jeudi 15 octobre 2020

A lire : "Invitations au voyage"

Chaque samedi, l'émission Échappées Belles, sur France 5, vous fait rêver et voyager par le petit écran : Pérou, Bénin, Pyrénées, Islande, Massif des Écrins, Alaska, Mauritanie ou Haute-Corse…

  


14 saisons d'aventures avec des animateurs qui vous entrainent par leur dynamisme et leur émerveillement ! A l'approche de la 500ème de l'émission, Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin et Ismaël Khelifa ont accepté de nous partager ce qui fait a fait d'eux des amoureux de la nature, de la découverte et des rencontres. 

Ils reviendront sur les souvenirs d'enfants qui ont marqué leur envie de parcourir les routes : les péripéties inhérentes au voyage, parfois périlleuses, souvent drôles et émouvantes ! ; la nature, toujours majestueuse, jamais lassante, parfois étonnante… Mais aussi le travail d'équipe, tous ceux qui, derrière la caméra, participent à ce travail formidable qu'est la réalisation d'une émission. Au travers de sublimes photos, venez découvrir l'envers du décor et les coulisses de cette émission qui fait la part belle à l'humain dans toute sa diversité, à la découverte et à la beauté du monde.Il n'y a plus qu'à commencer le voyage …

A paraître Novembre 2020 - prix : 22,95 euros 

Les auteurs :

Sophie Jovillard a grandi dans un village du Beaujolais, et se souvient de ses vacances familiales à travers la France comme de ses premières aventures de voyages. Son besoin de mouvement perpétuel et d'envie d'ailleurs la portent depuis toujours. Journaliste, productrice, animatrice, elle incarne l'émission d'Echappées Belles depuis sa création en 2006. Souvent associée à d'autres collaborations avec les chaînes de France Télévisions Sophie connait et aime les deux côtés de la caméra de la production et de l´animation. Partager ses aventures avec les équipes d'Echappées Belles reste un bonheur sans cesse renouvelé depuis 15 ans déjà ! L'émerveillement et la rencontre sont le socle de chacune des émissions qu'elle tourne pour Echappées Belles, et de sa personnalité si pétillante ! « Je considère que chaque nouveau visage est le premier que je croise, et que chaque histoire est unique. »

Pour Jérôme Pitorin, voyager c'est rencontrer. Rencontrer une culture, des paysages et surtout découvrir l'autre. Journaliste-réalisateur, producteur et animateur d'Echappées Belles depuis 2010 notamment, c'est sa curiosité des autres qui l'a amené à exercer ce métier, et l'a poussé à poser ses valises de plus en plus loin. Ce qui l'enthousiasme ? La Nature majestueuse qui l'émerveille de sa beauté, mais également partager ces formidables moments de vie et ces péripéties qui accompagnent les voyages. Autant de souvenirs qu'il aime donner à voir dans ses émissions, comme avec son appareil photo… Autant d'aventures qu'il aime raconter, avec sincérité et humour, toujours… « Dans le voyage, chaque instant peut se révéler magique. J'ai toujours été frappé par la beauté des premières fois. L'émotion d'une rencontre, d'un paysage, d'un moment partagé qui se grave à jamais dans notre mémoire. »

Petit garçon Ismaël Khelifa rêvait déjà dans son lit de se télétransporter à l'autre bout du monde. Voler vers l'Antarctique, voir des baleines, deviner vers quel horizon voguent les avions dans le ciel.  Journaliste, chroniqueur, écrivain, guide polaire, et animateur d'Echappées Belles depuis 2019, Ismaël a toujours souhaité « voir » le monde. De sa double culture franco-algérienne, il sait que ce sont les rencontres qui rendent les voyages extraordinaires. Et les émotions que l'on ressent face à l'immensité et les beautés de notre planète, celles qui lui font remettre son sac sur le dos pour une nouvelle aventure, encore et toujours. « Ce qui me brûle le ventre : révéler la beauté de notre planète à travers le regard d'êtres inspirants, touchants, profondément humains. Vivre en lien avec la nature et en lien avec l'autre. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire