jeudi 10 septembre 2020

Déguster les Blancs de blancs brut Chassenay d'Arce - 2009


Expression de la gamme des Caractères, la cuvée Blanc de Blancs est élaborée à partir des cépages chardonnay et pinot blanc. Une subtile harmonie d’élégance et de fraîcheur...




Vinification & Élevage :

- Assemblage : - 84 % chardonnay et 16 % pinot blanc - Millésime 2009


- Vinification dans la pure tradition champenoise, en cuverie inox thermorégulée et sous bois pour 5 % du vin. Blocage de la fermentation malolactique pour 25 %.

- 9 ans de vieillissement en bouteilles sur lies - Dosage brut : 8 g/l - Degré d’alcool : 12 %/vol

Dégustation : - À l’œil : jaune clair brillant avec de légers reflets verts, animé par un délicat cordon de bulles fines.

- Au nez : frais, élégant, gourmand, riche et complexe avec des notes de fruits blancs, de fruits jaunes, de fleurs d’acacia et de miel, relevées par des notes minérales. - En bouche : généreuse, charnue, concentrée, en association avec une bonne fraîcheur, qui lui confère de l’élégance, une bonne tension et une belle longueur.

Mets & Champagne :

- Pour les occasions spéciales, à l’apéritif ou en dîner tout au champagne.

- À privilégier en accompagnement d'entrées et de poissons.

- Température de service comprise entre 8 et 10°C

- La cuvée Blanc de Blancs millésime 2009 exprimera toute sa personnalité dès 2020. Un vin apte à vieillir plusieurs années. 

- Conditionnement : Bouteille 75 cl en carton de 6 avec ou sans étui. Magnum 150 cl - Millésime 2008 - en carton de 3 sous étui

Brice Bécard, le chef de cave indique : « Le chardonnay, cépage prédominant dans cette cuvée, délivre toute sa finesse et sa légèreté. Associé au sous-sol calcaire du Kimméridgien qui imprime son style au terroir de la vallée de l’Arce et apporte une énergie tonique et dynamique à l’assemblage, le vin révèle une pureté et une minéralité remarquables et raffinées. Issu de la seule vendange 2009, bien mûre, peu acide et plutôt puissante, le vin gagne en épaisseur, avec un supplément de matière et de volume. »


Informations : Champagne Chassenay d'Arce 11, rue du Pressoir, 10110 Ville-sur-Arce, tél. 03 25 38 30 70 - www.chassenay.com

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire