dimanche 6 septembre 2020

A déguster : "Château Les Bois Mathieu", un rosé gastronomique



Voici une remarquable illustration de la richesse préservée du Piémont Pyrénéen. Au cœur d’une nature incroyable, la parcelle emblématique de Bois Mathieu, en forte pente et exposée Sud-Ouest, est composée de cinq cépages de l’appellation Saint Mont...


Les raisins ont été minutieusement récoltés à la main, au petit matin, en jour-fruit avec une lune ascendante, pour privilégier la fraicheur et l’expression des arômes de chacune de ces perles. Une rare pureté.

TERROIR

Sur les 27 hectares du vignoble, seuls 2 hectares sont dédiés à cette grande cuvée. Cette parcelle, particulièrement abrupte et exposée Sud/Sud-Ouest face aux Pyrénées, est conduite sur un site unique : une pente supérieure à 20%, des températures élevées l’été et des nuits fraîches, un sol composé d’argile et de galets, de terroir de formation récente (quaternaire).

5 cépages caractéristiques du Piémont Pyrénéen sont réunis pour proposer le rosé le plus ambitieux de l’appellation Saint Mont : le Pinenc, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Tannat et le Petit Courbu. Les cépages rouges sont parts égales, le cépage blanc – Petit Courbu, représente moins de 10% de l’assemblage ; chacun apportant sa touche aromatique.

CONDUITE DU VIGNOBLE

Le vignoble est travaillé au rythme du calendrier lunaire. La méthode est ancestrale, transmise de génération en génération, avec l’observation du cycle de la lune pour tailler, effeuiller et vendanger au bon moment. Les rythmes de la nature sont respectés, avec les Jours « Fleurs », « Racines », « Fruits », « Graines » et « Feuilles », permettant ainsi une conduite de la vigne sans la brusquer, et assurant ainsi une expression juste de la qualité des baies de nos cépages. Les vendanges ont lieu tôt le matin, en jour-fruit, pour préserver la fraîcheur aromatique des baies.

VINIFICATION Afin d’élancer le caractère solaire du site, les baies juste mûres sont travaillées en pressurage direct, sans rebêchage à basse pression. Les jus, quasi limpides, sont à peine débourbés avant de fermenter à température tempérée, à 20-21°C, pour exprimer le fruit du cœur de raisin.
  
ELEVAGE & POTENTIEL DE GARDE

Une course contre la montre est engagée pour éviter toute macération de pellicules, qui aurait un impact sur la finesse et l’élégance de l’assemblage. Après un élevage sur lies totales de 4 mois, le vin est mis très tôt sous verre, en jour-fleur ou jour-fruit, pour « emprisonner » la richesse aromatique de ce terroir d’exception. Le Château Les Bois Mathieu se dégustera jeune, et pourra nous surprendre encore après une ou deux années de patience.

DEGUSTATION 

Appartenant à la famille des rosés « pâles et aériens », la cuvée Château Les Bois Mathieu est délicatement saumonée. Débordant de fraîcheur et très élégant - comme seuls peuvent l’être les rosés du Gers, et façonné dans le respect d’un terroir d’exception.

ACCORDS METS&VINS

Le Château Les Bois Mathieu pourra simplement mettre en valeur un plateau apéritif gourmand. Il sera tout aussi parfait avec des rougets juste grillés aux herbes, ou un bar de ligne au four et son compoté de tomates du jardin.

Prix de vente conseillé : 15€ - Disponible à la carte des restaurants et chez les cavistes.

Informations : https://les-bois-mathieu.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire