mercredi 16 septembre 2020

Le nouveau programme de « Galway 2020, Capitale européenne de la culture »


Malgré les hauts et les bas d'une année hors du commun, Galway 2020 Capitale européenne de la culture est de retour avec un programme repensé des plus passionnants...


De septembre 2020 à mars 2021, plus de 350 artistes de Galway et de toute l'Irlande vont participer à une série d'événements artistiques et culturels célébrant la créativité pour laquelle est connue cette région de l'ouest de l'Irlande.

Le nouveau programme de « Galway 2020, Capitale européenne de la culture » sera à la fois réel et virtuel, comprenant plus de 28 projets et des centaines d'événements toujours sur le thème original « langue, paysage et migration ». De quoi aiguiser l'appétit des férus de culture. Découvrez ci-dessous une sélection d'événements phares.

Mirror Pavilion (11–31 octobre)

Une installation de l'artiste irlandais John Gerrard commandée par le Galway International Arts Festival pour Galway 2020. Avec trois côtés et un toit recouverts d'un miroir réfléchissant et un quatrième mur doté d'un écran LED haute résolution, cette structure remarquable est l'une des plus importantes jamais réalisées en Irlande. Promettant des moments et des expériences d'exception sur fond de paysages du Wild Atlantic Way, le Mirror Pavilion accueillera deux œuvres d'art différentes, l'une sur l'historique Claddagh Quay à Galway (du 3 au 26 septembre) et l'autre sur le site spectaculaire de Derrigimlagh Bog, datant de 4000 ans, situé dans le Connemara.

Macnas : Gilgamesh (1er septembre – 30 novembre)

Macnas compagnie de spectacles de renommée internationale, va présenter à Galway une nouvelle interprétation dramatique de l'une des œuvres littéraires les plus anciennes de l'humanité. La légende de Gilgamesh est un récit épique de la Mésopotamie qui suit un jeune roi qui se lance dans une quête de réponses aux questions fondamentales de l'humanité sur l'amour, le pouvoir, la mort et l'immortalité. Les aventures extraordinaires de Gilgamesh vont se dérouler dans la ville de Galway, dans le comté du même nom ainsi que virtuellement. Macnas va défier les limites et les possibilités du théâtre et de la narration traditionnels.

Aerial/Sparks, en ligne et dans divers sites de l'île d'Inis Óirr (9-27 septembre)     

La beauté sauvage d'Inis Óir, la plus petite des îles d'Aran, est le cadre d'Aerial/Sparks, une invitation à se connecter en live et en ligne avec l'un des derniers espaces inconnus sur terre, l'océan sauvage. Sept artistes, écrivains et compositeurs de toute l'Europe ont produit une série d'œuvres d'art fascinantes pour des expositions et des émissions radiophoniques, inspirées par leur participation à des expéditions de recherche à bord du RV Celtic Explorer du Marine Institute Ireland.

Programme virtuel : du 9 au 11 septembre, des événements réalisés pour Ars

Electronica 2020, festival artistique de renommée mondiale, accompagneront le programme principal à travers une série de conversations online intitulées Garden GALWAY by Aerial/Sparks, entre artistes et scientifiques marins.

Exposition : du 11 au 27 septembre, les visiteurs pourront explorer l'île à pied et découvrir des œuvres sonores installées dans un phare, un ancien terrain de handball, une église ainsi qu'à Áras Éanna, le centre des arts le plus à l'ouest d'Europe.

DruidGregory (15 septembre – 17 octobre)

Galway 2020 voit le retour de la grande compagnie de théâtre irlandaise Druid, qui va proposer des spectacles en live dans les champs, les bois et les jardins de Coole Park, une réserve naturelle qui fut la maison de Lady Gregory, dramaturge, folkloriste et co-fondatrice du célèbre Abbaye Theatre à Dublin (connu aussi sous le nom de Théâtre national d'Irlande).

Interprété par une compagnie de 12 acteurs et musiciens, et dirigé par Garry Hynes, le spectacle, intitulé DruidGregory, propose un hommage à Lady Gregory, comprenant six de ses pièces en un acte ainsi qu'une animation sur sa vie et son œuvre. Cet hommage sera suivi d'une tournée de quatre semaines à travers les villes et les communautés du comté bien-aimé de Lady Gregory, incluant des performances uniques en plein-air à l'abbaye de Kylemore et dans d'autres sites emblématiques de la région.

L'ambitieux nouveau programme de Galway 2020 met tout en œuvre pour créer à nouveau des expériences en direct pour le public, en toute sécurité, tout en proposant aux personnes qui ne peuvent pas y assister la possibilité de vivre des moments mémorables depuis chez elles. D'autres événements en ligne devraient être annoncés pour permettre au public étranger de découvrir le meilleur de Galway 2020.

Le service presse du Tourisme Irlandais reste à vos côtés en ces circonstances exceptionnelles. Nous sommes là pour vous aider à rédiger des articles de chez vous, en vous fournissant du contenu, de l'inspiration, des idées et des visuels. N'hésitez pas à nous contacter !

Informations  : www.tourismireland.com 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire