jeudi 8 octobre 2020

Sainchargny, le must du Crémant de Bourgogne

 

Incontestablement tournée vers l’avenir, Sainchargny ne saurait pourtant envisager son futur sans son passé. C’est pour rendre hommage à son histoire que les Crémant de Bourgogne de la Cave de Lugny arbore un nom porteur de sens...

Sainchargny est en effet l’acronyme des trois villages qui ont fait l’histoire de cette cave : Saint-Gengoux-de-Scissé, Chardonnay et Lugny. Véritable référence en Bourgogne, elle a su s’imposer au fil des ans comme une signature, synonyme de qualité, auprès des amateurs.

Emérite 2016 : Crémant de Bourgogne brut 24 mois

Pour les fêtes, Sainchargny dévoile ÉMÉRITE, un Crémant de Bourgogne aromatique et élégant, qui comme tout grand vin de Bourgogne... se mérite ! Élevé pendant 24 mois, ce Crémant de Bourgogne Eminent, fait la fierté de son chef de cave.

Issu de vignes de 30 à 35 ans, s’épanouissant sur un terroir argilo-calciare exposé sud/sud-est, Emérite a fait le choix de l’assemblage des meilleurs jus, avec une dominante de Chardonnay (75%), couplé au Pinot Noir (25%).Ce Crémant de Bourgogne est élaboré selon la méthode traditionnelle. Il vieillit en caves durant 24 mois, le temps de développer toute sa palette aromatique. 10% du Chardonnay connaissent d’ailleurs un élevage en fût de chêne, pour apporter encore plus de complexité et de gourmandise à cette cuvée.

Parée d’une belle robe brillante et dorée, Émérite dévoile une complexité aromatique, qui se révèle au fil de la dégustation. Le nez s’ouvre sur la rencontre de notes de fruits et fleurs blanches, qui s’accompagnent d’arômes gourmands de pain grillé et de noisettes. La bouche est puissante et ample, et la bulle fine et délicate. La finale longue et ravira les amateurs de grands vins de Bourgogne.

ACCORDS DE FÊTES

Saint-Jacques snackées accompagnées d’une purée de céleri et brunoise de pommes Pigeonneau rôti aux légumes anciens Risotto de lotte au safran

PVC : 12,20 € - Disponible en format Magnum à 28 € en Magnum en boutique, chez les cavistes et CHR, et en ligne.

Informations : www.sainchargny.com

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire