lundi 7 septembre 2020

Champagne Drappier - Cuvée Clarevallis, l’expression de la terre !


La cuvée Clarevallis de chez Drappier (nom latin de l’abbaye de Clairvaux, construite par Saint Bernard) provient de raisins cultivés biologiquement sur le coteau d’Urville déjà planté à l’époque cistercienne. Clarevallis est l’expression du paysage et de la terre que l’homme entretient depuis le XIIe siècle...



Le mot du vigneron : « Dès 1950, notre père et grand-père, René Couly, se lançait dans l’aventure des "bulles" en créant une cuvée déclinée en rouge et en rosé. Respectueux des traditions, mon fils Arnaud, a souhaité imaginer une grande cuvée de fines bulles blanches, élaborée selon la méthode traditionnelle. ».



Caractéristiques : Brut de Franc - Méthode Traditionnelle - Encépagement : Cabernet : Franc 100 %. Vinification : Pinot Noir 75% Pinot Meunier 10% Chardonnay 10% Blanc Vrai 5%

VINIFICATION et DEGUSTATION...

Sol calcaire : Jurassique Kimméridgien d’Urville Vignoble cultivé en Agriculture Biologique, en partie labouré par un cheval Première presse Vinification par gravité. Débourbage naturel : Fermentation malolactique Levures bio du domaine - Non filtré et non décoloré Extrêmement peu sulfité (20 mg/l). Dosage: 4 g/l Dégustation Robe (de moine oserait-on dire ?) or gris, mousse très fine et persistante. Notes de sureau et de violette. Minéralité calcaire arrondie par la pulpe du pinot. Une tension en bouche équilibrée par un dosage discret sur des saveurs de jolis amers. Inspiré de Clairvaux, la pureté cistercienne dans une nature généreuse.

La vendange est pressée directement. La fermentation alcoolique démarre ensuite et est suivie d’une seconde fermentation en bouteille : prise de mousse. L’élevage est d’environ 24 mois et le dégorgement a lieu en Décembre.

Température / garde : Entre 5 et 8 ° - agréable dans sa jeunesse. Accords : Un excellent compagnon pour tous les bons moments et pour surprendre les plus curieux! Idéal pour les apéritifs et desserts. Commentaires Une belle robe or pâle et fines bulles. Arômes fins et fleuris. Une bouche acidulée, une attaque fraîche, toute en simplicité et harmonie. Type de vin : Fines bulles blanches.

A consommer : l’apéritif ou à table, avec des poissons marinés, tel un ceviche de daurade et de pamplemousse. Salades fraîches d’été, langoustine et légumes croquants.

Informations : Rue des Vignes 10200 Urville, tél. +33 (0)3 25 27 40 15 -  www.champagne-drappier.com




Aucun commentaire:

Publier un commentaire