées à chaud qui apporte finesse, raffinement et élégance.

Informations : Bastide de Blacailloux Domaine de Blacailloux 83 170 Tourves, tél. 04 94 86 83 83 -www.bastide-de-blacailloux.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire