lundi 23 novembre 2020

A déguster : Chablis Premier Cru "Fourchaume" - Jean Durup Père & fils

 

Avec 18 hectares, le domaine Jean Durup Père & fils est le principal propriétaire dans la zone d’appellation Chablis Premier Cru « Fourchaume »…


Le domaine dans cette appellation est concentré sur la commune de Maligny et est situé dans les lieux dits réputés tels que l’Ardillier, la Grande Côte, Bois Seguin et l’Homme Mort.

L’exposition en est orientée à l’ouest. Toutefois, certaines parcelles regardent le sud et sont généralement situées dans des petites vallées dont le micro-climat favorise la concentration et la richesse. Le vin produit dans le cadre de cette appellation « Fourchaume » est probablement le plus rond de tous ceux produits dans le vignoble du chablisien. Il est également le plus souple mais, avec une bonne structure typique des Premiers Crus.

Le Chablis Premier Cru « Fourchaume » est le plus connu et le plus commercial de tous les premiers crus de Chablis, grâce à son étendue tout d’abord et par sa proximité avec les Grands Crus. Ce Chablis Premier Cru s’accorde merveilleusement bien avec les poissons. Ce millésime est délicat et ravira les palais des dégustateurs les plus avertis dès sa jeunesse.

Caractéristiques : Vin blanc sec. Rondeur et souplesse. AOP : Chablis. Alc/vol : 12,5 %

CEPAGE : Chardonnay. VINIFICATION : Vinification alliant avancées techniques et respect d'une tradition séculaire.TERROIR : Le domaine dans cette appellation est concentré sur la commune de Maligny. Il se trouve situé dans les lieux-dits réputés tels que l'Ardillier, la Grande Côte, Bois Séguin et l'Homme Mort. L'exposition est orientée à l'ouest. Toutefois, certaines parcelles regardent le sud et sont généralement situées dans de petites vallées dont le micro-climat favorise la concentration et la richesse.

COMMENTAIRE : C'est un vin rond, souple avec une bonne structure typique des Chablis Premiers Crus. Ce Chablis 1er Cru s'accorde à merveille avec les poissons au beurre ou à la crème. Sa rondeur et sa souplesse permettent de s'en délecter dès à présent ; s'agissant d'un Chablis Premier Cru il gagnera cependant à vieillir quelques années pour s'exprimer à sa juste valeur.  

Informations : Jean Durup Père & fils 4 Grande Rue 89800 Maligny, tél. 03 86 47 44 49 - www.durup-chablis.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire