lundi 10 février 2020

Le Salon Mondial du tourisme repense le voyage !


Si le tourisme est en plein bouleversement ballotté entre développement économique des territoires, préservation du patrimoine et environnement…, des solutions existent déjà en termes d’hébergement, de déplacement ou d’activités...



Depuis de nombreuses années, le Salon Mondial du tourisme, plus grand rendez-vous grand public dédié à l’évasion en France, participe à la reconnaissance du tourisme durable ou à la mise en valeur d’acteurs touristiques sensibles à la préservation du patrimoine humain, naturel et culturel.

Pour sa 45e édition, du 12 au 15 mars 2020, au pavillon 4 de Paris Expo, le Salon Mondial du tourisme permettra de découvrir 500 destinations françaises ou étrangères et de rencontrer des experts du voyage (agences, tour-opérateurs, distributeurs, offices de tourisme français ou étrangers, hébergements, transports, équipements…) qui seront à la disposition des visiteurs pour les conseiller dans leurs futurs plans d’évasion.

L’occasion idéale pour eux de faire le point sur les tendances 2020 et d’ajuster leurs différents impératifs pour voyager différemment et intelligemment. 45 éditions de passion Durant 45 éditions, le Salon Mondial du tourisme a participé à la valorisation d’un secteur essentiel à l’économie mondiale et à l’émergence de destinations jusqu’alors méconnues, voire inconnues.

Pionnier sur de nombreuses thématiques, le salon a participé à la reconnaissance d’acteurs touristiques exemplaires (tourisme à destination des personnes en situation de handicap, tourisme durable, voyage dédié aux personnes LGBTQI+ ou tourisme de mémoire) mais aussi de tendances qui se sont affirmées au fil du temps (accessibilité, chambres d’hôtes, gîtes, hébergements insolites…).



Véritable laboratoire de la filière touristique, le salon présente depuis de nombreuses années au grand public des startups qui, grâce à l’émergence des nouvelles technologies, facilitent le voyage. Pour cette 45e édition, la passion et l’envie d’accompagner les voyageurs, quels que soient leur souhait ou leur budget, demeurent intactes au sein de l’équipe du Salon Mondial du tourisme. 6 Des idées pour tous les goûts Par essence, l’offre du Salon Mondial du tourisme se veut pléthorique afin de répondre, voire d’anticiper, les attentes des voyageurs. Espaces ou offres thématiques faciliteront la visite des amateurs de courts ou longs séjours.

À la recherche de sites accessibles à tous, quel que soit son handicap ? L’Association Tourisme & Handicaps réunit plus de 5000 établissements (hébergements, restauration, activités culturelles ou outdoor…) répartis sur tout le territoire métropolitain et d’outre-mer. Les amateurs de navigation se rendront sur l’Espace Croisières, tandis que les épicuriens s’intéresseront de près à l’offre oenotouristique et gastronomique.

Sensibles aux voyages respectueux de l’être humain et de l’environnement, les visiteurs trouveront des idées de lieux ou de séjours sur l’Espace Tourisme Durable ou sur le Village des Associations.

Les férus d’histoire se rendront sur l’Espace Tourisme de Mémoire et d’Histoire. Et pour des nuitées sortant du commun, les hébergements insolites séduiront sans aucun doute les visiteurs. Le conseil humanisé :

Quelles précautions prendre avant de partir ? Quels sont les vaccins indispensables ? Comment bien préparer son voyage ? Quelle assurance choisir ? Quels sont mes recours en tant que consommateur ? Quels sont les spots à découvrir hors des visites traditionnelles ?


Le Salon Mondial du tourisme réunira les meilleurs professionnels pour répondre à toutes ces questions. L’Espace Services aux voyageurs accueillera des experts institutionnels et privés qui fourniront des informations sur la situation géopolitique des pays plébiscités par les visiteurs, les assurances, les aides aux consommateurs, les questions liées à la santé… seront présents : le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, l’APST, Avi International, Europ Assistance France…

L’espace conseils pratiques réunira des spécialistes du voyage pour donner toutes les astuces pour préparer son voyage en fonction de sa destination, s’équiper au mieux pour des évasions outdoor ou un séjour avec des enfants en bas âge… Le Coin des blogueurs accueillera des voyageurs qui ont choisi les réseaux sociaux pour faire part de leurs expériences du voyage. Aguerris à l’évasion, ils partageront leurs bons plans et divulgueront les endroits secrets à découvrir hors des circuits touristiques.

Les espaces Bonnes Affaires seront une manne pour trouver les meilleurs bons plans proposés en exclusivité par les exposants sur le salon. Incontournable du salon, la Grande Scène apportera son lot quotidien de musique, de folklore, de jeux et de présentations de destination. Transboréalsera la Librairie du Voyages du salon et proposera une sélection d'ouvrages pointue parmi les 5 840 titres référencés : carnets de voyages, beaux livres, récits...

Formation...

Le Salon Mondial du tourisme, en partenariat avec la FFTST – Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme, a toujours souhaité valoriser le secteur du tourisme auprès des jeunes générations qui seront les acteurs de demain. Un espace spécifique leur permet ainsi de rencontrer des experts des formations, des métiers, et de l’emploi. Nouveau en 2020, la FFTST et le site Oncommencelundi.com organisent des séances de Job Coaching le jeudi 12 et le vendredi 13 mars, sur le stand de la FFTST. Destiné aux étudiants et aux personnes en recherches d’emploi, ces séances fourniront de précieux conseils pour préparer son CV, ses entretiens…

De plus, la FFTST réunira les offres des exposants pour des stages, alternances ou emplois à pourvoir.

Plus d’informations sur l’espace Formation : page 32 Un évènement en synergie avec Destinations Nature Le Mondial du tourisme se tiendra conjointement au salon des randonnées Destinations Nature qui réunira une offre exhaustive pour des évasions de plein air et des vacances nature, en France et à l’étranger, sans oublier des espaces dédiés aux matériels et à l’équipement, des pôles de conseils… www.destinations-nature.com
  
DATES : 12 au 15 mars 2020 - 45 e édition

LIEU Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris Pavillon 4

HORAIRE De 10 h à 19 h les jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars De 10 h à 18 h le dimanche 15 mars

TARIFS 12 euros par personne - 10 euros en prévente sur le site du salon Gratuit pour les moins de 18 ans.

Informations : www.salons-du-tourisme.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire